Avoir confiance en soi et réussir son examen

Même si ça peut ne pas paraitre évident au premier abord, la réussite d’un examen ça passe aussi par la confiance en soi ! Si votre enfant est sûr de lui et de ses capacités, le résultat sera meilleur.
Comment lui faire gagner cette confiance qu’il a du mal à mettre en avant ?

3 conseils pour gagner en confiance

📖 Connaître son cours

Pour commencer, c’est toujours plus rassurant de connaître son cours lorsque l’on se retrouve face à un sujet d’examen. Quelqu’un qui connaît ses notions sera bien évidemment plus confiant qu’un élève qui n’a même pas lu une phrase de son cours.
Alors avant tout, si vous sentez que votre enfant n’est pas capable de réviser tout seul, n’hésitez pas à lui filer un coup de main. Essayez de l’interroger, de le booster dans ses révisions ou proposez lui de faire des quiz et des exercices (sur
SchoolMouv par exemple) pour qu’il ait ce stress en moins et que l’envie d’obtenir son diplôme prenne le dessus !

Plus il sera à l’aise sur la leçon étudiée, moins il aura d’appréhension quant au contenu du sujet le jour de l’examen.

😁 Être positif et oublier les pensées négatives

Un seul mot d’ordre pour votre enfant : POSITIVITÉ ! Il doit être convaincu de ses compétences et de ses capacités à réussir. 💪🏻 Encouragez-le et poussez-le à se persuader que tout va bien se passer. N’hésitez pas à lui faire répéter qu’il va y arriver. Ça l’aidera à se convaincre lui-même et a se faire plus confiance.

❤️ Prendre soin de lui

Votre futur diplômé doit faire attention à son hygiène de vie et prendre soin de lui. Il s’agit donc de manger équilibré et sain pour qu’il ait toutes les forces et les vitamines nécessaires pour aller de l’avant.
Il doit aussi avoir un sommeil réparateur et régulier pour éviter toute fatigue et ainsi ne pas manquer des éléments clés le jour J. Alors on évite au maximum les nuits de 5h et on fait en sorte qu’il ait un rythme raisonnable.
Il ne faut pas non plus oublier une activité physique régulière pour qu’il se défoule et se change les idées. C’est un élément à ne surtout pas négliger pour éloigner le stress !
Une bonne hygiène de vie = un max de confiance en lui !

Avec tout ça, il s’en sortira comme un vrai chef ! 😌 Plus il se sentira valorisé, plus il aura confiance en lui !
PS : Bonne chance !

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *