Je ne supporte plus mes enfants !
Peut-être que vous-même avez déjà prononcé cette phrase, sans pour autant vous questionner sur le réel sens de celle-ci. Le métier de parent est l’un des plus difficiles. Bien qu’on aime nos enfants et qu’on puisse donner tout pour eux, la charge mentale et les difficultés du rôle de parent amènent parfois les pères et les mères à vivre un burn out parental. D’ailleurs, 5 à 8 % des parents en seraient touchés selon la professeure en psychologie Moïra Mikolajczak.
🤔 Qu’est-ce que le burn out parental ?
Le burn out parental (ou familial, maternel, paternel) est un trouble produit par un stress parental prolongé. Il se traduit par une détresse psychologique et un épuisement physique et émotionnel. D’une certaine manière, vivre un burn out parental, c’est ne plus vivre sa parentalité de la même façon, ou en tout cas ne plus en avoir envie. Certains parlent même d’une forme de dépression. Beaucoup de parents le vivent, mais très peu osent en parler.
Quels sont les symptômes ?
Attention à bien faire la distinction entre une simple fatigue émotionnelle et un burn out familial. Voici les symptômes :
- Grande fatigue
- Sentiment d’épuisement
- Absence de bonheur lors des moments partagés en famille
- Distanciation affective
- Troubles du sommeil
- Manque d’implication dans l’éducation des enfants
- Baisse de confiance en soi
- Sentiment de culpabilité
D’où vient le burn out parental ?
Il y a, de nos jours, de plus en plus de personnes qui subissent ce phénomène. Beaucoup de professionnels pensent que cela est dû à la quête de la perfection chez beaucoup de parents. En effet, un grand nombre de parents veulent le bonheur à tout prix, veulent que tout se passe bien pour leur famille, au point de se mettre une lourde pression et de ne pas réussir à l’atteindre.
Certains, comme Valérie Duband, (coach professionnelle, spécialisée dans les troubles des apprentissages des enfants et des ados) pensent que les réseaux sociaux jouent un grand rôle. Et oui, beaucoup de mères suivent des comptes Instagram d’autres mamans qui partagent leur quotidien familial. Bien que ce contenu soit divertissant, beaucoup de personnes les voient comme des exemples et oublient que sur les réseaux sociaux, on montre ce que l’on veut. Alors voilà, on rêve d’avoir leur vie, d’avoir leur quotidien, de savoir élever nos enfants comme elles, d’avoir des enfants parfaits, comme elles… Mais bien évidemment, cela ne représente pas la réalité. Comme on dit, “l’herbe est toujours plus verte ailleurs”.
🤕 Comment soigner un burn out parental ?
Avant tout, il faut vous assurez que la situation dans laquelle vous êtes est effectivement un burn out parental. Pour cela, vous pouvez effectuer des tests en ligne, mais la meilleure solution est d’en parler à un professionnel. Vous pouvez aller consulter un psychologue, un psychiatre ou même votre médecin généraliste. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le fait de suivre une thérapie, vous pouvez également échanger avec un conseiller parental. En parler, c’est déjà se soigner !
Lors des premiers symptômes, parlez-en autour de vous à des gens de confiance. Confiez-vous à votre conjoint, à vos amis, vos collègues, de préférence des parents qui pourront également vous faire part de leurs ressentis et s’ils ont déjà vécu ou non votre situation.
La plupart du temps, le burn out familial nécessite une prise en charge par un professionnel et dans certains cas, un traitement médicamenteux. Il arrive même parfois que certains parents bénéficient d’un arrêt maladie en raison de ce burn-out.
Pour ne pas vous sentir seul, pour avoir des conseils et recevoir des témoignages, vous pouvez lire des livres qui parlent du sujet. Voici notre sélection :
- Le burn-out parental, 100 questions/réponses de Elise Lecornet et Corinne Mellot
- Flirtez-vous avec le burn out parental ? par Manon R. Guérin
- Parents épuisés de Valérie Duband
- Au secours, je me noie ! par Axelle Trillard
Vous pouvez aussi écouter des podcasts qui en parlent. Voilà notre sélection d’épisodes :
- “Des mères épuisés” de la série de podcasts “Les pieds sur terre”
- “Batterie Faible : J’ai fait un burn out parental” du podcast “Vie d’famille”
- “Burn out parental” par les podcasts “Pépite Mama”
🧠 Comment éviter le burn out parental ?
Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir ! Sachez que chaque parent peut vivre un jour ou l’autre une période de burn out et qu’il est possible de l’éviter.
Être bienveillant avec soi-même
Être indulgent avec soi-même quand on est parent n’est pas toujours évident. On se met généralement la barre très haute pour réussir à tout gérer : les enfants, la maison, le travail, la vie de couple,… Il est difficile de pouvoir tout faire, bien, et avec le sourire. Alors soyez bienveillant avec vous-même et essayez de ne pas vous mettre la pression !
Prendre du temps pour soi
Quand on est parent, on a souvent tendance à s’oublier. Nos priorités se recentrent pour beaucoup sur nos enfants et la vie de famille. Il est temps de penser à vous. Faites vous plaisir de temps en temps pour décompresser. Si vous aimez faire du shopping, alors organisez-vous une session de temps en temps. C’est le moment aussi de voir vos amis et de se faire des soirées et des apéros pour rigoler et relâcher la pression. Vous pouvez aussi faire du sport, qui est un bon moyen pour décompresser. En bref, faites vous plaisir !
Ne pas se comparer aux autres
Dans le quotidien de parent, il est difficile de ne pas se comparer aux autres. La voisine a l’air de ne jamais crier sur ses enfants, votre meilleure amie n’a aucun problème pour faire les devoirs, votre collègue a le temps de faire du sport, de sortir en amoureux, de travailler 35h, et de s’occuper de ses enfants. Inutile de mettre en parallèle tout ce que font les autres et que vous ne faites pas. Aucun parent n’est parfait et n’a la solution miracle !
Ne pas négliger sa vie de couple
Un problème que rencontre un grand nombre de parents est la négligence de son couple. En effet, avec les enfants, le quotidien prenant et dans la plupart des cas, le travail, il est compliqué de trouver du temps pour son couple. Favorisez les moments à deux et passez du temps pour vous retrouver. Même si parfois, on culpabilise de laisser ses enfants, ces moments en couple font du bien. Ne négligez pas non plus la communication entre vous. Il est important de discuter et de parler de vos ressentis et de vos émotions. Soutenez-vous l’un l’autre et soyez un pilier pour chacun.
Dès les premiers signes, parlez-en autour de vous
En parler, c’est déjà avancer. Prenez l’habitude de discuter de vos émotions avec des personnes de confiance, des personnes qui vous écoutent. On a tendance à se dire que nos problèmes vont déranger les autres si on en parle, mais rien n’est plus faux ! Parler, ça fait du bien, et se sentir écouté, encore plus ! Alors parlez-en avec vos amis, votre conjoint.e, votre famille ou même des professionnels si vous le souhaitez. Le plus important est de ne pas ruminer dans son coin et d’intérioriser vos ressentis.
Reposez-vous
Parce qu’on sait que la fatigue physique empiète sur la fatigue morale, si vous ressentez le besoin de vous reposer, n’hésitez pas ! Le sommeil fait du bien au mental alors prenez du temps pour vous et pour récupérer.
Vous l’aurez compris, le burn out familial touche de plus en plus de parents. Avec les confinements, ce phénomène s’est même accentué. Aujourd’hui, le plus important est d’en parler dès les premiers signes et doutes. Ce phénomène commence à être connu et surtout reconnu. Vous pourrez donc trouver de l’aide si vous en avez besoin.