4 solutions de soutien scolaire









Le soutien scolaire est bénéfique à tous les élèves, qu’ils éprouvent des difficultés à suivre les cours, aient du mal à organiser leur temps de travail, souhaitent progresser plus rapidement ou encore préparent un examen ou un concours d’entrée pour une école. Cet accompagnement leur permet en effet de revoir autrement les points les moins assimilés de leurs cours, de poser des questions, de faire et refaire des exercices pour maîtriser les notions abordées, d’avoir des devoirs personnalisés pour rendre le travail plus ludique et personnel… L’enseignement particulier est donc réellement profitable à tous les élèves ! 😉


👐 Les différentes solutions de soutien scolaire


L’aide réalisée par les parents ou à l’école 


Vous pouvez endosser le rôle du prof particulier et aider votre enfant à progresser. Pensez cependant à convenir ensemble, avant de commencer, de ses objectifs et de la manière dont il souhaite que vous l’aidiez. 

Certains établissements proposent également une aide aux devoirs après la journée de cours. Dans ce cas, il s’agit généralement de surveillants ayant des notions des cours abordés en classe et qui peuvent aider votre enfant durant ces créneaux dédiés aux devoirs. 

Le petit point négatif de cette option, c’est que votre enfant n’est pas accompagné par un professeur. Bien entendu, vous avez des connaissances sur les matières enseignées à votre enfant, et les surveillants qui aident les élèves pour leurs devoirs en ont aussi. Cependant, sur certains points, vous pouvez bloquer, vous tromper, ne pas trouver la meilleure méthode, ou même ne pas savoir expliquer comment arriver à tel résultat, et c’est tout à fait normal ! Les notions que vous avez vues il y a des dizaines d’années ont pu évoluer, et il est même probable que vous en ayez oublié certaines. Ne culpabilisez pas si vous n’arrivez pas à aider votre enfant dans ses devoirs ! Il existe de nombreuses autres  solutions pour l’accompagner ! 😊


Les cours particuliers


Il s’agit dans ce cas d’un cours « traditionnel » entre un professeur particulier et un élève. Généralement, ces cours ont lieu une à deux fois par semaine et durent environ une heure. 

Ce choix permet à votre enfant de revenir sur le ou les points qu’il n’a pas compris en classe et de poser un maximum de questions. Cela lui offre également la possibilité d’approfondir l’apprentissage du cours. Le but du cours particulier est de créer une atmosphère de travail détendue et sereine, d’autant plus qu’il a lieu à domicile, et d’installer un climat de confiance avec son professeur. Cela lui donnera envie de progresser au maximum et de s’intéresser aux thèmes abordés durant le cours particulier. 

En revanche, ne soyez pas surpris, le coût de ces cours est souvent un peu élevé.


Les cours collectifs


Il s’agit d’une forme de soutien scolaire organisé par petits groupes d’élèves (environ 5). Le principe des cours collectifs est de créer un véritable esprit d’équipe et de soutien entre les élèves. Une des clés des cours collectifs, c’est d’instaurer un échange entre les participants et le professeur désigné pour qu’il y ait de vrais débats, que tout le monde s’investisse, bref, pour que chacun puisse progresser.

Ici, les élèves n’ont pas forcément tous les mêmes besoins d’accompagnement, mais travailler à plusieurs et en interaction est plus stimulant que d’apprendre seul. De plus, cela permet aux élèves de découvrir une forme d’apprentissage plus riche fondée sur l’échange de leurs connaissances respectives et l’entraide. 


Les cours en ligne


Cette nouvelle forme d’accompagnement est certainement la plus complète et variée de toutes. Plusieurs plateformes éducatives sont disponibles sur Internet ou via des applications. Le support numérique convient plus aux pratiques quotidiennes des jeunes et peut donc présenter un attrait supplémentaire par rapport aux cours de soutien oraux et écrits. 

Par exemple, SchoolMouv propose différents supports qui s’adaptent à chaque élève et à ses besoins. Vidéos de cours, fiches de révision, quiz, exercices interactifs, fiches de lecture… les supports couvrent toutes les matières. De plus, varier les ressources dynamise les révisions ! 👍

Ainsi, l’élève peut être plus autonome dans ses révisions, dans ses devoirs : il cherche lui-même les informations et les solutions à ses éventuels problèmes et peut poser ses questions à un professeur directement via un tchat en ligne ! 

Un autre point positif, et non des moindres, est que les cours en ligne sont accessibles tous les jours de la semaine, à n’importe quelle heure et depuis n’importe où (avec une connexion Internet). L’élève peut donc réviser quand il le souhaite, sur la durée qui lui convient, et d’où il le désire.

Enfin, SchoolMouv peut répondre à des objectifs différents : se préparer pour un examen, tester ses connaissances, les approfondir, mieux comprendre un cours vu en classe, ou simplement répondre à des questions qui restent en suspens. On ne parle donc plus seulement de soutien scolaire, mais bien de réel accompagnement dans la scolarité de l’élève.


☺️ L’impact des cours particuliers sur la moyenne 


De nombreux parents se demandent si le soutien scolaire est réellement efficace et s’il influe sensiblement sur les moyennes scolaires de leur enfant

Pour être efficace, aucun doute, ça l’est ! Ce n’est par ailleurs pas surprenant, puisque votre enfant a la possibilité de reprendre ce qu’il n’a pas compris, de travailler de manière plus ludique et de poser des questions plus approfondies sur un chapitre ou sur une notion. Bref, d’avoir un cours adapté à ses besoins !

À titre d’exemple, en moyenne, les élèves qui s’inscrivent sur SchoolMouv gagnent 3,2 points dans leur moyenne générale après quelques mois d’utilisation de la plateforme ! 🤩

Cependant, comme pour tout, il faut que cela vienne de lui. Il faut qu’il soit déterminé à progresser. S’il n’en a pas envie, le soutien scolaire sera une perte de temps pour lui, et d’argent pour vous. Déterminez donc ensemble ce que ça pourrait lui apporter : amélioration et progression dans ses résultats, confiance en soi et détermination pour sa réussite personnelle… Ce faisant, vous définirez ensemble quel type d’accompagnement sera le plus adapté pour lui.


La réussite de votre enfant est essentielle pour vous, et il existe forcément une solution adaptée à votre situation. Si votre enfant ressent le besoin d’être accompagné scolairement, n’hésitez pas à l’aider dans cette démarche en définissant ensemble ses attentes. Il n’y a plus qu’à foncer et à l’encourager de toutes vos forces ! 😉

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *