J-15 avant la rentrée

Dans 15 jours, c’est la rentrée des classes ! Peut-être allez-vous penser que l’on vient gâcher la fin de vos vacances (qui sont passées beaucoup trop vite), mais pas du tout, c’est promis ! Au contraire, nous allons vous aider à attaquer cette nouvelle année scolaire du bon pied ! 😉

📚 Préparer la rentrée

Pour commencer, soyons honnêtes : une rentrée scolaire réussie, c’est forcément une rentrée scolaire anticipée ! Alors, prenez des notes, c’est maintenant qu’il faut se préparer. 

La première chose à faire est de trier, avec vos enfants, leurs affaires. Inutile de vous précipiter sur la liste de fournitures à acheter si vous avez le nécessaire à la maison. Vos enfants vous aideront à savoir ce qu’il faut garder, donner, jeter ou bien racheter, vous irez ainsi plus vite et ils se responsabiliseront.

Grâce à ce tri, vous éviterez un encombrement inutile (vous savez, ce stylo vert que vous prenez alors que vous en avez déjà 4 autres similaires à la maison…) et en plus, vous ferez de petites économies ! En ce qui concerne le choix des fournitures, laissez vos enfants choisir le matériel qui les motivera à travailler. Bon, rien ne sert de dépenser des sommes astronomiques, parfois le simple choix des couleurs de leurs cahiers peut les aider dans l’organisation et la motivation ! Le rouge pour les maths, le bleu pour le français, le jaune pour la géo, par exemple. C’est tout simple ! 😁

Vous pouvez ensuite prendre de l’avance concernant les tâches administratives, ou encore les certificats médicaux nécessaires pour le collège ou le lycée. Autre petit conseil : renseignez-vous au préalable pour les inscriptions aux activités extra-scolaires, cela évitera de voir vos enfants râler car il n’y a plus de place au club de gym ou au cours de dessin ! 😅

😉 Organiser le quotidien

Profitez de cet esprit de vacances où toute la famille est détendue pour faire un petit point sur votre quotidien à la maison. Pourquoi ne pas faire un planning pour répartir les tâches domestiques entre vous et vos enfants, comme mettre la table ou la débarrasser par exemple ? Ces petites choses sont simples à mettre en place et vont permettre à toute la famille de reprendre, petit à petit, un bon rythme !

Vous pouvez également discuter entre vous de cette nouvelle organisation : est-ce que le rythme de vie est trop rapide ou, au contraire, pas assez soutenu ? Votre enfant aimerait-il passer plus de temps avec vous ou avoir un peu plus de liberté ? En bref, c’est le moment de trouver un équilibre qui conviendra à toute la famille.

🕒 Reprendre le rythme 

Voici un autre conseil : essayer de reprendre un bon rythme de sommeil, tout en douceur. En effet, pendant les vacances, les couchers à 1h du matin et les levers à 13h étaient plutôt récurrents… Si vous ne commencez pas dès maintenant à reprendre un rythme « normal », le réveil de 7h à la rentrée risque de piquer ! Toutefois, il est inutile de forcer votre enfant à se coucher à 21h30, habituez-le à se lever un petit peu plus tôt chaque jour, c’est un bon début !

Attention, se remettre dans le rythme, d’accord, mais il ne faut pas non plus en faire trop. Il est important de laisser profiter vos enfants de leurs derniers instants de vacances ! Souvenez-vous quand vous étiez à leurs places… C’est inutile de leur transmettre de l’anxiété – de façon involontaire – en étant trop focalisé sur la reprise. Pas de stress, les choses se feront en douceur !

😕 Des inquiétudes par rapport à la rentrée ? 

Un dernier point important : discutez avec vos enfants pour voir s’ils ont des questions concernant l’année scolaire qui les attend. Ont-ils des inquiétudes particulières ? Comment se sentent-ils à l’idée de reprendre les cours à la rentrée ? Le but est que vos enfants soient complètement sereins pour ce retour à l’école. Lorsqu’on change de classe, c’est parfois un peu perturbant, c’est normal ! Soyez là pour les accompagner dans ces petits ou gros changements.

Pour finir, ce n’est pas forcément utile de les remettre au travail de manière intensive avant la rentrée pour s’assurer qu’ils auront le niveau, cependant, vous pouvez faire des jeux de stratégie, des devinettes ou encore des quiz en famille. Ça les remet dans le bain de façon ludique et ça leur plaira à tous les coups ! 

Sur ce, profitez de ces derniers instants de vacances, ça fait du bien ! Essayez de garder en tête toutes les petites choses à mettre en place et à organiser avant le jour-J, de cette manière vous serez totalement prêts pour cette nouvelle rentrée (qui arrive à grands pas) ! 😎

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *