Les Serious Games

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des serious games ou « jeux sérieux » en français ? Si ce n’est pas le cas, on vous en parle aujourd’hui, en vous expliquant notamment en quoi ils peuvent être utiles dans la scolarité de vos enfants ! 😊

🤔 Un serious game, c’est-à-dire ?

Le serious game est un jeu introduisant une notion « sérieuse » (intention pédagogique, idéologique, informative, etc.) de manière ludique en utilisant – la plupart du temps – les nouvelles technologies. C’est donc une façon plus ludique d’aborder des sujets importants, d’apprendre de nouvelles notions, d’acquérir de nouvelles compétences ou de transmettre un message. 

Il existe différents types de serious games. Parmi eux, nous retrouvons l’edugame, un jeu à vocation éducative pour transmettre de nouvelles connaissances ; l’edumarketgame mêlant les aspects marketing et éducatif ; les « jeux engagés » qui traitent généralement de sujets actuels de société ; ou encore les « jeux de simulation » qui permettent de s’entraîner dans la mise en œuvre de connaissances (comment effectuer une tâche, étudier un phénomène, etc.).

On retrouve ces types de jeux un peu partout : dans les entreprises, dans les milieux publicitaire ou politique, sur les réseaux sociaux, mais aussi à l’école. En effet, les serious games sont des supports de plus en plus utilisés pour l’enseignement.

Pour résumer, le but de ces jeux est d’attirer l’attention de l’utilisateur sur le sujet (sérieux) qui est traité en lui proposant une manière plus légère et ludique de l’aborder et de le comprendre. 

😄 Les avantages des serious game

Tout d’abord, ces « jeux sérieux » permettent de transmettre des informations et des valeurs fortes à travers un support touchant plus facilement – et durablement – l’esprit des joueurs que lorsque le thème est abordé de façon « classique ». Ils permettent de se projeter concrètement dans une situation spécifique en nous immergeant dans un contexte défini. C’est donc une expérience plus qu’un apprentissage, et c’est ce qui fait qu’on retient mieux les informations communiquées.

Les serious games valorisent également le fait d’apprendre en faisant des erreurs. En effet, dans la plupart des serious games, les joueurs sont amenés à élaborer plusieurs solutions et à les essayer pour résoudre une énigme ou un problème. Ils peuvent recommencer plusieurs fois, ce qui est bénéfique pour l’apprentissage ! Quand on commet une erreur et qu’on la comprend, on la reproduit rarement une seconde fois. Le « jeu sérieux » permet donc à son utilisateur de se rendre compte de ses fautes afin de les comprendre et de les corriger.

Généralement, les enfants sont aussi beaucoup plus motivés lorsqu’on leur propose un jeu. Ils se sentent plus confiants et motivés pour jouer, sans se rendre compte que c’est un moyen plus ludique d’apprendre quelque chose. Qui n’a jamais rêvé d’entendre son professeur dire « vous pouvez jouer en classe, il n’y a pas de souci » ? 😉 C’est aussi un format qui diffère de l’ordinaire et des cours classiques, donc qui intéressera les élèves, souvent très curieux !

Certains serious games se jouent à plusieurs : les élèves sont amenés à réfléchir ensemble, à s’écouter, à communiquer leurs idées et hypothèses afin de trouver la solution de façon collective. Ces jeux favorisent et développent donc le travail de groupe, compétence essentielle pour leur vie professionnelle future !

🏫 Les serious games à l’école

Il existe de multiples formes de serious games qui correspondent à des besoins bien précis. Les apports bénéfiques du jeu dépendront donc du sujet traité ou des compétences mises en pratique. Il est possible de trouver un serious game adapté aux besoins particuliers de chaque élève. Ce type de support permet également de respecter le rythme de chacun : il est possible de recommencer le jeu plusieurs fois jusqu’à ce qu’on ait compris ou, au contraire, d’enchaîner les différents serious games si notre rythme est plus rapide. 

Dans le cadre scolaire, le jeu sérieux ne se suffit pas à lui-même : c’est un outil qui vient en complément d’un autre support. Par exemple, cela peut être un bon moyen d’introduire un sujet de cours, mais il est plus souvent un moyen pour les élèves de mettre en pratique des compétences abordées en classe. 

Pour choisir le serious game adéquat, il faut d’abord déterminer les besoins pédagogiques adaptés aux élèves et à leurs capacités. Ensuite, il est possible de sélectionner le jeu parmi ceux existants en ligne en faisant attention à son contenu et à sa structure.

L’enseignant peut aussi décider de créer un serious game s’il s’en sent capable. Ainsi, le jeu sera totalement adapté aux besoins de ses élèves. Il peut également leur demander – selon leur âge – de créer leur propre serious game : une méthode très efficace pour développer l’inventivité, la logique, le travail de groupe et la réflexion autour d’un thème sérieux. Des plateformes existent pour aider à la conception de ce type de jeu.

❤️ Serious game : nos 3 coups de cœur

Stop Disasters

Dans ce jeu, il est question de prendre des décisions pour un village menacé par une catastrophe naturelle. Le joueur doit construire des bâtiments et des protections afin de sauver le plus de personnes possible. Ce serious game permet de sensibiliser aux catastrophes naturelles tout en développant un esprit logique,une forme d’organisation et de réflexion. Ce jeu peut effectivement apporter un support pédagogique à un cours du programme scolaire. En effet, il convient très bien en complément du chapitre de 6e : habiter un espace à fortes contraintes naturelles ; de celui de 5e sur le changement global et ses effets ; ou encore du chapitre de 2de : les sociétés face aux risques ! Vous pouvez retrouver le jeu ici, via le site Internet de l’ONU qui le propose gratuitement.

Stop la violence

Ce serious game veut sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire. C’est un sujet très important qu’il est nécessaire d’aborder avec des collégiens et des lycéens, souvent très touchés par cette problématique. Il se présente sous forme d’une enquête : le joueur doit retrouver des indices afin de comprendre l’absence d’un camarade de classe. Pour les futures Agatha Christie, c’est ici. 😉

Nowatera 

Ce jeu veut aider les élèves à développer des compétences en SVT, notamment dans les domaines de la biodiversité et de la préservation des écosystèmes. Le jeu est composé de dialogues avec des personnages (professionnels de domaines spécifiques) et de choix à faire en fonction de ce que chacun expose au fur et à mesure. À la fin, le jeu nous explique en quoi notre choix final est bon ou mauvais et comment il agira positivement ou négativement sur l’environnement ! C’est par ici 😉

Le serious game est donc un outil pédagogique présentant de nombreux avantages ! En plus de développer et de mettre en pratique certaines compétences, l’élève retiendra des informations importantes, fera travailler sa capacité de réflexion autour de sujets clés, et ce, tout en s’amusant ! Nous sommes sûrs que votre enfant sera plus que ravi quand vous lui direz qu’il peut apprendre grâce à des jeux vidéo. 😜

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *