Les bonnes résolutions de la rentrée









Les vacances se terminent et c’est la rentrée pour toute la famille. Pour appréhender sereinement cette nouvelle année scolaire, pourquoi ne pas prendre dès maintenant de bonnes habitudes qui mettront votre enfant dans les meilleures conditions pour réussir son année



😅 Mélange de stress et d’enthousiasme


La rentrée est là, les cahiers et les stylos ont remplacé les serviettes de plage et la crème solaire. Cette période de l’année est bien souvent un mélange d’enthousiasme et d’angoisse… Surtout si votre enfant change d’établissement ou s’il a un examen à la fin de l’année comme le brevet ou le bac. Mais quoi qu’il en soit, la rentrée est souvent synonyme de nouveauté et cela peut être stimulant pour toute la famille !

On vous donne ici 5 bonnes résolutions à prendre dès la reprise pour vivre au mieux cette nouvelle année scolaire ! 😉 



📚 1- Créer un VRAI espace de travail 


Dès la rentrée, l’environnement de travail de votre enfant doit être délimité et organisé. À la maison, il est préférable qu’il travaille dans un espace spécialement dédié aux devoirs plutôt que dans son lit ou sur le canapé… 

En effet, il est utile de bien distinguer l’espace de travail de l’espace de loisirs. Vous pouvez par exemple organiser sa chambre pour libérer de la place, et ainsi créer un endroit consacré au travail et un autre dédié à la détente ! Le plus souvent, avoir un espace bien organisé et dans lequel on se sent bien aide à conserver sa motivation et est plus propice à la concentration. 



😉 2- Apprendre de ses erreurs 


Il faut voir la rentrée comme un nouveau départ. L’année dernière, le bulletin de votre enfant n’était pas au top ? Ce n’est pas très grave, le plus important est de dédramatiser et d’éviter de reproduire le même schéma cette année ! 

Pour que votre enfant comprenne ses difficultés et qu’il puisse ainsi les surmonter, vous pouvez reprendre avec lui les bulletins de l’année précédente et regarder ensemble les appréciations des professeurs. Il s’agit d’un bon moyen de mettre le doigt sur les points à améliorer. Pas assez de participation en cours ? Rappelez-lui que se tromper devant ses camarades n’a rien de ridicule. Des contrôles un peu loupés à cause de révisions de dernière minute ? Anticipez les prochains examens en l’aidant à réviser un peu tous les soirs. 

Les erreurs ne sont pas négatives : elles permettent d’avancer et de s’améliorer ! 



🎭 3- Choisir une activité extra-scolaire pour la rentrée


Parler des cours, c’est bien, mais avoir une activité extra-scolaire pour se dépenser ou s’aérer l’esprit peut être un véritable plus dans le quotidien de votre enfant !

Que ce soit un sport individuel, un sport collectif ou encore un loisir créatif, peu importe, il y a forcément quelque chose qui correspondra à ses goûts et intérêts ! Ce loisir lui permettra de changer d’air et de voir ses amis tout en décompressant après une longue journée de cours ! 

Alors encouragez-le dans ses envies, et c’est parti pour les inscriptions au club de foot, de gym, de théâtre ou encore à un atelier de dessin ! 😁 



🥕 4- Avoir une bonne alimentation dès la rentrée


Pour que votre enfant soit en forme et au maximum de ses capacités, il est important qu’il adopte une alimentation équilibrée

On dit oui à des repas équilibrés et variés, mais, soyons d’accord, il est souvent difficile de se renouveler ! Pour varier les plaisirs, vous pouvez alterner entre les membres de la famille pour préparer le dîner : le lundi, papa se met en cuisine, le mardi ce sont les enfants, le mercredi, c’est le tour de maman et ainsi de suite ! De cette façon, les repas ne se ressembleront pas et tout le monde se sentira investi !

Avec des livres de recettes, des sites internet ou tout simplement un peu d’inspiration, chacun y trouvera son bonheur et sera capable de préparer quelque chose ! Les ados ont souvent très faim, mais manger sain ne veut pas forcément dire manger peu ! Il suffit de choisir les bons aliments qui font du bien au corps et à l’esprit. 😉

Et on leur recommande fortement de petit-déjeuner, c’est un repas important pour bien commencer la journée ! 



🗣 5 – Privilégier le dialogue


Dans certaines situations, le dialogue parents/enfants peut être compliqué. Pourtant, communiquer quand un problème pointe le bout de son nez, c’est une solution qui permet de débloquer les conflits et les incompréhensions. On a tendance à s’énerver rapidement lorsqu’on ne comprend pas le comportement de quelqu’un et, on vous l’accorde, ce n’est pas toujours facile de rester zen face à un ado qui pense tout savoir…

Si quelque chose vous interpelle, tentez de décrypter des possibles changements de comportement chez votre enfant (agitation, tristesse, sommeil agité, étourderie…) et montrez-lui que vous êtes compréhensif et à l’écoute. Cela permettra peut-être de libérer la parole sur des sujets qu’il n’osait pas aborder. 

Il s’agit d’un véritable travail dans les deux sens. De votre côté, ne soyez pas trop exigeant avec votre enfant. Adaptez vos réactions et vos attentes à ses besoins et à ses compétences, en fonction de son âge et aussi de ses envies



Ces quelques bonnes résolutions sont une première piste pour appréhender plus sereinement la nouvelle année scolaire. Quoiqu’il en soit, avec un peu de bienveillance, de motivation et d’organisation, l’année devrait très bien se passer. En attendant, nous souhaitons à toute la famille un bon courage pour la reprise ! 😉 

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *