Jeunes engagés : l’accompagner dans le bénévolat








En 2019, plus d’un jeune sur cinq (15-34 ans) a choisi le bénévolat dans le domaine associatif. Il existe 1,3 million d’associations en France, les causes défendues sont donc nombreuses : solidarité, santé, environnement, précarité… Ainsi, beaucoup de jeunes ont la volonté de s’engager pour ces causes en rejoignant des associations comme bénévoles. C’est le cas de votre enfant ? Comment l’accompagner dans cette démarche en l’aidant à avoir toutes les informations pour devenir bénévole ? On en parle aujourd’hui ! 😉



🔎 Sensibiliser : trouver les bonnes sources d’information 


Secourir les plus démunis, faire respecter les droits humains, agir contre la faim, aider les personnes handicapées, protéger les animaux, préserver l’environnement, prodiguer des soins, lutter contre le racisme… Les causes à défendre sont nombreuses. Ce sont des enjeux auxquels vos enfants sont souvent confrontés très tôt, à l’école, dans leur entourage ou encore sur les réseaux sociaux. 

Le rôle du parent est de participer à la sensibilisation de son enfant sur ces sujets importants tout en tentant de répondre au mieux aux questions qu’il se pose. Le but est de l’aider à s’informer sur ce qu’il est possible de faire s’il souhaite s’engager dans une de ces causes. 

Énormément d’informations circulent sur Internet et dans les médias que les enfants ont l’habitude de consulter. Vérifiez à quoi est exposé votre enfant selon son âge : certaines images peuvent le choquer (violences contre les animaux, violences homophobes, images de famine…) et il est important de ne pas l’y exposer trop jeune.

Beaucoup de jeunes affirment qu’ils s’engagent dans des associations pour mieux s’informer sur les causes qu’ils souhaitent défendre. Si ces sujets intéressent particulièrement votre enfant et qu’il souhaite s’engager, le bénévolat est une solution qui peut lui correspondre ! 😊



👍 Le bénévolat : s’engager concrètement 


Même si les missions sont différentes selon l’âge, le bénévolat est accessible à tous. Si votre enfant est mineur, il faudra seulement fournir une autorisation parentale écrite pour qu’il puisse devenir bénévole. 

Le bénévolat peut apporter beaucoup à votre enfant, en commençant par les rencontres. En étant actif dans une association, votre enfant va rencontrer des personnes d’âges et de milieux différents. Une personne plus âgée pourra lui apporter son expérience et lui transmettre des compétences et, en échange, votre enfant apportera une nouvelle façon de voir les choses et son dynamisme ! Cet engagement peut aussi permettre à votre enfant de trouver sa voie, de révéler certaines de ces compétences qui pourront lui être utiles pour son avenir professionnel.

Lorsqu’on est bénévole, les missions sont très variées et dépendent des besoins de l’association. Un autre critère qui sera pris en compte dans les missions confiées est le temps que la personne peut y consacrer. Chacun est libre de s’engager selon son rythme et ses disponibilités, de façon ponctuelle ou régulière. L’engagement bénévole implique des actions concrètes : accueil, animation, distribution de repas, soutien scolaire, visite aux personnes âgées, présence sur des événements…

Le bénévolat est un engagement libre, sans contrat, non rémunéré et non soumis à des contraintes de temps (contrairement au volontariat qui est un engagement d’échange, qui nécessite la signature d’un contrat pour effectuer des missions sur une durée déterminée). Votre enfant pourra alors décider de mettre un terme à son engagement dans l’association quand il le souhaite. À titre d’exemple, près d’une personne sur deux est engagée depuis un an ou moins, seul un bénévole sur huit l’est depuis plus de cinq ans. 




🤔 Comment trouver la bonne association pour votre enfant ?


Toutes les associations ne proposent pas des missions aux adolescents : engager un mineur implique un accompagnement spécifique et des missions qui lui correspondent. Des sites comme jeuneetbenevole.org donnent accès à des listes d’associations en recherche de jeunes bénévoles. Il suffit de renseigner son âge, son code postal et le type d’action qu’il souhaite faire. Vous trouverez également sur ce site des renseignements utiles selon le profil de votre enfant. Enfin, le site https://www.tousbenevoles.org aide à mettre en relation associations et personnes voulant devenir bénévoles.

Se renseigner auprès de l’établissement scolaire de votre enfant peut également être un bon moyen pour lui de trouver des initiatives auxquelles apporter son aide. Au collège ou au lycée, il existe de nombreuses associations qui visent à renforcer la vie de l’établissement et la place qu’y occupent les élèves.

L’admission au sein d’une association se fait la plupart du temps à l’issue d’un entretien où l’on s’assure du sérieux et des motivations du candidat.

Votre enfant peut également créer sa propre association : une Junior Association ! Il doit pour cela avoir entre 12 et 18 ans, et être accompagné d’au moins un autre enfant. Les Junior Associations doivent aussi être chapeautées par un adulte accompagnateur. Un réseau national existe et les accompagne dans leurs projets en leur apportant conseils et soutien. Aujourd’hui, 8 000 jeunes Français militent au sein de 800 Juniors Associations. 



❤️ 3 associations inspirantes pour votre enfant


La Croix-Rouge 

La Croix-Rouge française est une association fondée en 1864 par Henry Dunant. Elle intervient dans le monde entier pour remplir des missions humanitaires à destination des populations défavorisées ou victimes de conflits. En France, les missions proposées par cette association consistent à participer aux opérations de distribution alimentaire, aux actions de secourisme, à l’animation d’événements.


WWF (Fonds Mondial pour la Nature)

WWF est arrivée en France en 1973. Cette association a pour mission de freiner la dégradation de l’environnement et de bâtir un monde où l’être humain peut vivre en plus grande harmonie avec la nature. Les différentes tâches proposées localement peuvent consister à nettoyer des sites naturels ou à participer à des actions de sensibilisation.


Zup de Co

Créée en 2005, l’association Zup de Co a pour objectif de réduire le décrochage scolaire en luttant notamment contre les inégalités sociales dans le secteur de l’éducation et en soutenant les élèves en difficulté. Les bénévoles peuvent devenir tuteurs d’un ou plusieurs collégiens en difficulté et ainsi leur procurer un soutien scolaire.



Devenir bénévole constitue une grande et belle étape pour un jeune. C’est une façon de s’engager concrètement pour une cause. Oui, le bénévolat dans une association apporte beaucoup : gain de maturité, sens des responsabilités, culture de l’entraide, solidarité… Des éléments qui pourront le faire grandir et évoluer ! Une expérience enrichissante dans laquelle vous pouvez accompagner votre enfant en l’aidant à trouver les bonnes informations ! 😉 

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *