Rechercher

Qu’est-ce que le phénomène des influenceurs famille ?

Sommaire de l'article

Avez-vous déjà pensé à partager avec des milliers de personnes votre vie de famille, votre routine familiale ou même les bêtises de vos enfants ? Et bien eux, ils l’ont fait ! On connaît déjà le phénomène de la téléréalité où certains parents décident de filmer toute leur vie et celle de leurs enfants pour pouvoir le diffuser à la télévision, mais connaissez-vous les chaînes YouTube et les comptes Instagram famille ? On vous explique qui sont et que font ces influenceurs famille !

🎥 Filmer son quotidien familial est un énorme succès

Ce phénomène est tout nouveau et débarque tout droit des Etats-Unis. Là-bas, de nombreux parents ont décidé de filmer leur quotidien ainsi que celui de leurs enfants et de le partager sur Internet. Bien que ce phénomène puisse paraître complètement fou, la chaîne familiale américaine ACE Family, réunit près de 19 millions d’abonnés sur YouTube.

Vous vous demandez sûrement : qu’est-ce qu’ils font de si incroyable pour intéresser autant de gens ? Et bien, ils partagent leur quotidien, ils emmènent leurs abonnés dans leur routine familiale et partagent les tracas et les événements quotidiens. Bien sûr, pour le cas de la ACE Family, on peut penser que leur vie est… Comment dire… Pas du tout comme la nôtre ? Entre voitures de luxe, villas, voyages à n’en plus finir et collaborations avec des grandes marques de luxe, on peut avoir du mal à s’identifier.

Mais sachez qu’en France, des familles ayant une vie beaucoup plus simple et sans artifice, réunissent également un grand nombre d’abonnés, allant même parfois jusqu’à des centaines de milliers. Basé sur le même principe que l’Ace Family, les familles partagent leur vie, généralement sous forme de vlog (mini-reportage spontané, en général diffusé sur les réseaux sociaux). Entre le réveil, le petit-déjeuner, le trajet pour aller à l’école, les tracas des enfants, le repas du soir et le coucher,… Ils peuvent également partagé des codes promo grâce à des partenariats avec des marques !

Suivre assidûment une famille sur les médias sociaux permet de rentrer dans le quotidien et l’intimité de personnes que l’on a jamais rencontré ! Et d’ailleurs, sachez que la plupart des “Youtubeurs Famille” génèrent un revenu par le biais de cette activité. En fonction du nombre de vues, du nombre d’abonnés et de la notoriété, les parents gagnent plus ou moins de l’argent et certains même arrêtent de travailler ! Impressionnant non ? 🤔

🧐 Mais qui sont ces familles ?

Il existe aujourd’hui beaucoup de familles qui partagent leur vie sur les réseaux sociaux. Que cela soit sur YouTube, sur Instagram ou sur TikTok, de manière quotidienne ou ponctuelle, chacune décide des formats sur lesquels elle veut être présente et de quelle manière. Voici quelques exemples de femmes qui ont décidé de communiquer sur leur vie de famille.

L’atelier de Roxane

L’atelier de Roxane est une chaîne YouTube qui réunit plus de 4 millions d’abonnés. À l’origine, le thème de la chaîne était la cuisine, avec la maman influenceuse Roxane qui partageait des recettes pour les adultes, comme pour les enfants. Peu à peu, Roxane a décidé de partager un peu plus de sa vie, son mari, ses enfants, son quotidien. Aujourd’hui, on peut retrouver sur sa chaîne, plusieurs vidéos où elle partage sa vie de famille avec son mari Loïc, sa fille Louane, son fils Mathys et son petit dernier de 4 mois, Eden. Depuis plus de 6 ans, Roxane partage avec ses abonnés des recettes de cuisine, des challenges avec ses enfants, des anecdotes ou encore ses voyages en famille. Bref, Roxane partage beaucoup de sa vie pour le plus grand bonheur des gens qui l’apprécient ! D’ailleurs, Roxane a même créé son propre site internet où on y retrouve des produits à vendre comme des livres de recettes, des jeux de société, une ligne de vêtements, des posters dédicacés, et même des agendas ! Enfin bref, les fans de l’Atelier de Roxane peuvent y trouver leur bonheur !

Alexia Mori

Alexia est une maman de 3 enfants : Louise, Margot et son petit garçon, Camille. Alexia nous fait suivre ses aventures quotidiennes auprès de son futur mari Stéphane, sur son compte Instagram qui comptabilise plus de 700 000 abonnés. Sur son compte, on retrouve des photos et vidéos comiques de ses enfants, ses vacances en famille, sa vie de femme active, les moments complices en famille, et même la rénovation de sa maison. Au fur et à mesure des années, les abonnés d’Alexia ont assisté à la naissance et à l’évolution de ses enfants et se sont attachés à cette famille. Alexia a également créé son site de programmes sportifs et nutrition. Elle jongle donc entre travail, enfants, vie de famille, partenariats et nous partage cela tous les jours dans ses stories Instagram.

Elo Famille

Elodie, maman de 3 enfants, Evan, Nolann et Aria, nous partage sur sa chaîne YouTube “Elo Famille”, le quotidien de sa vie de famille. Sur YouTube, Elodie partage ce qu’on appelle des “daily vlog”. Vous vous demandez ce que c’est ? 🤔 Et bien c’est tout simplement des vidéos quotidiennes où l’on va filmer sa journée du matin au soir. C’est un petit peu comme un journal de bord où un youtubeur va nous emmener avec lui dans sa journée. Dans le cas d’Elodie, elle nous emmène faire ses courses, emmener ses enfants à l’école, faire le ménage, mais elle prend également le temps de nous expliquer sa journée et quelques petites anecdotes. Plus de 24 000 personnes suivent les aventures quotidiennes d’Elodie sur sa chaîne YouTube et 11 000 personnes sont abonnées à son compte Instagram.

✨ Pourquoi ça marche ?

Même si des milliers de personnes sont adeptes de ce concept et suivent quotidiennement plusieurs influenceurs famille, peut-être que certains d’entre vous se demandent pourquoi ça marche ? Et bien il y a plusieurs raisons à cela.

Ça informe et rassure les parents

La vie de parents, c’est vraiment pas facile ! Nous avons tous un exemple de parent qui nous fait dire “mais comment il ou elle fait pour gérer tout ça !”. Et bien, c’est ça que les influenceurs famille tentent de démontrer. D’une certaine manière, ils veulent dire “Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas facile pour nous non plus !”. En montrant les bêtises des enfants, leurs difficultés à gérer la vie de famille, les problèmes quotidiens, les influenceurs prouvent que chaque parent a des problèmes et que c’est normal ! Les parents qui regardent ces vidéos peuvent se sentir rassurés de voir qu’ils ne sont pas seuls à vivre les difficultés de la vie familiale. D’ailleurs, certains influenceurs parents partagent même des conseils sur l’éducation et la parentalité. C’est le cas de l’influenceuse “Jenesuispasjolie” qui, sur sa chaîne “Les vlogs de Léa”, parle souvent de sa méthode d’éducation pour son fils, donne des astuces, parle d’alimentation pour les bébés ou encore d’allaitement. En bref, ces chaînes YouTube, certains les voient comme des guides, des recueils de conseils et astuces pour vivre plus sereinement sa vie de parent.

Ça attise la curiosité

Nous avons tous un côté curieux en nous. Oui, oui, même un petit peu ! On a tous déjà voulu savoir ce que faisait la voisine avec ses enfants pendant ses jours de repos. Mais si vous savez ! Celle qui a l’air de savoir tout gérer avec ses enfants parfaits qui ne font jamais de bêtise ! Et bien imaginez que cette voisine partage des moments de sa vie à des milliers de personnes. Montrer sa vie attire la curiosité, car l’audience est captivée par le degré d’intimité partagé. Plus on en sait, plus on a envie d’en savoir. Parfois, cette curiosité peut être vue comme mal placée et certains parlent même d’une curiosité malsaine. En tout cas, cette curiosité bénéficie aux créateurs de contenus, car leur succès s’accroît de jour en jour.

Relation de proximité avec les familles influenceurs

Suivre des familles au quotidien, connaître les enfants (ou avoir l’impression de les connaître) et leurs habitudes ou assister aux moments de complicités familiales, donnent parfois l’impression de faire partie de la famille. L’authenticité et la proximité dans les vidéos rendent les familles attachantes. C’est finalement comme regarder une série, on s’attache aux personnages et on a hâte de découvrir la suite de leurs histoires. De plus, voir les enfants grandir apporte un sentiment d’appartenance à la famille. C’est comme finalement, avoir l’impression d’être un membre de la famille comme une tante ou une cousine !

👩‍⚖️ Ce phénomène fait débat…

Comme beaucoup de phénomènes sur les réseaux sociaux, ça fait débat ! Certains sont totalement contre et d’autres sont plus modérés.

La vie privée des enfants

Pour certains, le fait d’exposer ses enfants sur internet porte atteinte à leur vie privée. Quand ces derniers vont grandir, peut-être qu’ils ne voudront plus que les vidéos montrant leur vie d’enfant apparaissent sur Internet. Sur les réseaux sociaux de ces influenceurs, on peut parfois retrouver des détails de la vie de leurs enfants comme des moments de tristesse, des bobos, des peines de cœur, mais aussi des bêtises. Là où certains pensent que ces moments doivent rester privés, éventuellement partagés avec la famille, certains de ces influenceurs les exposent sur Internet, là où tout le monde peut y accéder. Les influenceurs argumentent souvent en disant que quand leurs enfants seront grands, ils pourront décider de supprimer ces vidéos ou non, s’ils en ressentent le besoin. Malheureusement, nous le savons, lorsque l’on publie quelque chose sur Internet, cela ne nous appartient plus

Le harcèlement des enfants

S’exposer sur Internet veut parfois dire recevoir des critiques. Sur le web, certaines personnes n’ont aucun mal à donner leur opinion de manière plutôt violente et malheureusement, quelques influenceurs en font parfois les frais ! Mais alors, comment ça se passe quand les personnes qu’on expose, ce sont nos enfants ? Et bien malheureusement, beaucoup d’influenceurs famille reçoivent des commentaires désobligeants sur leurs enfants. Certains vont s’attaquer au physique des enfants, d’autres sur leur manière de parler, de s’habiller, de se comporter. C’est d’ailleurs le cas d’Amandine Pelissard, maman révélée dans l’émission “Familles Nombreuses : La vie en XXL”, qui a continué de partager sa vie de famille sur les réseaux sociaux après la diffusion. Amandine a reçu une lettre de menace critiquant sa famille, mais surtout ses enfants et leur éducation. Malheureusement, ce genre de comportements inacceptables, les influenceurs les subissent de plus en plus et de manière de plus en plus violente. À noter que le harcèlement en ligne est puni par la loi et les influenceurs n’hésitent plus à entamer des mesures judiciaires pour lutter contre ce phénomène.

Mettre ses enfants en scène pour faire des vues

Certaines personnes dénoncent le fonctionnement de ces influenceurs et notamment les vlogeurs sur YouTube. Des personnes pensent que pour capturer les meilleurs moments et ceux qui vont faire le plus rire et le plus réagir, les parents demandent aux enfants de refaire certaines scènes. Cela concernerait une minorité mais cette utilisation des enfants afin de gagner des vues et des enfants génère un certain malaise.

Un influenceur filme son enfant.

Utiliser son enfant pour faire de l’argent

Un grand nombre d’influenceurs impliquent leurs enfants dans leurs collaborations rémunérées. Bien que ce concept se soit généralisé et soit de plus en plus accepté par les internautes, certains critiquent le fait que les influenceurs incluent leurs enfants. S’ils s’indignent devant ce phénomène, ils accusent même les parents d’exploiter leurs enfants pour se faire de l’argent dans leur dos. À noter que depuis octobre 2020, tout enfant qui apparaît dans un contenu sponsorisé doit être rémunéré selon les tarifs réglementés. Si cette condition n’est pas respectée, la marque impliquée ou le parent, risque des amendes pouvant aller jusqu’à 75 000 €. Ainsi, même si les enfants apparaissent dans des partenariats rémunérés, ils sont payés en fonction des tarifs en vigueur. Cet argent doit être immobilisé sur un compte à leur nom, qui sera débloqué à leur majorité.

Les faux bons conseils

L’éducation est un sujet qui, de manière générale, fait débat. Vous avez tous déjà sûrement vécu un débat en plein repas de famille sur les manières d’éduquer un enfant. Mais alors imaginez les personnes qui exposent cela sur Internet. On va vous dire que vous êtes trop comme ci, pas assez comme ça, que vous êtes trop laxiste ou bien trop ferme, en bref, les internautes vont, pour la plupart, toujours trouver une chose à redire sur la manière d’élever vos enfants.

Certains influenceurs partagent ainsi leur point de vue, leur façon de faire. Cela entraîne parfois le partage d’information ou de conseils peu judicieux. Ces parents sont des parents comme tous les autres, et non des professionnels. Pour autant, leur influence et leur visibilité est très importante, et d’autres parents peuvent s’approprier ses conseils sans prendre de recul.

Partage de moments trop intimes

Partager quotidiennement sa vie familiale implique de partager parfois des moments plus intimes que d’autres. Certains jugent même qu’il est inadmissible de publier au monde entier des moments de vie privés qui ne concernent que la famille. C’est le cas de Morgane de la chaîne Poï Family ou encore Basma de la chaîne du même nom qui ont décidé de partager leur accouchement en y dédiant une vidéo entière avec des images du jour J.

Que cela plaise ou non, les vlogeurs famille prennent de plus en plus d’ampleur. La médiatisation précoce des enfants fait débat, mais de plus en plus de mesures sont prises pour les protéger. 👶

Et vous, vous en pensez quoi ? Vous suivez régulièrement des influenceurs famille ? 🧐

Laisser un commentaire