Réseaux sociaux : quelles sont les tendances suivies par vos ados en 2021 ?








Le monde des réseaux sociaux évolue à une vitesse incroyable. Tous les jours, de nouvelles tendances apparaissent et les ados suivent cela de près. Pas facile d’être toujours à la page sur les nouveautés ! 😅 On vous aide à décrypter tout ça et à mieux comprendre certains phénomènes de mode apparus sur les réseaux sociaux. 



🆕 De nouveaux réseaux sociaux 


Récemment, plusieurs réseaux sociaux ont gagné en popularité et sont devenus les chouchous de vos enfants ! 😉


TikTok

TikTok n’est pas vraiment nouveau puisqu’il est apparu en 2016 (anciennement sous le nom de Musical.ly). Dernièrement, ce réseau social a connu une énorme croissance. Pendant le confinement, l’application de vidéo a enregistré en France une hausse de 27 % d’utilisation chez les 15-24 ans par rapport à 2019. En juillet 2021, TikTok a d’ailleurs atteint les 3 milliards de téléchargements dans le monde ! 

Le principe de ce réseau social est plutôt simple : les utilisateurs partagent des vidéos courtes sur l’application à travers un compte à leur nom. Comme sur la plupart des réseaux sociaux, on peut s’abonner à des comptes pour retrouver plus facilement leur contenu, mais, sur TikTok, un onglet découverte appelé « pour toi » permet également de visionner les vidéos de milliers de comptes dans le monde, de façon illimitée. Playbacks, danses, mini sketchs humoristiques, tutos, il y en a pour tous les goûts !


Twitch 

Là encore, Twitch n’est pas un réseau social apparu récemment : il a été lancé en 2011 ! Pourtant, de plus en plus de jeunes utilisent ce réseau social de vidéos : au premier trimestre 2021, 6,3 milliards d’heures ont été visionnées, c’est presque le double de nombre d’heures visionnées à la même période en 2020 !

Twitch est le réseau social des lives : des vidéos diffusées en direct aux internautes. Si à son lancement, le réseau social était essentiellement utilisé pour diffuser du contenu en rapport avec les jeux vidéos, cela a beaucoup évolué avec l’apparition de nouvelles catégories qui cartonnent ! Actuellement, la catégorie la plus regardée est le « Just Chatting », elle permet aux streamers (personnes diffusant des vidéos en direct) de discuter avec leur communauté, sans pour autant jouer en direct à un jeu vidéo. 


BeReal

BeReal, c’est le petit nouveau et il est français ! Ce réseau social, créé début 2020, commence à prendre de l’ampleur ces derniers mois en France : en ce début de mois de juillet 2021, c’est 10 000 téléchargements par jour et plus de 400 000 utilisateurs quotidiens. 

Le principe est pour le moins original. Tous les jours, à une heure différente, les utilisateurs de BeReal reçoivent une notification les alertant qu’ils ont deux minutes pour prendre une photo de ce qu’ils sont en train de faire ! Deux clichés sont pris : un via la caméra arrière du téléphone et l’autre via la caméra frontale, en mode selfie. L’utilisateur ne voit les photos de ses amis qu’une fois son BeReal posté. Pas de filtres, pas de retouches, on reste authentique !



🤗 Les réseaux sociaux préférés de vos enfants 


D’après une étude Diplomeo réalisée entre 2020 et 2021, les réseaux sociaux les plus utilisés chez les 16-25 ans restent Instagram, Snapchat et Facebook.

Instagram, qui a fêté ses 10 ans en octobre 2020, connaît une croissance régulière depuis son lancement. En 2021, le réseau compte 21 millions d’utilisateurs en France. 89 % des 16-25 ans déclarent utiliser la plateforme. Cependant, chez les 11-12 ans, c’est TikTok qui devance Instagram. 

Concernant Snapchat, en France, l’application totalise 16,6 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 22 millions d’utilisateurs mensuels. En termes de temps passé, il figure en tête des réseaux sociaux chez les 11-24 ans. En novembre 2019, 90,4 % des moins de 13 ans déclaraient utiliser Snapchat !

Enfin, même si Facebook figure toujours sur le podium des réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes, son nombre d’utilisateurs de moins de 20 ans est en baisse. En effet, en 2021, 54 % des jeunes déclarent utiliser Facebook, alors qu’ils étaient 93 % il y a quatre ans. Facebook est en outre le réseau social le plus supprimé : il n’est donc plus vraiment au cœur des tendances chez vos enfants. 



🔮 Des phénomènes de mode apparus sur les réseaux sociaux 


Un bon nombre de tendances sont nées sur les réseaux sociaux. À travers différents contenus, la découverte de nouvelles modes est quotidienne ! 

Très régulièrement, on voit apparaître des tendances food : des recettes, des restos, des produits alimentaires à tester… Sur TikTok notamment, les vidéos de recettes ont explosé et beaucoup deviennent virales. Par exemple, en début d’année 2021, la recette des pâtes-feta-tomate a fait le tour des réseaux sociaux et tout le monde a voulu la tester. En Finlande, où la recette a d’abord été diffusée, les ventes de feta ont augmenté de 300 % et beaucoup de grandes surfaces n’arrivaient plus à maîtriser leurs stocks ! Les oreos sushis, le café glacé, les pasta chips, de nombreuses recettes plus étonnantes les unes que les autres sont largement diffusées et partagées chaque jour sur les réseaux sociaux.

Mais les tendances sur les réseaux sociaux ne se limitent pas au domaine de la cuisine. En effet, les modes influencent nos consommations et les ados découvrent chaque jour des jeux, des activités, des chansons, et d’autres contenus inspirants sur les réseaux sociaux. 

Concernant les jeux, c’est par exemple le retour des cartes pokémon ou encore des perles et la découverte de nouveaux jouets comme par exemple le pop-it : un objet très simple en plastique avec des bulles à faire claquer ! D’autres tendances, plus inattendues séduisent les jeunes, c’est le cas notamment de tout ce qui touche à l’astrologie, les cartes de divination, les oracles : vidéos TikTok, influenceurs qui traitent de ces sujets sur YouTube, il y a de quoi s’informer sur le sujet ! 😉 



L’essentiel des tendances suivies par les ados se trouvent sur les réseaux sociaux. TikTok, Twitch, Instagram ou encore Snapchat, les jeunes passent beaucoup de temps à regarder les contenus qui s’y trouvent, des contenus qui les inspirent au quotidien. Les modes vont vite et des nouveautés ne cessent d’apparaître dans le paysage des réseaux sociaux : pour suivre tout ça, il faut rester attentif ! L’apparition de Bereal et des pop-it aujourd’hui, nous interroge sur les tendances de demain. 

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *