Les actus Bac 2021 qu’il ne fallait pas louper : on fait un récap !








Qui dit année particulière, dit Bac aménagé. Le bac de français, le Grand oral et l’épreuve de philosophie seront bel et bien les seuls survivants du bac 2021 ! 😅 Quelles sont les dernières annonces qui ont été faites le 6 mai 2021 à ce propos ? On vous fait un récap pour que vous y voyiez plus clair !



📚 Les aménagements du bac français 2021


Jean-Michel Blanquer a donc annoncé différents aménagements du bac français qui concerne, on le rappelle, les élèves de première. 

L’épreuve écrite, qui se déroulera le jeudi 17 juin 2021, est constituée d’une dissertation et d’un commentaire de texte pour les élèves en voie générale, d’un commentaire et d’une contraction de texte avec essai pour les élèves en voie technologique. 

Cette année, les élèves de première auront plus de choix au niveau des sujets. Ainsi, deux commentaires de textes portant sur deux objets d’étude distincts seront proposés pour chaque voie. Pour les premières en voie générale, l’épreuve sera complétée d’un choix entre deux séries de trois sujets de dissertation (en rapport avec les œuvres étudiées au cours de l’année). Pour les élèves des voies technologiques, le choix se fera entre deux contractions de texte, chacune suivie d’un essai.

Concernant l’oral qui aura lieu entre le 21 juin et le 2 juillet 2021, le nombre de textes à étudier au cours de l’année a déjà été réduit lors d’annonces faites par le gouvernement en janvier 2021. En effet, pour les élèves en voie générale, ce nombre est passé de 20 textes à 14 et pour les voies technologiques de 12 à 7. Les élèves devront donc présenter un descriptif de ces textes au jury, comme cela était prévu. Si le programme n’a pas été abordé dans sa totalité au cours de l’année, cela sera mentionné au jury qui ne devra pas interroger l’élève sur les sujets concernés.

Le jury choisira deux textes dans le descriptif de l’élève et ce dernier aura 30 minutes pour préparer son oral sur l’un des deux textes. 

Pour la seconde partie de l’épreuve, l’élève doit présenter une œuvre littéraire de son choix (sélectionnée parmi celles étudiées dans le programme). Il aura la possibilité de consulter l’œuvre pour faire référence à des passages précis et en prouver sa connaissance. 



💭 L’épreuve de philosophie, quels changements pour la session 2021 ?


L’épreuve de philosophie, qui s’adresse aux élèves de terminale, a également reçu quelques aménagements. L’épreuve se tiendra le jeudi 17 juin 2021. Les élèves de terminale auront plus de choix de sujets. En effet, ils devront choisir entre un sujet d’explication de texte philosophique et trois sujets de dissertation. Habituellement, le choix se fait entre une explication de texte et seulement deux sujets de dissertation. 

Le grand changement réside surtout au niveau de la note attribuée à cette épreuve. Celle qui sera retenue dans la notation finale sera la meilleure des deux notes entre celle obtenue lors de l’épreuve du 17 juin et la moyenne annuelle de l’élève en philosophie. Cela offre donc encore plus de chance d’obtenir une bonne note ! 😉



🗣️ Le Grand oral du bac 2021


Le Grand oral, la nouvelle épreuve du bac, est maintenu et aura lieu entre le 21 juin et le 2 juillet 2021. L’épreuve se déroule en plusieurs temps. Tout d’abord, le jury choisit une des deux questions présentées par l’élève. Ce dernier a 20 minutes de préparation, puis 5 minutes d’oral pour répondre à la question. Ensuite, un temps d’échange entre le jury et l’élève est prévu pendant 10 minutes, enfin, le jury et l’élève discutent du projet d’orientation de ce dernier pendant les 5 dernières minutes. 

Initialement, l’élève n’avait droit à aucune note durant son exposé. De plus, il devait produire pendant la préparation un support à donner au jury pour l’oral. Le ministère de l’Éducation nationale a finalement opté pour autoriser les élèves à s’appuyer sur des notes (prises pendant les 20 minutes de préparation) pour leur exposé de 5 minutes. Ils auront également la possibilité de se référer au support donné au jury pendant les 10 minutes d’échange qui suivront. 

Dans la même logique que pour l’oral de français, le jury sera informé si le programme n’a pas été abordé dans sa totalité au cours de l’année, et ne pourra pas poser de questions sur les parties non étudiées. 



Bien entendu, les élèves qui passent le bac cette année seront tenus de porter un masque chirurgical (catégorie 1 par exemple) durant les épreuves. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition et une signalétique permettant de limiter les contacts sera également mise en place. 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon courage pour cette dernière ligne droite vers l’obtention du bac ! 😃 



Mémo récap : 

  • Pour l’oral de français, le nombre de textes à étudier passe à 14 pour les élèves en voie générale et 7 pour les élèves en voie technologique
  • Lors du bac français, l’élève aura le choix entre deux textes sélectionnés dans la liste par le jury pour sa présentation orale
  • Les notions du programme qui n’ont pas été abordées en classe ne pourront pas être évoquées ni pendant l’oral de français, ni pendant le Grand oral
  • Les élèves auront plus de choix de sujets pour l’épreuve d’écrit de français et pour l’épreuve de philosophie 
  • Pour la philosophie, la note conservée sera la meilleure entre celle de l’épreuve et celle du contrôle continu
  • Les élèves pourront s’appuyer sur des notes pour l’épreuve du Grand oral



Source : https://www.education.gouv.fr/

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

3 Commentaires

  1. Andréa

    Heureusement que vous êtes là pour nous informer! Merci.

    Réponse
    • SchoolMouv

      Avec plaisir !
      (en plus, ça nous permet aussi de nous tenir à la page, alors tant qu’à faire…)

      Réponse
  2. Farlon

    Je vous remercie

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bac et Brevet 2021 : c’est quoi le programme ? - Le blog SchoolMouv - […] les élèves qui passent le bac dans quelques semaines. Comme nous vous l’avions expliqué dans notre article du 21 avril…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *