Les formations hors Parcoursup en 3 points

Sommaire de l'article

Vous le savez sûrement déjà, les Tle ont jusqu’à mars chaque année pour rentrer leurs voeux dans Parcoursup ! Cependant, il faut savoir que même s’il y a du choix (beaucoup de choix) sur la plateforme, certaines formations et écoles ne sont pas disponibles dessus. Elles ont gardé leur propres mode de fonctionnement. C’est le cas notamment de certaines écoles de commerce, d’ingénieurs, d’art, de médico-social ou encore de sciences politiques. SchoolMouv vous éclaire sur ce qu’il y a à savoir !

🤷‍♀️ Pourquoi ne sont-elles pas sur Parcoursup ?

Certaines écoles ont fait le choix de ne pas rejoindre ParcourSup. Elles souhaitaient conserver leur indépendance dans le recrutement de leurs élèves. C’est par exemple le cas de formation qui demandent un books, des entretiens particuliers, etc. Pour d’autres écoles, c’est aussi lié au calendrier. Quand on a plusieurs rentrées, le calendrier Parcoursup peut ne pas être en adéquation.

Cela peut d’ailleurs représenter un avantage pour les élèves ! Et oui, cela fait des choix en plus, par rapport à ce qui est proposé sur Parcoursup. Ce sont aussi parfois des écoles moins demandées, car on y pense moins.

👉 Quel est donc le processus de sélection ?

Dans la plupart des cas, ce sont des formations auxquelles on accède par le biais d’un concours. Ces admissions ne dépendent pas seulement des résultats des dernières années, mais aussi de la performance aux épreuves du concours. Il faut donc tout donner ce jour là !

Pour certaines formations, il peut également y avoir un entretien et la présentation d’un book de réalisations. L’école va chercher à déceler des éléments bien particuliers dans le profil des candidats.


Mais pas de stress inutile… Avec une bonne préparation on s’en sort généralement très bien ! Cela veut dire se renseigner sur les types d’épreuves, les attendus, les critères de notation… Un bon moyen d’y voir clair, c’est de se rendre aux Journées Portes Ouvertes de l’école en question.

Elève consultant la plateforme de Parcoursup

🤔 Mais comment faire ?

Si votre enfant s’intéresse à des formations qui recrutent en demandant des créations, il faut anticiper dès le début de l’année. 
Si votre enfant vise une formation sur concours, la préparation a aussi toute son importance. Ces épreuves sont en général un peu différentes d’une interrogation classique. S’entraîner à l’avance est important. Sur certains sites des écoles en question vous trouverez des annales des précédents concours afin que votre enfant se prépare au mieux.

Enfin, pensez à vous renseigner assez tôt sur les processus de recrutement et notez vous les différentes dates importantes pour pas se retrouver en panique la veille de la clôture des candidatures ! 
Au lycée, les professeurs accompagnent beaucoup les élèves sur Parcoursup. En revanche, ils ne peuvent pas connaître et rappeler les dates de chaque formation en dehors de ce système centralisé. 

En espérant que cet article vous aura un peu plus éclairé sur les formations hors Parcoursup ! 😉

Et si vous avec besoin d’un coup de pouce pour l’orientation ou les études supérieures de votre enfant, n’oubliez pas ! SchoolMouv a développé SchoolMouv Orientation, un site dédié au post bac 😁

Laisser un commentaire