Le décrochage scolaire

Chaque année, de nombreux élèves décrochent scolairement. Ce repli concerne parfois une matière en particulier, comme nous l’avions évoqué dans cet article ; mais le décrochage d’un élève peut aussi impacter l’ensemble de sa scolarité.

Comment cela se produit-il ? Qu’est-ce qui explique que l’enfant perde un jour ses repères et se retrouve en situation de décrochage ? SchoolMouv vous en dit plus et vous donne des solutions pour devancer cette situation ou la surmonter ! 😊

🙇 Qu’est-ce que le décrochage scolaire ?

Le décrochage scolaire est défini comme le processus qui conduit un élève en formation à se détacher du système scolaire, sans avoir obtenu de diplôme. En France, chaque année, environ 140 000 jeunes sont concernés. 

Plusieurs événements peuvent mener au décrochage scolaire. Bien sûr, chaque élève vit et perçoit la situation différemment. Les facteurs de décrochage sont donc multiples et propres à chacun

🔎 Dans quelles circonstances le décrochage apparaît-il et comment le repérer ?

Des difficultés rencontrées en cours par l’élève, peuvent constituer une cause du décrochage. L’enfant peine à suivre et à comprendre ; les méthodes d’apprentissage de son professeur peuvent aussi ne pas lui correspondre… Une déception est, pour l’élève, une éventuelle source de désintérêt pour ses cours. Il a pu faire face à une situation particulière à laquelle il n’a pas su s’adapter.

Le décrochage scolaire advient parfois lorsque l’élève ne se sent pas à l’aise dans un établissement ; il a alors du mal à s’intégrer et se faire accepter par ses camarades. Difficile pour lui de s’épanouir dans un cadre scolaire qui ne le met pas en confiance… Si vous sentez qu’il est angoissé à l’idée de retrouver son quotidien à l’école, cela peut aussi être lié à du harcèlement. Il faut donc agir.

Ces différents facteurs entraînent des signes visibles : du stress, de la démotivation, du désintérêt pour l’école et ce qui s’y rattache, de l’anxiété, et une perte de confiance en soi. Si le problème de fond n’est pas résolu, ces signes sont susceptibles de gagner en importance.

Dans les cas de décrochage scolaire, bien souvent, les enfants commencent par manquer l’école de manière ponctuelle. Ils y vont de moins en moins, jusqu’à ne plus s’y rendre du tout. Mais cela peut aussi se produire de façon plus brutale. L’élève cesse de se rendre en cours, du jour au lendemain. Tous sont concernés par ce risque. En tant que parent, le plus urgent est de cerner la raison de ces agissements. 

On note une récurrence du décrochage à des périodes régulières, synonymes de grands changements ou du passage d’un cap : l’entrée au collège ou au lycée, le passage dans une classe supérieure, ou même un redoublement. Ces exemples correspondent à des moments de la scolarité où le rythme s’intensifie, ou pour lesquels les attentes sont différentes. Dans ce genre de situation, certains enfants ont besoin de plus de temps pour s’adapter aux nouvelles évolutions. S’ils ne parviennent pas à suivre le rythme, ils peuvent se sentir perdus et commencer à décrocher.

Il n’est pas toujours évident de détecter un début de décrochage scolaire. Pour en repérer les signes, il est important d’échanger régulièrement avec votre enfant sur ses cours et la façon dont il les appréhende, sa vie au collège ou au lycée. En gardant un œil sur ses notes, ses bulletins, et sur le nombre de journées d’école manquées, vous pourrez aussi déceler un éventuel risque de décrochage scolaire. 

🙌 Des solutions pour lutter contre le décrochage

Si vous repérez des signes de décrochage, réagissez rapidement. En cernant la cause du problème, vous pourrez mettre en place avec votre enfant des solutions et ainsi empêcher la glissade sur la mauvaise pente (la glisse, ça devrait rester à ski !⛷). 

Les solutions peuvent être, par exemple, de l’épauler dans l’élaboration d’un projet professionnel concret, de l’aider à se fixer des objectifs ou plus simplement de lui rappeler l’intérêt et le sens de son travail. Avec cette reconnaissance et cet accompagnement, votre enfant sera en mesure de retrouver en partie sa motivation perdue. Vous pouvez également demander de l’aide à l’équipe enseignante de l’établissement de votre enfant. Elle le conseillera et l’aidera dans la réalisation de ses objectifs.

Pour pallier les difficultés d’apprentissage, trouver une nouvelle façon d’étudier, qui lui corresponde davantage, peut être bénéfique. Cela peut passer par un soutien et un accompagnement scolaire extérieur, via des plateformes comme SchoolMouv, par exemple. Il pourra ainsi tester de nouvelles méthodes de travail, et s’essayer à différents supports. Cette solution a, en outre, l’avantage de respecter son rythme. Il peut revenir sur des notions non comprises, chaque fois que cela s’avère nécessaire, et ainsi être autonome dans l’acquisition des informations. Des solutions existent : elles peuvent l’aider à surmonter ses difficultés et franchir les obstacles !

Si le problème vient plutôt du lieu de vie scolaire, le moyen d’y remédier peut être d’en discuter avec l’équipe enseignante de l’école afin de trouver des solutions. Vous pouvez également envisager un changement d’établissement. Mais le plus important reste l’écoute et le soutien que vous apporterez à votre enfant.

👫 Accompagnement

En tant que parent, l’un de vos rôles est de valoriser l’école dans votre discours, sans lui prêter un excès d’importance. Ne soyez pas trop exigeant avec votre enfant, ou du moins, soyez juste. Tenez compte de ses capacités mais surtout de ses envies. Vous l’encouragerez ainsi dans sa progression, sans pour autant faire peser trop de pression sur ses épaules. Il n’existe pas de « bonne attitude », l’équilibre peut être difficile à atteindre, mais avec une bonne communication vous aiderez votre enfant à trouver les solutions qui lui conviennent lorsqu’il se trouve en situation de fragilité.

Le décrochage scolaire n’est pas une fatalité et il existe des solutions, que ce soit pour l’éviter ou pour y remédier. En tant que parent, votre rôle est d’accompagner votre enfant dans ce genre de situation compliquée en l’aidant à atteindre son équilibre scolaire ! 

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *