Les avantages du travail en groupe

En tant que parent, vous êtes peut-être parfois hésitant sur le travail en groupe :  vous vous demandez par exemple si votre enfant ne va pas passer plus de temps à s’amuser qu’à réellement travailler ! Pourtant, c’est une pratique qu’il rencontrera tout au long de sa scolarité ! On va voir ensemble en quoi ça peut être bénéfique. 😉 

🤔 Dans quel contexte votre enfant rencontre le travail en groupe ? 

Votre enfant sera souvent amené à travailler en groupe dans sa scolarité. Que ce soit pour la préparation d’un exposé, pour s’entraider entre camarades pour un devoir ou encore pour réviser un contrôle ou un examen. Cela a ses avantages !

Tout d’abord, un travail collectif peut être imposé par un professeur. Dans ce cas-là, il s’effectue souvent en classe, pendant les heures de cours. Mais il arrive que les élèves soient amenés à effectuer des tâches en équipe, en dehors de l’école. Cela demande alors une organisation particulière afin de rester concentré sans le cadre scolaire habituel. Il s’agit aussi de ne pas s’éparpiller dès que l’occasion se présente… Les enfants se retrouvent pour étudier et non pour faire une partie de foot… sauf bien sûr une fois que l’exercice, le devoir ou l’exposé est terminé ! 😜

😉 Les bienfaits du travail en groupe pour votre enfant et ses camarades

Si votre enfant choisit de réviser un cours avec ses camarades, c’est une bonne idée ! Les révisions en groupe favorisent l’assimilation de certaines informations. En effet, cela permet d’aborder les notions d’une autre manière, avec un point de vue extérieur et des explications différentes de celles données par le professeur. De plus, en discutant avec ses camarades, votre enfant se souviendra de remarques ou d’anecdotes liées au cours lorsqu’il sera devant sa copie d’examen ! 

Un élève peut également être amené à travailler collectivement pour réaliser des exercices, un devoir ou encore préparer un exposé. Ce travail de groupe permet de développer l’expression orale. Votre enfant apprend à partager ses opinions et son point de vue, mais aussi à écouter les autres et à questionner sa position !

D’ailleurs, le fait de savoir travailler en équipe est une qualité très importante et recherchée par les entreprises dans le cadre d’un stage ou d’un emploi ! 🤗 

🤝 L’organisation

Le travail de groupe, oui, mais comment ? Cela demande une organisation particulière. 

Tout d’abord, avec qui faire équipe ? Pour qu’il soit efficace, votre enfant doit étudier avec des camarades qui ont le même objectif que lui. Ce qui peut être encore plus intéressant pour lui, c’est d’intégrer un groupe avec des personnes extérieures à son cercle d’amis et ayant des points forts différents des siens. Si l’équipe est équilibrée et que tout le monde s’engage à travailler sérieusement, cette méthode peut se révéler particulièrement payante pour votre enfant et ses camarades. Il ne reste plus qu’à fixer un lieu et une heure de rendez-vous et le tour est joué !

Une préparation personnelle en amont est néanmoins nécessaire ! Il est préférable que votre enfant revoie sa leçon avant le rendez-vous fixé avec ses camarades, pour avoir le sujet bien en tête et pouvoir ainsi échanger plus sereinement. Ce sera l’occasion de savoir où il en est, mais aussi de cerner les points qui restent flous et qu’il devra réviser lors de l’apprentissage plus approfondi des notions. Car bien sûr, les révisions de groupe viennent en complément du travail personnel !

Le fait de définir des objectifs peut être très bénéfique pour l’organisation du travail. En précisant dès le départ les tâches à effectuer et le temps à passer dessus, votre enfant et ses camarades y verront clair et resteront concentrés. Savoir où l’on va permet de garder la motivation ! Par exemple : « on ne s’arrête pas tant que les 3 leçons ne sont pas acquises », « on ne fait pas de pause tant que les 2 exercices ne sont pas terminés »… 💪

Côté investissement, chacun doit avoir la même part de travail. Inutile qu’un élève fasse tous les exercices que les autres copieront ensuite sans comprendre. Tout le monde doit s’impliquer pour rendre le travail de groupe efficace ! Les tâches peuvent être réparties, mais de façon égalitaire. Et lors de la mise en commun, on n’oublie pas de s’assurer que tout est clair pour chaque camarade, quitte à ré-expliquer plusieurs fois. 

Quand tout le monde s’engage à être sérieux, le travail à plusieurs peut être un vrai plus ! Eh oui, l’union fait la force ! 

😬 Pause ou pas pause ? 

Être à fond dans le travail, c’est bien ! Mais il ne faut pas oublier de débrancher son cerveau de temps en temps, c’est important. En effet, si votre enfant et ses camarades restent bloqués sur une leçon qui leur donne du fil à retordre, ils vont finir par décrocher et ne plus être efficaces… Une pause s’impose ! 

Attention, c’est là qu’il ne faut pas que le groupe perde de vue l’objectif fixé. On choisit bien les pauses : pas trop souvent, pas trop longtemps et en évitant les écrans. Un petit minuteur au bout de 15 minutes peut toujours aider votre enfant et ses camarades à se rappeler qu’il reste des choses à faire et qu’il faut donc s’y remettre ! 

Vous l’aurez compris, le travail de groupe est une pratique très bénéfique pour les élèves. S’il est bien effectué, c’est-à-dire dans le calme, avec sérieux et de façon organisée, il peut s’avérer d’une grande utilité. Il permet de mieux comprendre une leçon, de développer son expression orale ou encore son esprit d’équipe ! 😁

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Montessori, Freinet, Steiner : qu’est-ce que la pédagogie alternative ? - Le blog SchoolMouv - […] avec une grande autonomie. La coopération est aussi au cœur de cette éducation. Beaucoup de travaux de groupe sont…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *