Mon enfant n’a pas d’idée de métier

Depuis son enfance, la question « tu veux faire quoi plus tard ? » lui est posée à chaque repas de famille, mais une fois passés les rêves de devenir dresseur de licornes ou encore super-héros, quand il faut parler sérieusement, où en est-il ? Quand certains savent exactement ce qu’ils veulent faire plus tard, d’autres restent un peu muets face à cette question. L’expérience redoutée de Parcoursup arrive à grands pas pour votre enfant ! On va vous donner quelques petits conseils pour qu’il trouve le métier qui le passionnera ! 😊

🙇‍♂️ Un bilan personnel pour trouver son orientation scolaire 

Les classes de seconde et première sont importantes pour l’orientation de votre enfant. En effet, à la fin de l’année de seconde, les élèves choisissent des spécialités qu’ils étudieront en première, et, à la fin de l’année de première, ils décident de celles qu’ils garderont pour l’année de terminale. Ces choix vont évidemment avoir un impact sur leur orientation professionnelle. Enfin, à l’issue de la terminale, ils devront rentrer leurs vœux sur Parcoursup ! Le lycée est donc LA période durant laquelle votre enfant doit réfléchir à son avenir professionnel.

La première des choses à faire, avant que votre enfant ne se lance dans la recherche du métier de ses rêves, est un bilan personnel. Ce bilan lui permettra d’y voir plus clair dans ses aspirations et souhaits pour le futur. Cette introspection passe par des interrogations profondes et générales comme par exemple, la nature de ses forces et de ses faiblesses, ce qu’il aime et n’aime pas faire, s’il souhaite travailler dans un bureau ou à l’extérieur, s’il aime prendre des risques, pour combien d’années d’études est-il prêt à s’investir…  Il peut également être intéressant pour lui d’identifier  ses passions, ce qu’il fait de son temps libre. Il peut également noter ce qui est rédhibitoire pour lui, cela éliminera des possibilités.

Grâce à tout ce travail préalable, il pourra mettre en avant sa personnalité,  les valeurs qui lui sont chères et les compétences qu’il possède !

Dans cette période de réflexion, vous avez un rôle à jouer en tant que parent ! En effet, il est parfois difficile de se voir tel que l’on est vraiment. Un avis extérieur, de votre part ou de la part de ses camarades, peut être bénéfique à votre enfant pour l’aider à mieux cerner sa personnalité.

🗣 S’inspirer autour de soi pour trouver une idée de métier qui lui correspond

Une fois que votre enfant est plus à même de formuler ses souhaits et aspirations, il peut déjà commencer à noter les premières idées de métier qui lui passent par la tête. Attention, dans cette étape, c’est no limit ! On ne réfléchit pas à la difficulté d’accéder au métier, à la durée des études ou encore au salaire. On rêve, on note, et d’incroyables idées peuvent émerger de ces rêves, et pourraient devenir de véritables objectifs par la suite. Par exemple, ne le découragez pas quand vous le voyez écrire « astronaute ». Les métiers qu’il note à cette étape ne sont peut-être pas les plus accessibles, mais ils peuvent l’orienter vers d’autres professions pour lesquelles il éprouvera un attrait similaire ou qui nécessiteront des compétences sensiblement équivalentes. 😉

Pour remplir cette liste, votre enfant peut s’inspirer de plusieurs modèles. Son entourage peut en faire partie. Votre métier, celui de ses oncles et tantes, mais également les projets d’avenir de ses camarades de classe, peuvent être des pistes intéressantes à explorer. Attention tout de même à une chose : son choix est totalement personnel. Il peut s’inspirer de son entourage, mais ses envies doivent lui correspondre et non pas être définies par le métier de ses proches ! 

Les tests en ligne, comme celui proposé par l’Onisep, ne permettent pas de trouver à coup sûr LE métier parfait pour votre enfant, mais ils peuvent lui donner de bonnes idées sur la nature du chemin qu’il souhaite arpenter dans les prochaines années. C’est une bonne source d’inspiration. 

Étudier le marché actuel de l’emploi est aussi une bonne solution pour trouver sa voie professionnelle. Nous avons sélectionné 3 secteurs en plein essor qui, pourquoi pas, correspondront peut-être à votre enfant : 

– les professions informatiques et numériques et notamment les métiers liés à la data (data scientist, data analyst, etc.) et au développement web (développeur, trafic manager, etc.) ;

– les professions liées à la santé (assistant médical, infirmier, aide à domicile, etc.) ;

– les métiers du transport et de la logistique (agent d’exploitation de transports, ingénieur des travaux publics, etc.).

👍 Approfondir ses idées de métiers 

En suivant ces différentes étapes, votre enfant devrait voir apparaître les premières pistes. Soyez attentifs aux points communs dans toutes ses idées de métier, pour en dégager un domaine ou des caractéristiques qui lui parlent. Bien sûr, la formation qu’il suivra lui permettra par la suite de préciser ses choix d’orientation.

Il faut maintenant étudier ses pistes et voir si elles correspondent à ses résultats scolaires, à ses capacités, ainsi qu’au bilan personnel qu’il a précédemment réalisé. Par exemple, difficile de devenir médecin avec des résultats faibles dans les matières scientifiques… Certaines matières seront plus en accord avec la voie vers laquelle il veut se diriger. Votre enfant doit donc se concentrer sur ces dernières, sans délaisser les autres pour autant ! C’est important pour montrer sa détermination et sa volonté de réussir.

Pour se renseigner sur les métiers ou les secteurs qui l’intéressent, votre enfant peut passer par internet ou trouver des informations plus détaillées lors des salons dédiés à l’orientation, par exemple. Il y découvrira les écoles qui permettent d’accéder au métier de ses rêves, les différents cursus et formations à suivre, et il rencontrera des professionnels du ou des secteurs en question. On lui conseille également de faire un tour sur le site de SchoolMouv Orientation où sont regroupées toutes les informations utiles s’il est intéressé par un bachelor ! 😁 

Pour être plus sûr de ses choix, mettre un pied dans le monde professionnel est une très bonne idée ! En immersion, il observera la réalité du quotidien d’un ou plusieurs professionnels du secteur qui l’intéresse. Un stage d’une durée de quelques jours est une expérience parfaite pour se familiariser avec la réalité du terrain ! Si cette période n’est pas prévue dans l’année scolaire de votre enfant, cette expérience peut se faire sur son temps personnel (pendant les vacances par exemple). Vous pouvez épauler votre enfant dans ses recherches en l’aidant dans la rédaction et la mise en forme d’une lettre de motivation par exemple, ou en le mettant en contact avec vos connaissances. Un stage est souvent un excellent moyen de se rendre compte si le métier est fait pour lui ou non ! 

🤗 Les aides orientation 

Pour un accompagnement dans toutes les étapes de la recherche et pour des conseils plus approfondis, n’oubliez pas le conseiller d’orientation. Présent dans la plupart des établissements scolaires, c’est un vrai plus pour les élèves qui se posent des questions sur leur avenir ! Il ne faut donc pas qu’il hésite à le consulter, c’est un professionnel qui saura le guider. 😉

Un autre bon moyen, c’est de fouiller un peu les formations post bac, de regarder ce que propose les écoles, peut-être que ça ouvrira une porte ! Et pour ça, rien de mieux que SchoolMouv Orientation !

Avec tous ces conseils, votre enfant a toutes les cartes en main pour trouver l’orientation qui lui convient et le métier qui est fait pour lui. Il ne lui reste plus qu’à se donner à fond pour atteindre ses objectifs ! 💪 
À titre d’information, dans sa vie, votre enfant sera certainement amené à changer de métier, peut-être même plusieurs fois. Ce genre de parcours est de plus en plus fréquent. Son choix n’est donc pas définitif, il sera libre de changer au cours de sa vie professionnelle !

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *