Mon enfant déteste une matière, comment le faire changer d’avis ?

Rappelez-vous, dans vos années collège/lycée, cette matière que vous détestiez… Que ce soit les maths et toutes ces formules, ou encore l’histoire et le nombre incalculable de dates qu’il fallait retenir ! Vous auriez bien voulu aimer tout les matières pour que les journées en cours passent plus vite et soient plus agréablesAujourd’hui, vous voyez que votre ado se retrouve dans cette même situation… On vous donne ici quelques solutions pour démêler le problème ! On est parti ? 😊

😶 Comprendre pourquoi il n’aime pas cette matière

L’origine du blocage envers une matière peut tout d’abord venir du fait que votre ado ne comprend pas tout à fait ce que son prof lui raconte. Les cours ne lui paraissent pas assez clairs ou bien il a une difficulté avec une notion clé qui le bloque pour apprendre correctement le reste. En effet, difficile de suivre la suite d’une leçon quand on n’a pas compris dès le début. Ça ne motive pas vraiment à aller en cours et cette situation peut vite devenir désagréable si elle persiste.

Le fait de ne pas aimer une matière peut également venir du contenu en lui-même. Le cours est trop théorique au goût de votre enfant, peu ludique, et devient donc vite « ennuyeux » pour lui. 

Le problème peut aussi tout simplement venir des goûts de chacun. Comme tout le monde, il y a des choses qu’on apprécie moins que d’autres, sans trop savoir pourquoi. Ça vaut aussi pour les matières scolaires…

Le résultat de ce désintérêt est principalement la chute des notes et parfois une perte de confiance en soi. En effet, vivre sa scolarité avec le sentiment d’avoir toujours un train de retard ou de se sentir complètement démotivé à l’approche d’un cours, c’est lourd pour un élève. Trouvons des solutions ! 😉

💪 Apprendre autrement

Si le blocage vient du fait que votre ado ne comprend pas les notions que son professeur essaye de lui enseigner, il faut tout d’abord reprendre les cours qui bloquent, y aller progressivement, point par point. De plus, rien ne sert de rabâcher une même leçon. S’il n’a toujours pas compris malgré ses efforts, il faut changer de méthode d’apprentissage

Le but est d’étudier autrement pour qu’il comprenne. Multiplier les supports d’apprentissage peut alors s’avérer efficace. Des vidéos explicatives, comme celles proposées sur SchoolMouv, des quizz, des jeux… Bref, des solutions variées pour maximiser les chances de comprendre et mémoriser. Essayez plusieurs méthodes de travail pour accompagner votre ado dans l’apprentissage de cette matière. Il finira par trouver ce qui lui correspond le mieux.

🤩 Susciter de l’intérêt pour la matière

Si le blocage vient de la matière en elle-même, nous avons également quelque chose à vous proposer ! Définir avec lui les intérêts à étudier cette matière, et son utilité dans le futur.

Même si au premier abord le cours ne correspond pas aux envies de votre enfant, ou n’a, à ses yeux, aucun rapport avec sa future vie professionnelle, on peut quand même y trouver des avantages. On s’explique ! Les maths, par exemple, ne permettent pas seulement de savoir faire des comptes, des devis ou encore des calculs élaborés. Elles apprennent aussi à l’élève à développer un sens logique et une organisation dans le travail. Ces compétences sont utiles dans de nombreuses situations de la vie et sont également appréciées sur un CV 👍 Aider votre ado à trouver de l’intérêt et une utilité à une matière qui ne l’attire pas, c’est donc possible en prenant un peu de recul.

Enfin, si un cours lui paraît trop théorique, essayez de le décontextualiser du milieu scolaire pour qu’il l’apprécie davantage. Par exemple, une matière comme l’histoire peut paraître plus attirante pour un ado dans un contexte différent et potentiellement plus ludique : une série, un film ou un roman. Il se rendra alors compte que ses cours ne servent pas seulement à obtenir des notes (plus ou moins bonnes) mais peuvent également lui être utiles pour sa culture générale ou pour mieux comprendre une situation du passé, un fait d’actualité… De plus, n’hésitez pas à faire faire à votre enfant des expériences ou des mises en situation afin qu’il puisse voir le côté pratique d’un cours très théorique.

😉 L’accompagner en tant que parent 

Votre rôle est important dans ce genre de situation : vos encouragements peuvent être un vrai levier de progression. Félicitez le quand vous remarquez une amélioration ou un effort de sa part. S’il a gagné un point de plus qu’au contrôle précédent, si le professeur lui a fait une remarque positive, etc. Constatez ses efforts et encouragez-le à les poursuivre. 💪

Si votre enfant échoue dans un contrôle, ne vous rabattez pas sur la punition : vous risquez d’entretenir son mal-être face à cette matière, ce qui n’est pas votre but.

En conclusion, plus vous allez le soutenir et l’encourager à persévérer face à son blocage, plus il se sentira en sécurité. La communication et l’encouragement sont donc les maîtres mots pour effacer les freins à l’apprentissage !

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon enfant travaille-t-il vraiment ? - Le blog SchoolMouv - […] davantage de plaisir à étudier ! Vous trouverez des solutions efficaces dans notre article « Mon enfant déteste une…
  2. Le décrochage scolaire - Le blog SchoolMouv - […] Ce repli concerne parfois une matière en particulier, comme nous l’avions évoqué dans cet article ; mais le décrochage d’un…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *