Des vacances l’esprit serein

Les vacances d’été sont là et vous avez envie que toute la famille en profite pleinement ? Pour partir l’esprit léger, on vous donne 5 astuces qui vous permettront de profiter de ce moment tout en abordant la prochaine rentrée sereinement ! C’est pas beau ça ? 😎

✅ 1- Faire un point sur les acquis de l’année scolaire

La première étape est de voir avec votre enfant où il en est par rapport au programme de son année scolaire. Connaît-il toutes les notions ? Y a-t-il des cours qu’il maîtrise moins ou avec lesquels il ne se sent pas à l’aise ? Le but est de faire un point sur les acquis de l’année scolaire qui vient de se terminer. 

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur SchoolMouv : vous y trouverez tous les chapitres du programme de votre enfant, toutes matières confondues ! En les passant en revue, vous vous rendrez vite compte s’il a besoin de se rafraîchir la mémoire ou si la notion est bien comprise. Si votre enfant a un doute sur un chapitre, il peut également faire le quiz ou les exercices associés, il saura où il se situe et s’il a des lacunes ou non : c’est pratique et plus ludique !

Vous pouvez ensuite fixer avec votre enfant des objectifs pour les vacances ! Rien de très encombrant, ces objectifs sont là pour le motiver à étudier un petit peu et pour lui faire travailler sa mémoire à long terme. Ainsi, il n’arrivera pas à la rentrée en ayant perdu totalement l’habitude de travailler… Il sera plus à l’aise en septembre ! 😉 

📅 2- Faire un planning de vacances

Commencez par préparer un planning ! Vous aurez une vision plus large de ce qui doit être fait et vous ne stresserez pas de peur d’oublier telle ou telle chose. Notez les événements et activités que vous avez prévus pendant l’été : départ en vacances, mariage, anniversaires, etc. Essayez aussi de prévoir des activités en famille qui permettront à votre enfant de changer d’air et de se défouler : ça fait du bien ! 

Dans ce planning, vous pourrez même décider avec votre enfant de caler des petits moments dédiés au travail. Bien sûr, inutile de travailler de 9h à 17h tous les jours, c’est quand même les vacances ! 😜 20 minutes de révision par jour suffisent. 

Pour l’accompagner pendant ses vacances, vous pouvez opter pour le programme d’été de SchoolMouv qui propose aux élèves les chapitres importants à réviser par matière, et ce, chaque semaine. SchoolMouv propose des contenus ludiques comme des vidéos de cours ou des quiz, c’est plus motivant pour votre enfant et il y prendra même du plaisir ! Que demander de plus ? 😉

🙌 3- Développer l’autonomie de son enfant

En cette période de break, c’est le moment de laisser un peu plus d’autonomie à votre enfant. Donnez-lui la chance de décider de ce qu’il souhaiterait faire de son été. Pourquoi ne pas le laisser organiser des activités ? Essayez d’être plus souple sur la gestion de ses temps libres et laissez-le agir en autonomie. 

Au niveau du travail, après avoir fixé des objectifs avec votre enfant et établi un programme de vacances, laissez-le gérer tout ça en autonomie. 

Bien sûr, s’il vous le demande ou si vous sentez qu’il a des difficultés pour quelque chose en particulier, n’hésitez pas à lui venir en aide. Vous verrez, petit à petit, il vous demandera de moins en moins d’aide et cherchera les réponses de lui-même ! Cette autonomie lui servira alors dans toute sa scolarité, et même après ! 😉

🆕 4- Faire de nouvelles choses

Qui dit vacances, dit temps libre ! C’est l’occasion parfaite pour faire toutes les choses que vous aviez repoussées pendant l’année, pour prendre du temps pour vous ou tout simplement faire des activités en famille qui vont faire plaisir à tout le monde. Vous ne risquez pas de vous ennuyer ! 

En plus d’aller à la plage, voir ses copains et copines, faire des pique-niques, lire au parc ou de se reposer, pour votre enfant, c’est aussi l’occasion de tester de nouvelles choses, de se renseigner sur des sujets qui le passionnent, de développer de nouvelles connaissances, etc. Si vous pouvez mêler l’utile à l’agréable, c’est encore mieux ! Par exemple, s’il se lance dans un loisir qu’il avait envie d’expérimenter, il apprendra sûrement de nouvelles connaissances qui l’aideront – directement ou indirectement – dans sa scolarité. 

Si vous en avez l’occasion, pourquoi ne pas partir dans un pays étranger pour pratiquer une langue ? C’est la meilleure façon de développer son niveau ! Ou alors, vous pouvez mettre votre enfant en relation avec un correspondant étranger : il se fera des amis et travaillera ses compétences sans même s’en rendre compte ! 🤩

😎 5- Profiter des vacances !

Ne mettez pas tout sur votre planning, sachez faire face à l’inconnu et improviser selon vos humeurs ou vos attentes ! C’est les vacances alors détendez-vous, l’été c’est aussi fait pour ça ! Ce n’est pas grave si vous n’avez rien fait de votre journée ou si vos enfants passent l’après-midi entière à s’amuser dans la piscine, au contraire, c’est le moment de profiter ! 

Vous connaissez maintenant toutes les bonnes astuces pour passer des vacances sereines et agréables ! Alors il ne vous reste plus qu’à profiter du soleil tout en tenant compte de ce que nous vous avons dit plus haut ! Nous n’avons plus qu’une chose à vous dire… BONNES VACANCES ! ☀️

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *