La recherche de stage est toujours une période stressante, surtout quand c’est la première fois que l’on y est confronté. Ce n’est pas toujours facile de trouver un stage pour un jeune qui n’a que très peu (voire même pas du tout) d’expérience. On vous donne aujourd’hui les quelques points importants à bien avoir en tête pour accompagner votre enfant dans cette recherche !
👍 Le stage, pourquoi c’est important ?
Avant toute chose, il nous paraît important de rappeler qu’un stage pour votre enfant n’est pas seulement quelques jours sans cours, loin du travail scolaire. Il s’agit souvent de son premier contact avec le marché du travail. Cela peut être une excellente opportunité pour lui de confronter son imaginaire avec la réalité et, pourquoi pas, lui permettre de mieux comprendre à quoi ressemble le métier de ses rêves ! 😊
Prendre cette recherche au sérieux est un bon moyen pour lui de mieux orienter ses choix futurs vers une formation ou vers une spécialité. Trouver son orientation n’est pas toujours chose simple, surtout quand on a 15 ans. S’il n’a pas d’idée de métier, c’est l’occasion d’aller voir comment se passe la vie professionnelle, pour mieux définir ce qui lui plaît et ce qui ne lui plaît pas.
✍️ Comment préparer sa candidature ?
La recherche de stage d’un collégien ou d’un lycéen peut paraître compliquée car, s’agissant uniquement d’un stage d’observation, aucune tâche ne peut lui être confiée. Il n’a donc pas grand-chose à offrir à l’entreprise, qui elle, en revanche, doit le placer sous la responsabilité d’un professionnel qui devra lui consacrer du temps et de l’énergie.
Mais pas de panique, on trouve toujours chaussure à son pied ! Pour cela, il faut adopter la bonne démarche. C’est aussi l’occasion de s’essayer pour la première fois à l’exercice d’une candidature. Il est évident qu’un élève de 3e n’a pas de CV à faire valoir. Cependant, il peut tout de même préparer une première version, certes très épurée, mais qui présentera sa formation (choix des langues, éventuelles options, voyages linguistiques, etc.), ses centres d’intérêts et les activités qu’il pratique. S’il a fait du bénévolat, c’est aussi très valorisant !
Astuce : Il ne faut pas oublier de créer une adresse mail avec un intitulé sérieux, du type « nom.prénom » par exemple, et avoir une annonce de répondeur téléphonique sobre. Avoir l’air sérieux fait toujours meilleur effet dans le monde professionnel (et c’est une très bonne habitude à prendre pour plus tard) ! 😉
Votre enfant devra également rédiger une lettre de motivation. Pour cela, on oublie les grandes phrases qui ne sortiraient pas naturellement de la bouche d’un adolescent de 15 ans. Il doit écrire avec conviction et expliquer pour quelles raisons il voudrait passer quelques jours dans telle ou telle entreprise, et pourquoi il souhaite découvrir ce métier en particulier, etc. Un professionnel est toujours sensible à l’intérêt que l’on porte à son métier !
🔎 Comment réaliser la recherche de stage ?
Votre enfant doit au maximum effectuer cette recherche par lui-même. Bien sûr, il aura besoin de votre aide, mais celle-ci doit intervenir en tant que soutien de son propre effort. Incitez-le à écrire sa lettre de motivation et à faire son CV en cherchant un modèle sur Internet (on vous conseille des sites comme Canva, où des modèles sont déjà prêts). Relisez-les ensemble, puis aidez-le à trouver comment contacter les professionnels susceptibles de l’accueillir en stage, pour leur proposer sa candidature.
S’il a l’occasion de se déplacer directement dans l’entreprise, c’est une excellente preuve de motivation et d’implication. S’il est trop timide ou n’a pas l’occasion de se rendre sur place, il peut aussi très bien envoyer sa candidature par mail, ou même de plus en plus par les réseaux sociaux !
Le réseau joue également un rôle utile. Sans parler de « piston », vous pouvez mettre en relation votre enfant avec certains de vos contacts s’ils sont susceptibles de pouvoir l’aider. À lui ensuite de présenter sa demande ! En revanche, ne vous chargez pas de trouver le stage à sa place. 😉
Au final, cette première expérience est à la fois un moyen de découvrir le monde professionnel, mais aussi une première formation pratique aux futures recherches de stage dans ses études (puis d’emploi par la suite).
🤷🏻♀️ Que dit la loi à propos des stagiaires ?
La loi encadre de plus en plus le statut de stagiaire. Tout stage, quel que soit le niveau de l’élève, fait l’objet d’une convention. C’est un contrat tripartite entre l’élève, l’établissement scolaire responsable de sa formation et l’entreprise qui l’accueille.
Ce contrat doit préciser les coordonnées de chacun, les horaires du stage, son lieu et éventuellement les missions qui seront confiées au stagiaire (elles seront très réduites dans le cas d’un stage de 3e). Le stage de 3e doit se dérouler sur une période de 3 à 5 jours, en dehors des vacances. Il ne donne pas lieu à un salaire ou à une gratification. Généralement, c’est l’école de votre enfant qui lui fournit tous les documents nécessaires.
Avec toutes ces infos, vous êtes désormais mieux équipés pour vous confronter, vous et vos enfants, à la recherche de stage en entreprise. Ce premier stage est une belle opportunité pour de nombreux élèves et il révèle parfois des vocations chez certains ! Alors bonne recherche ! 😉