Résultats Parcoursup 2021 : aucun vœu accepté, que faire ?








La saga Parcoursup continue et touche bientôt à sa fin. À partir du 27 mai 2021, les élèves rentreront dans la phase d’admission : ce sont les résultats Parcoursup. Celle-ci se terminera le 16 juillet. Si, lors de cette phase, votre enfant n’a que des réponses négatives à ses vœux, pas de panique : il reste encore des solutions ! On vous explique tout ça ! 😉



🗓️ La phase complémentaire sur Parcoursup


Vous croyiez que Parcoursup, c’était fini pour cette année ? Eh non, pour votre enfant, tout n’est pas terminé ! 😊

Du 16 juin au 23 septembre 2021, c’est la phase complémentaire ! Elle donne l’opportunité de formuler de nouveaux vœux auprès des formations qui ont encore des places disponibles. L’élève peut alors formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux : tout n’est pas perdu, loin de là ! Cette phase est accessible en priorité aux élèves n’ayant que des réponses négatives, puis à ceux qui sont sur liste d’attente pour tous leurs vœux. 

Petit conseil  : lors de la phase complémentaire, les places partent rapidement, incitez votre enfant à ne pas s’y prendre au dernier moment pour avoir plus de chance d’intégrer une formation. Les derniers vœux doivent être formulés au plus tard le 21 septembre et les formations peuvent envoyer des propositions d’admission jusqu’au 23 septembre.



🤝 La Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES)


Les élèves peuvent faire appel à la CAES dès le 2 juillet et jusqu’au 11 septembre 2021 s’ils n’ont été acceptés à aucun des vœux formulés sur Parcoursup. La CAES accompagne les élèves qui n’ont pas encore trouvé d’établissement en leur proposant des formations qui correspondent à leur profil et qui ont encore des places disponibles.

Si votre enfant en a besoin, il peut les contacter via la rubrique « CAES » de Parcoursup. Le suivi effectué par la commission est personnalisé : les solutions qu’ils lui proposeront répondront à son projet professionnel, à ses capacités, ainsi qu’à ses centres d’intérêt.



🚪Les formations hors Parcoursup 


Certaines formations ne sont pas disponibles sur Parcoursup et ont gardé leurs propres modes de fonctionnement. C’est le cas de plus de 20 % d’entre elles ! Ainsi, si votre enfant n’est pas accepté dans ses vœux Parcoursup ou s’il n’a pas trouvé son bonheur sur la plateforme, il peut potentiellement s’orienter vers ces formations.

Pour la plupart, ce sont des formations auxquelles on accède par le biais d’un concours. L’élève n’est donc pas jugé uniquement sur son dossier ou sur une simple lettre de motivation. 

Généralement, les établissements qui proposent des formations hors Parcoursup continuent de recruter des étudiants pendant l’été. Votre enfant a donc encore toutes ses chances d’être accepté dans l’une de ces écoles ! 😉



🔃 Se tourner vers un autre projet


Il est possible qu’aucune des solutions citées précédemment ne plaise à votre enfant ou qu’aucune d’entre elles ne fonctionne. Auquel cas, tant pis pour cette année : votre enfant peut tout à fait reporter ses demandes à l’année prochaine et s’orienter vers un autre projet en attendant ! 


Trouver un job 

Postuler pour trouver un emploi est une des solutions à envisager. Cela permet de gagner très vite en assurance et en compétences. Si votre enfant trouve un emploi dans le domaine qui l’attire, c’est encore mieux ! Une expérience dans le monde du travail constitue un réel avantage pour entrer dans les formations qu’il vise pour l’année prochaine ! 😁


Le service civique 

En 2019, 140 000 jeunes ont choisi de s’engager dans un service civique. C’est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans. C’est une manière de gagner en expérience tout en étant engagé dans une cause. 

De nombreux organismes de domaines d’activités différents proposent des postes en service civique. C’est une expérience qui permettra à votre enfant de gagner en maturité et en compétences, et cela ne peut être que bénéfique pour son orientation future.


Partir à l’étranger

De nombreux jeunes rêvent de partir à l’étranger pour quelques mois ou pour une année. Ne pas avoir reçu de proposition d’admission pour une formation peut être l’occasion de se lancer ! 😜

Une expérience à l’étranger est très bénéfique, tant au niveau personnel (développement de l’autonomie, de la curiosité, de la maturité et du sens des responsabilités) qu’au niveau scolaire et culturel (apprentissage ou perfectionnement d’une langue étrangère, découverte de nouvelles cultures et du patrimoine culturel d’un pays). De plus, être parti à l’étranger est un grand atout pour intégrer certaines formations !



Finalement, même si votre enfant n’obtient pas de réponse positive de ses vœux Parcoursup, tout n’est pas perdu ! De nombreuses solutions s’offrent à lui et il y trouvera sans doute son bonheur. Ainsi, ne pas être accepté dans la formation souhaitée ne doit pas être vu comme un échec. Votre accompagnement vers un nouveau projet pour l’année à venir sera alors précieux ! 😌

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *