Rechercher

Comment la méditation peut aider à apprendre ?

Sommaire de l'article

La méditation est une pratique de plus en plus répandue dont on associe les bienfaits à la paix intérieure. Faire ou apprendre à méditer, c’est s’offrir de nombreux avantages et bienfaits. Souvent, on parle de la méditation pour les adultes, mais les plus jeunes peuvent également s’en saisir. Et notamment pour apprendre.

La méditation, c’est quoi ?

La méditation est un exercice de réflexion et de concentration mentale. Lorsqu’on médite, on focalise son attention sur l’instant présent. L’intention est de faire abstraction des pensées néfastes ou nuisibles en se concentrant sur sa respiration.

🤔 À quoi sert la méditation ?

La méditation est utilisée pour :

  • se libérer des pensées et idées parasites et nuisibles (gestion de l’attention);
  • être maître de la situation (reprendre le contrôle);
  • se sentir apaisé et calmé (gestion des émotions).

Tous ces avantages peuvent notamment contribuer à un meilleur apprentissage !

😎 Pourquoi méditer ?

La méditation a de nombreux bienfaits : 

  • augmentation des capacités de concentration ;
  • sentiment de bien-être ;
  • ancrage dans le moment présent…

C’est aussi l’occasion de passer un moment en famille pour tenter d’être plus sereins. Comme vous pouvez vous en douter la méditation est un exercice. Pour s’améliorer et en ressentir les effets sur le long terme, il faut répéter l’action et la rendre régulière. Peut-être que chez vous aussi, la méditation deviendra un acte presque rituel, à pratiquer seul ou ensemble.

😋 Comment méditer ?

Il existe différentes techniques de méditation, dans cet article on va vous parler de méditation de pleine conscience.

Dans quelle posture méditer ?

Pour la pratiquer, vous pouvez choisir la posture qui vous convient : allongé, assis, tant que vous êtes à l’aise. L’idéal est de le faire dans un endroit propice au calme et à la tranquillité.

Méditer, c’est se concentrer sur sa respiration

La méditation consiste à s’ancrer dans le moment présent, ralentir sa respiration et se concentrer sur son souffle. La méditation est rythmée par les inspirations et les expirations. Vous pouvez tout à fait utiliser de la musique relaxante, ou une playlist spéciale méditation pour vous aider à vous relaxer.

Comment se concentrer lorsqu’on médite ?

Le but de la méditation, c’est de vivre l’instant présent, laisser passer ses pensées, quelles qu’elles soient sans s’y accrocher. Certains imaginent le chemin que parcourt l’air dans le corps, lorsqu’on respire. Il entre par le nez, débute son voyage dans la cage thoracique, et ainsi de suite. On peut également se concentrer sur les sensations apportées par le fait de respirer lentement. En tout cas, on ne se concentre pas sur le fait de ce concentrer ! Autrement, c’est très difficile de lâcher prise. D’autres font leur séances de méditation guidée, avec une application comme Petit Bambou ou en cours collectif.

Femme pratiquant la méditation

Où méditer ?

Dans une pièce où on se sent à l’aise, sans distractions et nuisances directes. On peut méditer dans son salon, dans une chambre, sur un canapé du jardin… Si vous méditez en famille, vous pouvez toujours créer un espace de méditation. Vous pouvez également opter pour des marches méditatives.

Combien de temps méditer ?

La méditation peut se faire sur des temps courts, surtout lorsqu’on commence. 10 minutes c’est déjà très bien. Petit à petit, vous vous rendrez compte que vous pouvez augmenter cette durée. Libre à vous de choisir celle qui vous convient.

Avec qui méditer ? Peut-on le faire avec son enfant ?

On peut méditer seul ou en groupe, selon ses besoins. Pour accompagner ses enfants, il vaut mieux le faire ensemble, sur un temps court. À l’issue, vous pourrez discuter ensemble de cette activité, ou d’autres choses ! 😉

😍 Pourquoi la méditation est bénéfique pour apprendre ? 

Méditation et concentration

La méditation de pleine conscience permet d’apprendre à se concentrer. Cela aide à ne pas se laisser submerger ou emporter par ses pensées parasites. Cela pourra être utile lors des séances d’apprentissages ou de révisions. Prendre le temps de ralentir son souffle, laisser passer son flot de pensées, puis ouvrir son cahier pour apprendre. On fait le vide sur son esprit, on se débarrasse des pensées encombrantes, pour être à 100% dans son moment de révisons. Méditer peut être une bonne introduction lorsqu’on va faire ses devoirs ou revoir une notion.

Méditation et gestion du stress

Apprendre à se concentrer avec la méditation permet aussi de mieux gérer son stress et sa nervosité. Avant et pendant un examen ou une évaluation, la méditation peut être un très bon outil de régulation et de gestion des émotions. Encore plus si on a appris à méditer régulièrement : on pourra facilement méditer, sans cadre précis.

Femme pratiquant la méditation

🔬 Y a-t-il des études scientifiques sur la méditation ?

La méditation de pleine conscience a fait l’objet d’études scientifiques qui allient méditation, neurosciences et psychologie (dont celles de Mathieu Ricard ou Barbara Fredrickson ou encore Antoine Lutz).

La méditation modifie la structure du cerveau

Concrètement, la méditation a des effets directs sur les zones du cerveau. Elle intensifie notamment l’activité cérébrale (quasiment tous nos sens sont en activité). Cela engendre une réorganisation de l’activité neuronale, la structure du cerveau est modifiée. C’est ce qu’on appelle la neuroplasticité. Par exemple, chez les méditants aguerris, la matière grise et la matière blanche épaississent considérablement. Le cerveau est mieux connecté et beaucoup plus actif.

Méditer, c’est améliorer ses capacités de concentration

À force de méditer, on apprend à recentrer son cerveau sur sa respiration lorsqu’il vagabonde ou qu’on est envahit par des pensées “parasites”.

Le fait de réorienter son attention permet d’activité des réseaux cérébraux spécifiques, notamment le cortex cingulaire et le cortex pré-frontal.

Méditer pour mieux réguler ses émotions

En méditant, on apprend aussi à réguler ses émotions. Le cortex préfrontal gauche est associé aux émotions positives, et chez les méditants il est plus actifs. La méditation permet donc d’être plus sensible aux affects positifs. La méditation est donc un bel exercice de musculation du cerveau, qui permet de mieux répondre à nos environnements et aux évènements extérieurs.

Les bienfaits de la méditation sont nombreux et elle peut aussi être un outil pour l’apprentissage. Si certaines émotions et certains moments sont difficiles à gérer, à l’école par exemple, on peut se servir des techniques de méditation pour ralentir un peu. Profiter de l’instant présent pour souffler, en inspirant et en se concentrant sur soi, avant de passer à autre chose permet d’y venir dans de meilleures dispositions. L’état méditatif peut être un moyen de faire la transition entre deux activités ou deux évènements. Ou encore de s’endormir plus serein et d’avoir un sommeil plus reposant.

Bien évidemment, vous pouvez méditer même les jours où ça va bien. Pour prolonger l’état de bien-être de ces journées qu’on voudrait interminables ! 😉

 

Laisser un commentaire