FLASH INFO : Bac et brevet 2020 !

Ça y est : vendredi 3 avril, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, s’est exprimé. Nous savons désormais ce qu’il en est du Bac et du Brevet 2020. C’est officiel, les épreuves écrites prévues en juin sont annulées. Les diplômes seront donc obtenus avec le contrôle continu cette année ! SchoolMouv vous éclaire sur tout ce qu’il y a à savoir.

👉 Pour tous les futurs diplômés (3e, 1re, Tle)

Ce qu’il faut retenir principalement, c’est que l’obtention du bac et du brevet se fera sur la base des notes de l’élève des trois trimestres de l’année scolaire en cours, en enlevant les notes obtenues durant le confinement. Le troisième trimestre ne sera comptabilisé que si les établissements réouvrent assez tôt.

En ce qui concerne les coefficients, ils restent les mêmes en fonction des matières. Pour définir les notes finales et maintenir l’équité et l’harmonisation entre les différents établissements, un jury académique se réunira pour inspecter les livrets scolaires de chaque élève. De cette observation, qui tient également compte de la motivation et de l’assiduité de l’élève pendant toute la durée de l’année, les notes pourront être réajustées et formeront le bulletin final de chaque élève.

Les mentions quant à elles, seront toujours d’actualité. Alors pas question de se relâcher avant le 4 juillet (date de fin de l’année scolaire officielle) ! 

🧐 Spécificités pour les Terminales :

Les notes obtenues au bac de première seront comptabilisées normalement. 

Si l’élève obtient entre 8 et 10, les sessions de rattrapages habituelles sont maintenues (épreuves orales) du 8 au 10 juillet. Si l’élève obtient moins de 8, tout n’est pas perdu. Le jury peut décider de lui permettre de passer une session d’épreuves écrites. Elle aura lieu en septembre, pour quand même lui donner la possibilité d’obtenir son bac. 

🤔 Spécificités pour les Premières :

La session d’E3C2 est annulée. Les résultats d’E3C qui compteront pour le bac 2021 seront donc, une moyenne des notes d’E3C1 du second trimestre de Première et de celles des E3C3 du premier trimestre de Terminale. Concernant la spécialité abandonnée et l’enseignement scientifique, ce sont les notes du livret scolaire des trois trimestres de Première, hors notes obtenues pendant le confinement, qui seront utilisées. 

Pour le bac de français, les épreuves orales sont maintenues (du 26 juin au 4 juillet). Toutes les autres épreuves écrites sont annulées et respecteront le principe du contrôle continu.  

🤓 Spécificités pour les troisièmes :

Le contrôle continu qui, habituellement, correspond à 50 % de la note, sera pris en compte à 100 % cette année. L’épreuve orale est donc supprimée. 

😉 Autres spécificités :

Les élèves qui devaient passer le bac, mais qui n’ont pas de résultats inscrits dans leur livret scolaire, passeront les épreuves de septembre. Tout comme les élèves qui ont obtenu une moyenne inférieure à 8. 

Cette grande annonce ne rime pas avec vacances. Les élèves ne doivent pas relâcher leurs efforts s’ils veulent obtenir leur diplôme ! Certains peuvent encore décrocher la mention ou même avoir leur bac avec quelques bonnes notes en plus à la fin de 3e trimestre ! Et pour ça, SchoolMouv est une aide précieuse 😉

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

14 Commentaires

  1. Zimoch

    Bonjour, est-ce que por la série technologique stmg en première il y aura l’oral de gestion ??
    Cordialement

    Réponse
    • SchoolMouv

      Bonjour,
      Les oraux sont normalement maintenus. Toutefois, nous ne sommes pas experts des filières technologique. N’hésitez pas à demander aux professeurs !

      Réponse
  2. Léa

    Bonjour,
    Vous dites que les oraux des premières sont maintenus mais nous ne savons pas encore combien de temps nous allons rester confiner.
    Est-ce que les oraux seraient décalés à la rentrée de septembre si il n’y a toujours pas de changement ?
    Merci à vous .

    Réponse
    • SchoolMouv

      Bonjour ! On ne peut effectivement pas savoir pour le moment. On vous communique les informations dont on dispose à l’heure actuelle. Bien sûr, si ça vient à changer, on vous tient au courant ! Il faut faire preuve de patience et s’adapter au fur et à mesure 😉

      Réponse
  3. Alicia

    Qu’en ai t’il des candidats libres non inscrit au CNED que se passe t’il pour les épreuves de premiére ?

    Réponse
    • SchoolMouv

      C’est un cas vraiment particulier. Le mieux serait de demander confirmation à votre académie de rattachement. On ne voudrait pas vous induire en erreur 😉

      Réponse
  4. laville chloe

    Pour les bacs stav qui fait parti du ministère de l agriculture . Ce sera sur le contrôle continu ?
    L oral du rapport de stage de 5semaines aurait il lieu ?

    Réponse
    • SchoolMouv

      Bonjour ! Nous ne connaissons pas bien les bacs professionnels et technologiques, il faudrait vous rapprocher des professeurs ou des chefs d’établissement !

      Réponse
  5. Madame Chabaat

    Bonjour svp je voudrais savoir pour les candidats qui sont scolarisés a l’étranger et qui passe leurs bac en candidat libre. ..comment ça va se passer pour eux .Je voudrais vous préciser qu’ils ont leurs bulletins scolaire du premier et deuxième trimestre..merci de me répondre.

    Réponse
    • SchoolMouv

      Bonjour ! S’ils sont scolarisés par le biais du CNED, il faudrait vous rapprocher directement du CNED qui a toutes les informations pour ces cas bien spécifiques 😉

      Réponse
  6. Mimi

    Bonjour,
    Est-ce que vous savez comment ça va se passer pour les BTS par hasard ?

    Réponse
    • SchoolMouv

      Bonjour ! Désolés mais les BTS, c’est pas trop notre rayon… Essayez de voir avec les professeurs, ils seront les mieux placés pour vous tenir au courant 😉

      Réponse
  7. Mimi

    Bonjour,
    Est-ce que vous seriez comment ça va se passer pour tout les oraux de BTS ? (oraux de stage, …)

    Cordialement,

    Réponse
    • SchoolMouv

      Bonjour ! Nous ne connaissons pas trop les modalités des cursus BTS. N’hésitez pas à rester en contact avec les professeurs. Ils seront les premiers informés et pourrons vous tenir au courant !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *