Les métiers de demain

Nous l’avons vu, il est parfois difficile pour votre enfant de trouver le métier de ses rêves. Surtout lorsqu’il est encore au collège ou au lycée et que cette perspective lui semble concerner un avenir professionnel lointain, très lointain même ! On le comprend : difficile de matérialiser un projet de carrière tout tracé lorsque le marché du travail est en continuel changement. Nous allons tout de même vous donner un petit aperçu de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir professionnel de votre enfant ! C’est parti pour un bond dans le futur ! 🚀

👀 De nouveaux métiers en voie d’apparition

Le monde évolue très rapidement. Les différents domaines professionnels ne cessent d’innover et de se développer, et ce dans tous les secteurs . Ainsi, on peut être sûrs que de nouveaux métiers vont apparaître dans les prochaines années. Une récente étude du forum économique mondial a montré que 65 % des élèves qui entrent en école primaire aujourd’hui, exerceront plus tard un métier qui n’existe pas encore ! C’est fou non ? 😉

Mais, bien entendu, ce cas de figure n’est pas nouveau ! Nous l’avons déjà observé à notre échelle. Prenez l’exemple des réseaux sociaux qui n’existaient pas il y a encore 25 ans : pourtant, les métiers liés à ce domaine émergent sont maintenant des professions reconnues et de plus en plus exercées. On pense notamment au community management ou, plus récemment, aux influenceurs. De façon plus générale, tous les métiers liés à Internet, aujourd’hui très nombreux, n’existaient pas il y a 50 ans !

Qui sait quelles seront les futures innovations de ce monde ? Il est impossible de les prévoir ; cependant, celles de certains secteurs se démarquent dès à présent. C’est notamment le cas de la robotique et de l’intelligence artificielle. Pour anticiper l’accès aux nouveaux métiers issus de ces secteurs, les écoles vont elles aussi devoir s’adapter en proposant des formations adaptées.

👋 Les métiers en voie de disparition

Quand des métiers apparaissent, d’autres disparaissent ! Ce phénomène touche notamment des secteurs dans lesquels les métiers peuvent être automatisés, dans un souci de gain de temps ou de précision, par exemple. 

Tout comme l’apparition de métiers, la disparition d’anciennes professions n’est pas nouvelle non plus. Souvenez-vous, par exemple, de la fonction de téléphoniste dans le début du XXe siècle : elles s’occupaient d’établir les connexions téléphoniques entre les différentes personnes via des cordons. Ce métier a disparu ! Et sans la fameuse série Netflix « les Demoiselles du téléphone », vos ados n’en auraient peut-être jamais entendu parler !

Certains métiers n’existent plus, d’autres sont tout simplement remplacés par de nouvelles formes d’exercice qui prennent en compte les innovations de leur temps.

🚀 Des métiers en évolution

Aujourd’hui, le numérique occupe une grande place dans les métiers. Pourtant, ce n’était pas forcément le cas il y a quelques années. La révolution numérique a bouleversé les professions qui ont dû s’adapter à de nouveaux champs de travail. Notez toutefois que, ce domaine étant en constante évolution, les entreprises sont astreintes à renouveler sans cesse leurs capacités d’adaptation

Certaines tâches s’automatisent, de nouvelles problématiques apparaissent, les attentes des clients évoluent, les technologies ne cessent de se développer… Ces différentes mutations sont responsables de changements divers, à différentes échelles mais au sein de tous les corps de métiers. 

🤖 Zoom sur 5 métiers du futur

Roboticien et éducateur de robot

Les métiers en rapport avec la robotique sont en train de se développer de plus en plus rapidement. Un roboticien est une personne chargée de créer des robots avec différentes fonctionnalités liées à la réalisation de tâches spécifiques définies.

L’éducateur de robot, quant à lui, a pour mission d’accompagner l’apprentissage d’une intelligence artificielle. Pour ce faire, il cherche et structure des données qu’il transmet à l’intelligence artificielle afin que cette dernière gagne en autonomie. 

Ce ne sont que deux exemples, mais il existe bien d’autres métiers en lien avec la robotique. Si votre enfant se montre curieux à ce sujet, il pourra facilement trouver de plus amples informations sur des sites spécialisés ! Ce sont des métiers d’avenir ! 😉

Agriculteur urbain 

L’agriculteur urbain est tout simplement une personne qui cultive des fruits ou des légumes, mais qui le fait en pleine ville ! Cela permet d’utiliser tout l’espace possible pour cultiver et également de produire un circuit-court pour les consommateurs habitant en ville.

L’agriculteur urbain travaille généralement avec des conteneurs dans lesquels il fait ses cultures. Vous avez peut-être déjà aperçu des cultures sur le toit d’immeubles en plein centre-ville : c’est l’œuvre d’agriculteurs urbains ! Les villes deviennent ainsi plus vertes en laissant entrer la nature dans leurs espaces ! 🌱

Immersive designer ou designer de réalité virtuelle

Le travail d’un immersive designer est de créer des univers virtuels (réalité augmentée, hologrammes, immersion…). Cette profession se développe et intervient dans de plus en plus de domaines différents, comme le tourisme ou l’automobile par exemple. 

C’est un métier qui permet d’anticiper des projets en les visualisant virtuellement mais également de créer des mondes en 3D, à caractère informatif, ou plus simplement pour du divertissement.

Artiste numérique 

Aucun domaine n’échappe à la naissance de nouveaux métiers ! Eh oui, même l’art est concerné. 

L’artiste numérique crée des œuvres d’art en utilisant les nouvelles technologies. L’artiste peut choisir de s’en servir comme support, en utilisant une tablette graphique par exemple, ou bien comme source d’inspiration. Certains utilisent par exemple des données dans leur travail de création : on appelle cela le Data art. En voici un exemple avec l’œuvre de Refik Anadol « Melting Memories ».

Chief happiness officer (CHO)

Ce métier est apparu récemment. Le chief happiness officer est chargé de favoriser le bien-être au travail, dont se soucient de plus en plus les entreprises, petites comme grandes. 

Le CHO met en place plusieurs dispositifs et activités, dont la finalité est de faire en sorte que les employés se sentent bien dans leur travail. Ces actions et leur suivi permettent de favoriser une plus grande motivation, de faire diminuer le nombre de démissions et de créer des liens sociaux. C’est pourquoi le CHO doit être une personne très à l’écoute des envies et besoins des salariés.

Avant, à l’issue de nos études, nos acquis étaient considérés comme valables durant toute notre vie professionnelle. Aujourd’hui, l’environnement de travail évolue tellement rapidement qu’il y a continuellement de nouvelles choses à apprendre pour être à jour sur les connaissances nécessaires et exercer au mieux son métier. 

De nouveaux métiers qui correspondent aux évolutions du monde actuel ne cesseront d’apparaître. Alors si votre enfant est un peu perdu concernant son orientation, suggérez-lui de s’informer sur les nouvelles tendances et innovations ! Qui sait, le métier qu’il exercera plus tard n’existe peut-être pas encore ! 😊

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *