Vous aussi l’expression “famille recomposée” vous évoque une série de clichés ? Comme par exemple le fait que les enfants n’aiment jamais leurs beaux-parents, que les enfants ont du mal à s’entendre ensemble, que les belles-mères sont désagréables avec leurs beaux-enfants… Heureusement, il est tout à fait possible que le quotidien d’une famille recomposée se passe bien et sans encombre. Pour écrire cet article, on s’est appuyé sur l’expérience de Rosie, 21 ans, qui a vu ses parents se séparer à l’âge de 14 ans et a dû apprendre à faire face à la famille recomposée.
🤷🏼♀️ Qu’est-ce qu’une famille recomposée ?
Une famille recomposée est une famille constituée d’au moins un enfant né d’une union précédente de l’un des conjoints. Il y a plusieurs profils de familles recomposées : celles avec un seul enfant, celles avec plusieurs enfants de seulement une personne du couple, et celles avec des enfants des deux côtés. En clair, une famille recomposée, c’est vivre avec des parents, des enfants ou des frères et sœurs avec qui nous n’avons pas toujours vécu et qui n’ont pas les mêmes gênes que nous. En France, on estime que 9% des familles seraient des familles recomposées.
👨👩👧👦 Appréhender le passage à la vie de famille recomposée
Vous avez divorcé ou vous vous êtes séparé de votre conjoint.e, et depuis, vous avez retrouvé l’amour. Une question vous tourmente donc : mais comment annoncer à vos enfants que vous allez vivre avec une autre famille ? On vous explique les principes à respecter pour une annonce en douceur.
Bien présenter son conjoint et ses enfants avant de vivre ensemble
Bien évidemment, avant d’annoncer le fait de vivre avec quelqu’un, il est important que vos enfants connaissent la personne. Vivre avec quelqu’un, c’est partager son quotidien et sa routine, alors il est préférable que vos enfants connaissent et s’habituent déjà à votre conjoint.e avant de vivre avec.
Vous pouvez en parler avec vos enfants en amont, plusieurs mois avant afin de les préparer au fait qu’un jour, vous allez former qu’une seule et même famille. Partager des moments ensemble avant de vivre au quotidien avec une personne peut être une bonne solution. Par exemple, vous pouvez faire des sorties, des activités en famille, partir en week-end, partir en vacances ensemble,…
Vivre ensemble oui, mais dans un nouveau logement
Une étape parfois difficile dans l’aventure de la famille recomposée, c’est l’emménagement. Pour les enfants, il peut être difficile de voir une nouvelle personne remplacer son père ou sa mère dans le logement familial.
C’est ce que nous explique Rosie : “Lorsque mon ancien beau-père a commencé à vivre avec ma mère et moi, il est tout simplement venu vivre dans la maison que mes parents avaient acheté tous les deux et dans laquelle ils avaient vécu des années. Il était alors pour moi difficile d’accepter dans un premier temps le départ de mon père, mais aussi la venue d’une nouvelle personne dans la maison. Pour moi, sa place n’était pas ici, car c’était celle de mon père. Cela nous a valu quelques disputes et indirectement, je lui faisais ressentir le fait qu’il n’était pas chez lui. Finalement, ma mère et mon beau-père ont décidé d’emménager dans un nouveau logement, neutre pour chacun, ce qui a adouci nos rapports.”
Écouter ses enfants, leurs envies, leurs craintes
Un tel chamboulement dans une vie, cela provoque généralement beaucoup d’interrogations. Parfois, les enfants n’osent pas parler de leurs inquiétudes. Le principal est de les mettre en confiance et d’instaurer un climat où chacun pourra discuter librement, sans crainte de ses peurs, appréhensions et ressentis.
❤️ Comment mieux vivre le quotidien d’une famille recomposée ?
Parfois, un quotidien harmonieux peut être difficile à établir pour une famille recomposée. Entre les enfants qui n’acceptent pas la séparation, les différences d’éducation, certains âges plus délicats et les querelles entre les enfants, on peut avoir du mal à trouver une routine familiale agréable. C’est pour cela qu’il y a quelques points à respecter pour vivre plus sereinement son quotidien dans une famille recomposée.
Se créer sa place
Il peut arriver (voire souvent ! 😅) que les ados aient l’impression que leur beau-père ou leur belle-mère veuille prendre la place de l’autre parent. C’est pour cela que pratiquement chaque belle-mère a déjà entendu la fameuse phrase “T’es pas ma mère !” Dans cette phrase plutôt crue, les ados essayent de vous montrer que vous ne pourrez pas décider à leur place ni prendre quelconque responsabilité dans leur éducation.
Pour beaucoup d’enfants, la séparation de leurs parents a pu être un mauvais souvenir et dans ce cas-là, le nouveau conjoint de son parent peut être pris comme la personne à qui jeter la pierre. Ainsi, chaque occasion est bonne pour vous rappeler que ce choix a été imposé à lui et que vous ne pourrez pas décider à la place de son vrai parent.
Afin d’éviter au maximum cela, il est important d’avoir une discussion en famille pour mettre au clair les rôles de chacun. Vous n’êtes pas le parent biologique des enfants et ce n’est pas à vous de substituer au rôle de mère ou de père. Malgré cela, vous n’êtes pas non plus une personne à ne pas respecter et à ne pas écouter. Dans la maison, il y a des règles et chacun à une place et un rôle propre dans la famille. Chacun à le droit au respect et c’est à vous et à votre conjoint.e d’imposer cela. Et cela ne change en rien le rôle de beau-père / belle-mère que vous avez.
Un beau-père ou une belle-mère, c’est aussi quelqu’un qui est là pour écouter les enfants, créer des liens avec eux, tout en étant un adulte responsable de la sécurité des enfants. Si ce point-là est abordé au début de la co-habitation et rappelé quand il y a besoin, il n’y a pas de raison que vous entendiez la fameuse expression “T’es pas mon père !”.
C’est ce que nous confirme Rosie :
“Lorsque j’ai rencontré le compagnon actuel de ma mère, j’ai tout de suite senti qu’il ne se positionnait pas en tant que père pour moi. Mon beau-père est une personne avec qui j’ai des moments de complicité, mais qui peut aussi me dire et me rattraper quand je fais des erreurs. Malgré cela, mon beau-père ne prend en aucun cas la place de mon père et au sein de ma famille, nous en sommes tous conscient. Il prend un peu de recul quand il estime que certains sujets ne le regardent pas et qui concernent pour le coup, davantage mon père.”
Créer ensemble les règles de vie à la maison
Mélanger 2 familles différentes ensemble, cela peut donner lieu à des différences de cultures et d’habitudes. Entre les familles qui ne boivent pas de sodas à table, celles qui en boivent à chaque repas, celles qui regardent la télévision avant de dormir et celles qui n’en n’ont même pas, il est normal de rencontrer certaines difficultés pour s’entendre sur certains points.
Le mieux est d’en discuter tous ensemble. Quelles sont les règles indispensables selon certains, celles sur lesquelles on peut faire l’impasse…à vous de les déterminer ! Veillez surtout à ce que tous les membres de la famille les respecte afin que les enfants se sentent logés à la même enseigne, sans favoritisme.
Ne pas créer de différence entre les enfants
Parfois, dans les familles recomposées, les enfants peuvent développer un sentiment de rejet, de mise à l’écart. C’est souvent le cas quand un enfant est en infériorité numérique d’un côté du couple. Les frères ou sœurs de l’autre côté, peuvent avoir tendance à mettre l’autre enfant de côté en ne jouant qu’ensemble, en le faisant sentir à part. C’est un comportement à signaler directement et il est surtout important d’en discuter en famille pour sensibiliser chacun et expliquer que cela peut faire de la peine.
Attention donc à ne pas favoriser vos enfants au détriment des enfants de votre conjoint.e. Celui-ci pourrait potentiellement se sentir mis à l’écart des enfants, mais aussi des parents.
🤺 Que faire si nos enfants ne s’entendent pas ?
Il peut arriver dans les familles recomposées que les enfants respectifs des deux conjoints ne s’entendent pas. Ce n’est pas grave. Selon l’âge de vos enfants, il peut être difficile de s’adapter et d’accepter de vivre avec d’autres enfants. N’oubliez pas que beaucoup de frères et sœurs peuvent aussi parfois ne pas s’entendre et le fait que l’enfant de votre conjoint ne s’entende pas avec le vôtre, n’est pas un drame.
La solution est de gérer les conflits comme vous les auriez gérés avec vos propres enfants. Parlez-en ensemble, créez de la complicité, et expliquez-leur qu’il n’est pas indispensable de s’adorer, mais de se respecter et de s’accepter. À noter qu’avec le temps et l’âge, les querelles d’enfants diminuent généralement.
📱 Les comptes de famille recomposées à suivre sur les réseaux sociaux
Si vous voulez aller plus loin et suivre des comptes sur les réseaux sociaux de personnes qui ont une famille recomposée, voici notre sélection de nos comptes préférés. Vous y trouverez des témoignages, des conseils, des expériences qui vous inspireront sûrement dans votre quotidien de famille recomposée.