La réussite scolaire

Le sentiment de réussite peut s’appliquer à un tas de situations différentes du quotidien : réussir une manoeuvre parfaite à la Sébastien Loeb pour garer sa voiture dans un créneau serré (du premier coup et sans accrocher le véhicule de devant) ou enfin boucler ce fameux dossier qui attendait depuis des semaines sur votre bureau… Que ce soit pour des petites ou grandes victoires, le sentiment de réussite est toujours agréable ! Mais pour votre enfant, ça représente quoi la réussite ? Et au niveau scolaire, comment cela se traduit-il exactement ? 

🏆 Notre définition de la réussite

Chez SchoolMouv, on pense que la réussite à l’école est quelque chose de propre à chacun. En effet, ce n’est pas parce que dans la tête de beaucoup de personnes, « réussir » scolairement signifie avoir des bonnes notes toute l’année, que le 5 de votre enfant en maths remet tout en question !

La réussite dépend avant tout des objectifs personnels que chacun se fixe, et non de ceux des autres, car tout le monde est différent. Ainsi, chaque élève a les siens : avoir la moyenne, décrocher les félicitations, passer en classe supérieure ou simplement gagner en assurance face à ses cours. 

Bien sûr, on associe souvent la réussite scolaire au passage d’examen comme le brevet ou le bac, qui sont des étapes importantes pour votre enfant. Cependant, il ne faut pas s’arrêter à ça ! Se fixer des objectifs, qu’ils soient à court, moyen ou long terme, permettra à votre enfant de contrôler son évolution, d’observer sa progression et donc, de mesurer sa réussite scolaire. Croyez-nous, voir que ses efforts sont payants et font avancer son travail, ça ne peut que booster sa motivation ! Ainsi, l’objectif fixé peut être très simple et stimulant, comme par exemple revoir et maîtriser un sujet qui le bloquait ou encore se lancer dans un projet qui lui tient à coeur.

Pour se fixer des objectifs atteignables, votre enfant doit avant tout réfléchir à ce qu’il se sent capable de faire en terme de travail. Tenir compte de ce qui lui paraît important, de ce qui lui plaît et de ses priorités lui permettra de ressentir plus de la satisfaction dans sa réussite scolaire.

😉 Savoir s’adapter pour mieux réussir

Les objectifs de chacun peuvent parfois être perturbés par une situation particulière : un changement de planning, un manque de temps, un évènement imprévu, etc. Il faut savoir s’adapter ! Ça tombe bien, les objectifs sont aussi faits pour être révisés lorsque c’est nécessaire : pas de honte donc à devoir les modifier ! Enfin, si les objectifs de votre enfant sont compromis, en discuter avec lui et l’aider à s’en fixer de nouveaux lui permettra de voir les choses positivement. On ne s’arrête pas à un obstacle. 💪

👐 Facteurs et conditions de réussite

Les conditions de travail à l’école, ou à la maison, jouent un rôle très important. L’ambiance, le confort du lieu mais aussi le soutien familial et le fait de montrer de l’intérêt pour les études de ses enfants, peuvent être des facteurs favorisant leur réussite scolaire. 

De plus, en tant que parent, il faut savoir trouver le juste milieu entre accompagner son enfant et le laisser être autonome. Avec l’âge, les ados par exemple, prennent de plus en plus leurs marques et gagnent en autonomie. Ainsi, trop être sur leur dos pourrait les bloquer. Si vous surveillez constamment ses faits et gestes, il risque sûrement de ressentir une forme de pression de votre part et ce n’est pas le but. 

Votre enfant doit comprendre les intérêts personnels qu’il a à réussir : il travaille avant tout pour lui et non uniquement pour vous faire plaisir. Une fois qu’il aura pris conscience de cela, il se mettra plus facilement au travail de lui-même, sans que vous n’ayez à lui dire toutes les heures : « tu as pensé à ton cours de géo ? ». Cette nouvelle autonomie permet de gagner en motivation : un des facteurs importants dans la réussite. Avec cette détermination, votre enfant déploiera davantage d’efforts et prendra aussi plus de plaisir dans son travail, ce qui facilitera son avancée. 

😌 Être indulgent(e) !

Attention, avoir des objectifs ne doit pas non plus devenir une forme de pression négative. Côté parent, être exigeant ne veut pas dire être sévère. Par exemple, s’il n’a pas atteint un objectif à la date qu’il s’était fixée, expliquez-lui qu’il ne doit pas le prendre comme un échec ! Certaines choses prennent du temps et c’est la progression plus que le résultat final qui est importante et qui doit être mise en valeur. Les efforts qu’il a déjà fournis sont une première étape vers la réussite. 

De plus, se comparer aux autres n’est pas vraiment une bonne idée. Comme dit précédemment la réussite est personnelle, et se comparer à ses camarades (ou à ses frères et soeurs) n’apportera rien de positif à votre enfant. Sa réussite doit venir de lui, de son travail, de ses propres objectifs. Elle peut reposer sur l’accompagnement de ses proches mais ne doit, en aucun cas, être guidée par ce qu’il y a de mieux ou de moins bien autour de lui. 

Vous l’aurez donc compris, chacun avance à son rythme, en fonction de ses objectifs personnels. Pour aider les élèves dans leur progression et les guider vers leur réussite, SchoolMouv s’adapter au mieux aux différents besoins en permettant à chacun d’avancer à son rythme, de gagner en autonomie et en confiance en soi

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

2 Commentaires

  1. Casanobas Celine

    Bonjour j ai pris un abonnement sur 3 mois. Et ma fille a finit le programme au bout d un mois . Pourriez vous m indiquer si des cours vont être à nouveaux disponible merci

    Réponse
    • SchoolMouv

      Bonjour,
      Pour toute question liée à votre abonnement, il faut contacter notre service client 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *