Et les formations hors Parcoursup ?

Vous le savez sûrement déjà, les Tle ont jusqu’au 12 mars 2020 pour rentrer leurs voeux dans Parcoursup !
Cependant, il faut savoir que même s’il y a du choix (beaucoup de choix) sur la plateforme, certaines formations et écoles ne sont pas disponibles dessus et ont gardé leur propres modes de fonctionnement. C’est le cas notamment de certaines écoles de commerce, d’ingénieurs, d’art, de médico-social ou encore de sciences politiques.
SchoolMouv vous éclaire sur ce qu’il y a à savoir !

🤷‍♀️ Pourquoi ne sont-elles pas sur Parcoursup ?

Parcoursup a été conçu en suivant un schéma assez généraliste. Il convient pour la plupart des formations. Mais certaines n’y trouvent pas leur compte. Cela peut venir du fait que les compétences requises sont difficiles à évaluer sur la simple base du dossier scolaire de l’élève. Par exemple, les conservatoires peuvent difficilement évaluer le niveau musical et artistique des élèves avec un simple dossier (logique !).

Par ailleurs, Parcoursup impose un calendrier et une logistique bien spécifiques. Certaines formations ne peuvent pas suivre et n’ont pas envie de s’imposer ce fonctionnement.

👉 Quel est donc le processus de sélection ?

Dans la plupart des cas, ce sont des formations auxquelles on accède par le biais d’un concours. Ces admissions ne dépendent pas seulement des résultats des dernières années, mais aussi de la performance aux épreuves du concours. Il faut donc tout donner ce jour là ! Pour certaines formations, il peut également y avoir un entretien et la présentation d’un book de réalisations.
Mais pas de stress inutile… Avec une bonne préparation on s’en sort généralement très bien !

🤔 Mais comment faire ?

Si votre enfant s’intéresse à des formations qui recrutent en demandant des créations, il faut anticiper dès le début de l’année.
Si votre enfant vise une formation sur concours, la préparation a aussi toute son importance. Ces épreuves sont en général un peu différentes d’une interrogation classique. S’entraîner à l’avance est important. Sur certains sites des écoles en question vous trouverez des annales des précédents concours afin que votre enfant se prépare au mieux.

Enfin, pensez à vous renseigner assez tôt sur les processus de recrutement et notez vous les différentes dates importantes pour pas se retrouver en panique la veille de la clôture des candidatures !
Au lycée, les professeurs accompagnent beaucoup les élèves sur Parcoursup. En revanche, ils ne peuvent pas connaître et rappeler les dates de chaque formation en dehors de ce système centralisé.

En espérant que cet article vous aura un peu plus éclairé sur les formations hors Parcoursup ! 😉

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *