Les journées portes ouvertes, une étape clé dans l’orientation

 

Les journées portes ouvertes (JPO) des écoles sont des dates à ne pas manquer ! Elles permettent à votre enfant d’avoir une vision plus claire de l’établissement et de la formation qui l‘intéressent, de découvrir le climat qui y règne, de rencontrer les étudiants et les professeurs. C’est très utile pour l’aider à faire un choix d’orientation ! 🔎

 

À partir d’octobre généralement, vous pouvez vous inscrire pour découvrir les établissements qui intéressent votre enfant. Avec le témoignage de Caroline Boué, chargée de communication et responsable des entreprises au sein de l’ISCOM Toulouse, une école de communication, voici nos conseils pour que votre participation aux journées portes ouvertes soit bénéfique !

 

👀 Comment se déroule une journée portes ouvertes ?

Une journée portes ouvertes est une journée où des établissements, afin de mieux se présenter, accueillent les élèves intéressés par les formations qu’ils offrent. 

Même si les écoles préfèrent accueillir les élèves en présentiel, comme le souligne Caroline Boué, la période oblige à organiser la plupart de ces journées à distance, en visioconférence. Le principe reste toutefois le même : c’est un moment consacré à la présentation de l’école et des formations proposées, mais également un moyen pour l’élève de poser toutes les questions qui l’aideront à mieux définir son orientation. 

« Souvent, l’ISCOM Toulouse organise ses JPO le mercredi après-midi ou le samedi matin, afin qu’un maximum d’élèves, mais aussi de parents, puissent être présents. Sur place, ça débute toujours par un petit pot d’accueil ! L’ambiance est vraiment familiale, nous essayons d’être au plus proche des personnes qui viennent nous rencontrer pour comprendre leurs envies et leur parcours », nous transmet Caroline Boué.

Côté programme, ces demi-journées sont bien remplies : « Nous faisons une visite de l’école, puis il y a une présentation sous forme de conférence, suivie d’un temps d’échange»

Les participants rencontrent différentes personnes de l’établissement. À l’ISCOM, la directrice est présente, ainsi que plusieurs étudiants de l’école. « Les élèves qui participent aux JPO aiment bien rencontrer les étudiants, car cela leur permet d’avoir une vision directe de la vie quotidienne sur le campus », précise Caroline Boué.

Pendant la conférence de présentation, plusieurs sujets sont abordés. Par exemple, à l’ISCOM, « on parle de l’histoire de l’école en général mais également des différents métiers du domaine de la communication, en expliquant notamment pourquoi ce sont des métiers d’avenir. Ensuite, nous abordons le sujet de l’ISCOM dans son ensemble, nous parlons de ce que l’école représente nationalement (il y a plusieurs établissements dans différentes villes de France), des valeurs qu’elle transmet. Enfin, on évoque les formations présentes sur le campus de Toulouse, le programme, les modalités d’inscription, le concours d’admission et les différentes spécialités que nous proposons », explique Caroline Boué.  

Après cette conférence vient le moment de poser toutes les questions que vous souhaitez ! Le personnel pédagogique de l’école et les étudiants sont là pour vous répondre. Comme nous le redirons plus bas, il peut être très utile de préparer avec votre enfant des questions en amont. Ainsi, si vous n’avez pas trouvé les réponses dans la présentation, vous pourrez les poser directement. 😉

Caroline Boué ajoute que, « si un élève souhaite s’entretenir individuellement avec un membre de l’équipe, c’est tout à fait possible » ! En effet, sa taille raisonnable permet à l’ISCOM Toulouse d’être assez flexible lors de ses JPO et donc de rencontrer individuellement chaque élève qui le souhaite ! Cependant, tous les établissements ne donnent pas cette possibilité, notamment les plus grands, qui accueillent beaucoup plus d’étudiants. 

Comme évoqué plus haut, à distance, le déroulé est le même, mais cela se passe en visioconférence. « Pour ce qui est de la visite, nous avons tourné une vidéo des locaux pour que l’élève puisse quand même se projeter dans l’établissement », précise Caroline Boué. 

🧐 Quelles journées portes ouvertes choisir ?

On vous conseille de ne pas vous arrêter à une seule JPO. Le but de ces journées est vraiment que votre enfant découvre et visualise concrètement les différentes options qui s’offrent à lui. Pouvoir comparer aide toujours à faire un choix éclairé ! 💡

En revanche, il n’est pas utile de se rendre à toutes les JPO proches. Il faut bien sûr que la formation et l’établissement présentent un réel intérêt. 

Votre enfant n’a même pas passé le bac et on lui demande déjà ce qu’il veut faire l’an prochain… Pour certains élèves, le choix est évident, mais ce n’est pas le cas pour tous ! 

N’hésitez pas à aller à des journées portes ouvertes de formations « classiques », mais aussi à celles de formations moins courantes, qui pourraient plaire à votre enfant. Proposez-lui de chercher de son côté et regardez aussi du vôtre. Ensuite, comparez vos listes. Votre enfant pourrait vous surprendre tandis que vous pourriez lui proposer des possibilités auxquelles il n’avait pas pensé et qui lui permettraient d’élargir son champ de réflexion !

Ces journées peuvent aussi être un complément des salons d’orientation. En effet, si votre enfant a déjà rencontré une école qui lui plaisait lors d’un salon d’orientation, les JPO peuvent lui permettre d’avoir un deuxième contact pour récolter davantage d’informations. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si l’ISCOM définit les dates de ses JPO en fonction de ces salons ! 😉

🙋‍♂️ Préparer sa participation

Une préparation avant de participer à une JPO est toujours bénéfique. Nous conseillons à votre enfant de réfléchir à quelques questions sur la formation qui l’intéresse et sur le fonctionnement de l’établissement. « Souvent, les élèves ont de nombreuses questions en tête, tout comme leurs parents lorsqu’ils les accompagnent – ce qui arrive régulièrement », remarque Caroline Boué. Connaître un minimum le contexte d’une formation permet d’interagir avec les étudiants et les professeurs, et donc d’être actif lors de ces journées portes ouvertes. Et c’est bien plus motivant ! 

Vous devez également déterminer suffisamment en avance quelles écoles vous souhaitez découvrir, car l’inscription est obligatoire pour la plupart de ces journées. Demandez aussi à votre enfant s’il souhaite que vous l’accompagniez ou non. « Venir avec quelqu’un peut permettre d’avoir un appui, une vision différente de la sienne, un autre point de vue pour conseiller l’étudiant », explique Caroline Boué. Mais, si votre enfant préfère être seul, il faut respecter son choix ! 😊

👌 Pourquoi est-il important de participer aux JPO ? 

Les journées portes ouvertes vont vraiment permettre à votre enfant d’affiner ses choix d’orientation. Ces événements aident à y voir plus clair sur les différentes possibilités de formation, les programmes, le rythme de cours ; ils reflètent également l’ambiance de l’école, ses valeurs, et donnent un aperçu de son équipe pédagogique. Des informations que votre enfant prendra nécessairement en compte dans ses choix. 

Après quelques participations aux journées portes ouvertes de différents établissements, votre enfant arrivera à dégager des préférences. Les informations transmises sont concrètes et il y aura des endroits où il se projettera plus que d’autres, des établissements qui sembleront mieux lui correspondre. Cela va lui permettre de faire avancer sa réflexion et, lorsqu’il devra rentrer ses vœux sur Parcoursup, tout lui semblera beaucoup plus clair !

Les journées portes ouvertes sont donc des événements à ne pas négliger pour l’orientation de votre enfant ! C’est le moment parfait pour répondre à toutes les questions qui restent en suspens et pour découvrir concrètement les établissements et les formations qui attirent votre enfant. Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une bonne découverte ! 😜

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *