La relation des ados aux réseaux sociaux










Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, Youtube ou plus récemment TikTok ou Twitch, les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer et les ados suivent ces nouvelles tendances de près. Ils passent en moyenne 3 heures par jour sur ces plateformes. 

On va voir aujourd’hui comment gérer ce temps au mieux avec vos ados en essayant de comprendre pourquoi ils tiennent tant à partager leur vie en ligne et pourquoi ils consomment tant de contenus ! 😊



🤔 Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils si importants pour les ados ?


Tout d’abord, les jeunes d’aujourd’hui ont toujours connu les réseaux sociaux. C’est donc une génération qui en maîtrise parfaitement les codes et qui en fait un usage quotidien. 

Au collège et au lycée, presque tous les enfants ont un profil sur les réseaux sociaux. Ne pas être présent dessus peut même être une source de critiques et amener à marginaliser l’enfant en question, puisque les contenus publiés sont de réels sujets de conversation entre camarades. Ces jeunes ressentent alors comme un sentiment d’appartenance à une communauté géante, et, à cet âge-là, appartenir à un groupe peut être très important dans la construction de sa propre personnalité

En pleine recherche identitaire, les ados ont souvent un grand besoin de reconnaissance. L’image qu’ils renvoient aux autres est au centre de leurs préoccupations. C’est dans ce contexte que les réseaux sociaux correspondent à un outil idéal pour exposer leur image, mettre en avant leur personnalité et obtenir une certaine forme de reconnaissance, notamment avec le système des likes, par exemple. 

Forts de tous ces éléments, on peut rapidement comprendre la relation des ados avec les réseaux sociaux et les raisons pour lesquelles ils y accordent tant d’importance. 



🤗 Quels bénéfices apportent les réseaux sociaux ?


L’utilisation des réseaux sociaux fait souvent débat. Certains y voient principalement une source de risques et ne comprennent pas vraiment l’engouement autour de ces réseaux, là où d’autres y voient plutôt un apport positif. 

Si l’on se concentre d’abord sur les effets bénéfiques, on peut dire que les réseaux sociaux permettent avant tout de créer, maintenir ou développer des liens sociaux. Avec ces outils, les ados peuvent être connectés en permanence avec leurs amis, leurs idoles, leurs camarades de classe, et ce, même s’ils se trouvent à des kilomètres d’eux. Malgré la distance physique instaurée par les écrans, entretenir une relation sur les réseaux sociaux peut permettre de consolider une amitié, d’en découvrir plus sur la personne, de parler plus facilement.

Les réseaux sociaux peuvent également être vus comme une gigantesque boîte à inspiration. On peut y découvrir des passions, des passe-temps, des métiers… En effet, beaucoup de personnes partagent leurs centres d’intérêts sur leurs comptes et cela peut inspirer leurs proches ou leurs abonnés. Certains réseaux peuvent même permettre de développer des connaissances sur un sujet : on pense notamment aux tutos Youtube ou aux groupes Facebook où les inscrits s’entraident, partagent leurs savoirs… Cela renforce encore cette idée d’appartenance à un groupe, à une communauté (un sentiment important pour les ados) ! 👫

De plus, les réseaux sont une grande source d’information. Les jeunes s’y renseignent sur les actualités, sur Twitter par exemple. Cependant, du fait du nombre infini d’informations postées et comme tout le monde peut prendre la parole de manière égale, il faut tout de même faire attention aux sources des informations. Les réseaux sociaux permettent donc à beaucoup de jeunes de se tenir informés régulièrement et en direct ! 😉 



😕 Quelles problématiques entraînent les réseaux sociaux ?


Bien sûr, tout n’est pas toujours tout rose sur les réseaux sociaux et il reste certains points sur lesquels il faut faire preuve de vigilance. 

Si un ado passe énormément de temps sur les réseaux sociaux, et sur Internet en général, il peut alors développer une forme d’addiction qu’on appelle cyberdépendance. Cela peut entraîner plusieurs problèmes : une difficulté à créer des liens sociaux sans les outils numériques et le monde virtuel, une distraction des études qui peut amener à une baisse des résultats scolaires, des perturbations du sommeil… Il faut donc faire attention aux temps d’utilisation des réseaux sociaux. 

Sur les réseaux, les commentaires et les likes, plus généralement les interactions, peuvent avoir des retombées négatives. Cela entraîne parfois chez les jeunes un besoin de considération et de popularité virtuelle qui se manifeste par une course aux  réactions sur leurs contenus, un besoin de générer des likes, et cela peut vite tourner à l’obsession. De plus, les réseaux sociaux mettent en avant beaucoup de personnalités à l’apparence « parfaite », qui représentent des standards, des idéaux, que ce soit en termes de mode, d’apparence physique ou d’attitude, mais qui ne correspondent pas vraiment à la réalité. Les ados peuvent vouloir s’identifier à eux et se sentir mal dans leur peau du fait qu’ils ne ressemblent pas à telle ou telle personne par exemple. Il faut donc bien leur expliquer que les images présentes sur les réseaux sociaux ne représentent pas toujours la réalité et que le nombre d’abonnés ou le nombre de likes obtenus sur une publication n’est pas important en soi…

Il faut également faire attention au rapport à la critique. Régulièrement, sur les réseaux sociaux, on peut voir apparaître des messages haineux, méchants ou encore humiliants. Il est important de les surveiller car, si votre enfant en est victime, cela peut le toucher profondément. On parle même dans certains cas de cyberharcèlement.



🙂 Comment accompagner son enfant vers une « bonne » utilisation des réseaux sociaux ?


En tant que parent, une chose importante à faire est de vérifier les paramètres de confidentialité des comptes de votre enfant. Il est possible de sécuriser un profil en le rendant visible seulement pour les amis proches par exemple. Pour cela, vous trouverez dans cet article, les démarches à effectuer pour régler les paramètres de confidentialité sur les différents réseaux sociaux. Pensez bien à faire comprendre à votre enfant que leur compte sur un réseau social n’est pas un journal intime : en effectuant un post, ils s’exposent forcément et doivent comprendre les répercussions de cette exposition pour mieux la maîtriser.

Si vous constatez un changement de comportement chez votre ado, cela peut être dû à une situation à l’école ou ailleurs, mais pensez également à creuser la piste des réseaux sociaux : certains mal-être naissent de là.

Comme dit précédemment, une exposition trop longue aux réseaux sociaux n’est pas bonne. Vous pouvez déterminer avec votre enfant une limite de temps à ne pas dépasser par jour par exemple. Sur certains smartphones vous pouvez même avoir une indication du temps passé sur une application, ce qui peut être très utile pour aider votre enfant à se rendre compte de la durée de son utilisation des réseaux et à en réduire sa consommation. De plus, veillez à ne pas laisser votre enfant travailler avec son smartphone à côté de lui. Les réseaux sociaux entraînent un grand nombre de notifications qui peuvent venir distraire votre enfant dans son travail et briser sa concentration. 

Attention quand même à ne pas être trop sur le dos de votre ado. Les réseaux sociaux font partie de sa sphère personnelle et donc il ne vous dira pas forcément tout ce qu’il y fait dessus. Votre rôle est de l’informer des points sur lesquels être vigilant. Vous pouvez également échanger avec lui sur son utilisation des réseaux, montrer que vous vous intéressez à ce que cela lui apporte. Vous pouvez même lui suggérer des comptes intéressants à suivre (comptes éducatifs, informatifs, humoristiques…). 



Les réseaux sociaux font donc partie du quotidien de la plupart des adolescents. Ils ont leur lot de points positifs, mais il reste des points sur lesquels être attentif. En tant que parent, vous pouvez accompagner votre ado dans son utilisation des réseaux sociaux en lui rappelant les points sur lesquels être vigilant et en lui donnant des conseils. 

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Réseaux sociaux : quelles sont les tendances suivies par vos ados en 2021 ? - Le blog SchoolMouv - […] monde des réseaux sociaux évolue à une vitesse incroyable. Tous les jours, de nouvelles tendances apparaissent et les ados…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *