Rechercher

Le lycée, nouvelle génération : 4 infos clés

Sommaire de l'article

Avec la réforme du bac et du lycée, il y a du changement ! On oublie le lycée avec des cases toutes faites. Chaque élève est désormais moteur de son éducation et peut composer son propre parcours. Eh oui !

🙅‍♀️ La fin des filières

Après le bac A, B, C ou D puis le bac S, ES et L, le nouveau lycée n’a plus de filières ! À partir de la rentrée 2019, le lycée est devenu à la carte ! Les élèves peuvent désormais composer leur apprentissage pour faire selon leurs forces, leurs envies et leurs goûts personnels.

Un élève peut ainsi choisir d’étudier des matières assez différentes dans ses années lycée (comme maths et arts par exemple !). Ces choix devront toutefois prendre en compte leur orientation future… Un peu compliqué d’entrer en médecine sans avoir fait de biologie non ? 

🔎 Penser à son orientation dès la seconde

En seconde, chaque élève doit se positionner et choisir trois spécialités qui composeront environ 20h par semaine de son emploi du temps de 1ère. L’autre partie du temps sera attribué à des enseignements de tronc commun (voir la liste des 12 spécialités). Ensuite, en fin de première, l’élève choisi les deux spécialités à conserver en terminale parmi les trois étudiées.

Autre nouveauté : 54h d’encadrement pour l’orientation réparties sur l’année, permettent aux élèves de prendre les bonnes décisions et de réfléchir à leur choix de carrière.

🕗 Être dans les temps

Cette nouvelle organisation comporte des temps forts et des dates clés qu’il ne faut pas oublier. 
En seconde : Les élèves devront formuler les voeux de spécialité avant le conseil de classe du second trimestre. Au 3e trimestre, le conseil de classe valide le passage en première et les 3 choix de spécialités sont confirmés.

En première, même principe : Avant la fin du 2e trimestre, pour le conseil de classe, l’élève devra exprimer un premier vœu concernant les matières de spécialité qu’il souhaite poursuivre en terminale. Au 3e trimestre, le conseil de classe valide le choix des matières de spécialités. La matière non poursuivie en terminale est alors évaluée : cette note compte pour la moyenne du bac. 

L’établissement scolaire vous sollicitera en temps voulu pour connaître les vœux de votre enfant. Votre rôle consistera à l’accompagner dans sa réflexion et ses choix.

🗺 La carte des spécialités

Tous les lycées ne pourront pas proposer toutes les spécialités : c’est l’un des points qui ont fait débat concernant la réforme du lycée. Chaque lycée proposera un nombre limité de spécialités et 7 spécialités statistiquement plus demandées devront être accessibles dans un périmètre dit “raisonnable”. 

Cela signifie que certains élèves choisiront des spécialités qui ne seront pas enseignées dans leur lycée actuel. C’est pour cette raison qu’il est très important d’échanger avec votre enfant dès la rentrée pour avoir le temps d’y penser calmement. 

Il peut s’agir de changer de lycée, d’étudier à distance ou parfois, plus simplement, de bénéficier d’un accord avec un lycée voisin pour suivre le cours concerné.

N’hésitez pas à discuter avec votre enfant de ses matières préférées, de ses envies, de ses ambitions scolaires et professionnelles. Vous pourrez ainsi commencer à réfléchir ensemble à des choix de spécialités cohérents. Et rappelez-vous : plus tôt on discute de tout ça, plus on a le temps de s’organiser 😉

Laisser un commentaire