La bienveillance dans la scolarité

Aaaaah la bienveillance… Un mot qu’on entend un peu partout ! 😬 Mais, la bienveillance, c’est quoi au juste ? Voyons ensemble comment ce concept peut être bénéfique et indispensable pour la scolarité de vos enfants (surtout dans des périodes un peu compliquées).

🤗 Qu’est-ce que la bienveillance ?

La bienveillance est un concept qui peut manquer de clarté pour beaucoup. Le dictionnaire nous dit dans l’oreillette « capacité à être gentil et indulgent envers autrui ».  Selon nous, la bienveillance regroupe aussi plusieurs choses. C’est peut-être pour cela que ce mot apparaît assez régulièrement sans qu’on y prête vraiment attention. 

C’est être à l’écoute, accompagner, encourager, réconforter, saluer les efforts de votre enfant en excluant toute forme de négativité. Oui oui tout ça en même temps ! Concrètement, c’est essayer de rester positif, de voir le bon côté des choses même quand votre ado vous ramène un bulletin avec 3,7 de moyenne en maths… 😅 

🤭 Dans quelles situations ?

Dans un cadre scolaire, la bienveillance participe à l’épanouissement de votre enfant. Cela passe d’abord par le respect de la relation avec les camarades de classe : ne pas se moquer lorsqu’un élève donne une réponse à côté de la plaque ou encore ne pas se vanter quand quelqu’un à une moins bonne note que soi. Mais cette relation de confiance et de respect, donc de bienveillance, est également valable entre professeurs et élèves. 

La pédagogie, ça se passe à l’école mais aussi à la maison. En tant que parents, vous avez vous aussi un grand rôle à jouer. Inclure la bienveillance dans tout ce qui se rattache à la scolarité de votre enfant peut changer beaucoup de choses. Notamment dans son comportement et ses résultats. 🤗

🤷 Comment faire ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la bienveillance c’est accompagner au mieux son enfant et être indulgent avec lui. En pratique, il vaut mieux l’encourager que le punir, par exemple. Plutôt que de mettre en avant le chemin qu’il lui reste à parcourir, pourquoi ne pas valoriser sa progression et le travail que votre enfant a déjà effectué grâce à ses efforts ?

C’est parfois très dur de voir le positif dans des situations au premier abord négatives, on est tous d’accord, mais ça peut être cent fois plus efficace ! Votre enfant s’est un peu loupé à son dernier contrôle, d’accord, mais qu’est-ce qui selon vous, sera le plus bénéfique ? Insister sur les exercices qu’il n’a pas réussi et sur le fait qu’il aurait dû davantage réviser, ou bien, accepter ce petit échec, voir ensemble ce qui n’a pas fonctionné et l’aider à comprendre ses erreurs pour ne plus les commettre la prochaine fois ? Nous aurions tendance à choisir la deuxième option !

Décider d’être bienveillant face à une situation, c’est prendre le parti de motiver, d’encourager, de rassurer et de valoriser les efforts de vos enfants. Ainsi, les petits loupés serviront de tremplins vers la progression ! À la prochaine tentative, les résultats seront meilleurs, et à celle d’après, encore un peu plus.  Bref, voyez le verre à moitié plein ! 

🥰 Ce que la bienveillance apporte aux élèves

La bienveillance permet d’agir sur les actions et la façon de penser de votre enfant. S’il reste sur un échec et ne ressent pas de soutien, d’aide ou d’encouragement, s’il ne ressent pas de bienveillance autour de lui et face à la situation en question, il risque de se renfermer sur lui-même et de ne pas avancer… Ce n’est pas le but ! 

Le fait de prendre les situations avec plus de bienveillance permet à vos enfants de gagner de la confiance en soi, d’apprendre de ses erreurs, de rester motiver et de progresser plus rapidement. 

On est sûr que votre enfant se sentira plus à l’aise dans sa scolarité et ça risque, en plus, de vous faire du bien à vous aussi ! 😉

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *