Rechercher

Comment apprendre une langue étrangère en famille ?

Sommaire de l'article

De nos jours, parler différentes langues est une compétence de plus en plus utile à tout âge et qui intéresse pas mal de monde. Même si certaines personnes pensent qu’arriver à un certain âge, il n’est plus nécessaire d’apprendre une nouvelle langue, beaucoup d’adultes décident de le faire. Pour vous motiver à progresser, rien de mieux que d’apprendre en famille ! Aujourd’hui, on vous donne des astuces pour apprendre une langue à plusieurs et en vous amusant !

À noter que ces méthodes sont totalement praticables pour des enfants de tous âges. Il n’est jamais trop tôt pour initier un enfant aux langues étrangères. À vous d’adapter les conseils en fonction de l’âge, de la compréhension et des besoins de votre enfant. (Plus un enfant est habitué à pratiquer une langue tôt, plus il est susceptible de la pratiquer facilement en grandissant.)

🗣 Parler différentes langues à la maison

La meilleure manière d’apprendre une langue est de la pratiquer fréquemment. Quoi de mieux que de parler la langue que vous souhaitez approfondir, à la maison, au quotidien. Si un membre de la famille parle bien une autre langue, alors pourquoi ne pas partager son savoir-faire aux autres ? En effet, certains enfants ont la chance d’avoir des parents bilingues, alors autant en profiter pour parler quotidiennement à votre enfant dans cette autre langue quand c’est le cas.

Si vous, parent, ne maîtrisez pas de langue secondaire, ne vous en faites pas. L’apprentissage d’une langue est progressif et intégrer celle-ci dans son quotidien se fait pas à pas. Vous pouvez très bien faire avec les notions que vous maîtrisez. Cela peut se faire avec des petites expressions habituelles, qui, au lieu d’être dites en français, se feront dans une langue étrangère.

Pour favoriser la communication dans une autre langue, vous pouvez instaurer des règles en remplaçant certaines expressions quotidiennes par leur équivalent dans la langue que vous souhaitez approfondir. Par exemple, au lieu de dire “à table”, dites plutôt “dinner’s ready ! ou encore “¡A comer !”. À noter qu’il peut être intéressant de varier les langages pour en apprendre encore plus, mais attention à ne pas mélanger les différentes langues entre elles.

🎶 En chanson, c’est toujours mieux !

Beaucoup de professeurs de langues vivantes recommandent à leurs élèves d’écouter des chansons étrangères pour apprendre. C’est effectivement un moyen efficace pour acquérir du vocabulaire, pour améliorer son accent, pour découvrir des expressions et pour assimiler les structures de phrases. Rien de plus simple donc, que d’écouter des chansons étrangères appréciées par toute la famille et de regarder la traduction. Une fois que vous avez assimilé le message principal de la chanson, ne regardez plus la traduction mais les paroles dans la langue originale. Ainsi, vous allez assimiler plus facilement les éléments de vocabulaire, les paroles et leurs équivalents et alors, vous améliorer. Au fur et à mesure, lorsque vous écouterez la chanson, votre cerveau traduira automatiquement les paroles et cette chanson qui était autrefois pour vous, simplement du yaourt, devient une chanson dont vous comprendrez toutes les paroles.

C’est une méthode amusante, facile, qui prend peu de temps et que l’on peut adapter en fonction des goûts de chacun. En plus, c’est même l’occasion de découvrir plein de nouveaux morceaux ! (Attention aux disputes pour choisir entre les Beatles et Ariana Grande !)

🤸‍♀️ Lancez-vous des défis !

Pour apprendre une nouvelle langue (ou pour apprendre tout court), il n’y a rien de mieux que de se lancer des défis ! Voici une liste de défis à faire en famille pour améliorer votre maîtrise d’une seconde langue.

  • Repas en famille sans un seul mot en français

Le moment du repas, c’est sacré ! C’est le moment où l’on se retrouve tous ensemble en fin de journée pour discuter et partager. Pourquoi ne pas faire de cet instant, un moyen pour améliorer ses connaissances dans une langue étrangère ? Une fois par semaine, proposez à votre famille un repas où il est interdit de prononcer un mot de français. Selon l’âge de vos enfants, adaptez le concept en proposant des jokers. Le but étant d’apprendre à tenir une conversation, n’hésitez pas à vous corriger les uns et les autres pour progresser.

  • Un karaoké de chansons étrangères

Dans la même optique que l’apprentissage en chanson, écouter des musiques étrangères vous permet de développer votre vocabulaire et d’assimiler des structures de phrases. Un karaoké avec des chansons étrangères permet de passer un bon moment en famille tout en développant ses notions d’anglais, d’espagnol ou de quelconque autre langue de votre choix.

  • Suivre une recette de cuisine dans une autre langue

Si vous avez l’habitude de cuisiner en famille (si ce n’est pas le cas, il y a un début à tout !), profitez de ce moment pour intégrer l’apprentissage d’une autre langue. La cuisine a un vocabulaire bien particulier. Entre l’éminçage, la marinade ou encore le décorticage, la cuisine est un bon moyen pour développer son vocabulaire. En effet, grâce à une recette de cuisine, vous allez apprendre le langage des aliments, des ustensiles, des unités de mesures et même des actions bien spécifiques à la cuisine. Pour ce faire, vous pouvez trouver sur internet un tas de recettes en anglais ou autre, mais aussi des chaînes YouTube qui proposent des recettes simples, dans une autre langue. En bref, mélanger nourriture et apprentissage, c’est le combo parfait non ?

Famille qui cuisine ensemble
  • Établir la liste de courses en anglais

La liste de courses, c’est une manière pour que chacun puisse améliorer son vocabulaire. En effet, si vous avez pour habitude de laisser chaque personne indiquer sur une liste ses souhaits pour les prochaines courses, et bien laissez-les le faire dans une autre langue. C’est un bon défi pour tout le monde : ceux qui vont écrire la liste et ceux qui vont aller chercher les éléments inscrits dessus. En plus, si vous avez pour habitude d’acheter des produits de manière récurrente, alors ils seront inscrits sur la liste fréquemment, et ainsi, vous pourrez les retenir plus facilement. (PS : N’hésitez pas à prendre un mini dico traducteur pendant les courses, il serait dommage de confondre les biscuits avec les courgettes !)

  • Regarder le journal TV étranger

Nous sommes tous concernés par l’actualité, alors pour booster sa culture générale, se tenir informé et apprendre une langue, quoi de mieux que de regarder un journal télévisé étranger ? Et oui, cette technique vous permet premièrement de vous améliorer dans une seconde langue. Mais aussi de vous tenir au courant de l’actualité et de vous intéresser à la manière dont sont présentées les informations dans les autres pays. Cette méthode est enrichissante pour votre culture personnelle, mais aussi pour votre apprentissage de cette fameuse langue ! Si cela vous ennuie et/ou est trop difficile pour tout le monde, vous pouvez instaurer un rythme à 1 fois par semaine ou plus si vous en ressentez le besoin.

  • Faire des quiz de vocabulaire

Le vocabulaire est une grosse partie dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. En effet, ça prend du temps, c’est pas le plus fun et parfois, c’est même ennuyant. Alors pour remédier à ça : rendez ce moment plus sympathique ! Vous pouvez créer des quiz de vocabulaire et faire des compétitions en famille. Au recto d’une carte, vous indiquez un mot étranger, avec son équivalent en français au verso. Maintenant, top chrono ! Celui qui trouve le plus de mots en moins de 2 minutes à gagner. Vous pouvez imaginer des quiz sur des thèmes précis comme la nature, l’école, la vie quotidienne ou le cinéma. Pourquoi même, ne pas faire un petit quiz tous les soirs avant le repas ?

  • Regarder un film sous-titré

Regardez des films VOSTFR est une technique très répandue et recommandée par les professeurs. Et oui, elle permet d’apprendre tout en se divertissant et en ayant des références que l’on comprend. Vous alliez donc l’audio en anglais et le visuel en français, ce qui vous permet d’assimiler les prononciations et les mots de vocabulaire. En famille, n’hésitez pas à regarder les films que vous adorez tous pour passer un bon moment et pour apprendre en même temps !

🎲 Faites des jeux !

Le jeu est un moyen efficace et amusant pour acquérir du vocabulaire. On s’amuse, on rigole, on joue et on apprend. Alors voilà une liste pour apprendre en s’amusant, et toujours, en famille.

  • Petit bac

Le petit bac est un jeu universel. Tout le monde connaît les règles (les plus simples du monde), et tout le monde fait ressortir son côté compétiteur en jouant à celui-ci ! Alors détournez les règles en jouant dans une autre langue ! C’est un défi qui vous fera réfléchir, rire et apprendre ! Ce jeu vous force à puiser dans votre cerveau des mots de vocabulaire, à réfléchir dans une langue étrangère et il vous permet d’acquérir du lexique grâce aux réponses des autres joueurs. Alors à vos stylos !

  • Votre version du jeu Motus

Le jeu télévisé Motus est un excellent moyen pour enrichir son vocabulaire. Même si ce jeu peut parfois être difficile, vous allez travailler l’orthographe des mots, chose qui n’est pas réellement faite à l’oral. Faites le jeu en équipe, l’équipe adverse trouve un mot et à vous de le deviner grâce aux indices donnés. Un bon moyen de rigoler et de se challenger.

  • Les jeux de société

À travers les jeux de société, on apprend en s’amusant tout en étant en compétition. Utiliser les jeux “Tabou”, “Scrabble” ou encore “Code names”, vous permet de travailler votre vocabulaire et de comprendre en détail la signification des mots que vous connaissez.

  • Qui est-ce ?

Pour améliorer les structures de phrases, tentez le jeu “qui est-ce”. En effet, il permet de travailler la formulation des questions, mais aussi des réponses. En plus, le jeu peut être totalement personnalisable avec des membres de la famille à la place des personnages originaux, ou encore avec des personnalités que vous et votre famille appréciez.

Vous avez donc sous le coude des astuces et idées pour apprendre une langue en famille. N’oubliez pas, le plus important est la régularité. Plus vous allez vous entraîner, plus vous allez réussir. Alors, pour quelles options optez-vous ? 

Laisser un commentaire