Podcast – Des pédagogies alternatives pour nos enfants



Dans ce second épisode du podcast SchoolMouv, nous allons parler des pédagogies alternatives. La France, qui propose des méthodes pédagogiques plutôt classiques, n’est pas toujours au sommet dans les classements sur la réussite scolaire. Il serait alors intéressant de repenser nos modèles d’éducation avec les pédagogies alternatives. C’est le cas dans de nombreux pays, où ces pédagogies sont reconnues comme efficaces pour la réussite et l’épanouissement des enfants. Comment s’y retrouver ?

Nos expertes Antonella Verdiani et Caroline Sost, ainsi que Marjorie Schneider, maman de 4 enfants, nous transmettent leur expérience !

Comment se traduit la mise en place de pédagogies alternatives dans les écoles ? Qu’apportent ces pédagogies ?

  • Dans la plupart des écoles qui pratiquent une pédagogie alternative, les classes sont organisées différemment avec un espace composé de plusieurs îlots de travail.
  • On y propose des activités en autonomie et auto-correctives, afin que les élèves apprennent par eux-mêmes. Ils sont alors acteurs de leurs apprentissages et des projets qu’ils souhaitent réaliser.
  • Souvent, la pédagogie par projets est utilisée. Les projets couvrent plusieurs matières scolaires différentes, ce qui permet de ne pas cloisonner les apprentissages. On gomme la notion de matière.
  • L’école n’est alors plus vue, par les enfants, comme une obligation mais plus comme un lieu stimulant et motivant.   
  • Les initiatives alternatives permettent plus d’agilité, une plus grande marge de manœuvre, et elles donnent la possibilité de tester et d’expérimenter de nouvelles choses. Les pédagogies alternatives répondent aux besoins des enfants et leur permettent aussi de mieux appréhender le monde. 

« Nous faisons depuis des années, une demi-journée de classe dehors, toutes les semaines, pour tous les niveaux. Qu’on soit en maternelle ou au collège, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, on va dehors et on fait des maths, on fait de la géométrie, de l’observation d’animaux, de la SVT. Et c’est génial ! »

Caroline Sost

  • Partout dans le monde, il y a de plus en plus d’expérimentations intéressantes en termes de pédagogies alternatives, y compris dans le système public (par exemple, les Forest School qui favorisent les apprentissages avec la nature).
  • Des efforts sont faits au sein du ministère de l’Éducation nationale : de nombreux enseignants essaient d’innover pour sortir des programmes scolaires très cadrés, en proposant de nouvelles façons d’apprendre. 

Comment différencier les nombreuses propositions pédagogiques ? Comment s’y retrouver en tant que parent ?

  • Il existe de nombreuses pédagogies alternatives ou actives. Les plus connues sont celles de Montessori, Steiner et Freinet, dont on a beaucoup entendu parler. 

« On ne demande pas aux parents de devenir des experts en pédagogie, mais il serait quand même important qu’ils s’informent […] sur la question éducative. […] J’ai écrit un livre Ces écoles qui rendent nos enfants heureux […], j’ai voulu faire quelque chose de vraiment facile pour que les parents soient informés de ce qui se passe en France et dans le monde par rapport à cette question-là. » 

Antonella Verdiani

  • Le spectre des écoles alternatives en France est très large : certaines vont s’orienter vers la liberté de choisir ses apprentissages, d’autres vers la nature, et il y a aussi les « écoles nouvelles » qui existent depuis quelques années.
  • La rencontre avec les enseignants, les équipes pédagogiques, des parents d’élèves, mais aussi des anciens élèves reste l’une des meilleures solutions pour se faire une idée de la pédagogie alternative appliquée dans l’école et de voir si elle correspond à l’approche recherchée par les parents.
  • Les écoles alternatives restent pour la plupart assez coûteuses et tout le monde ne peut pas se permettre d’y inscrire ses enfants. 
  • Pour appliquer les pédagogies alternatives à la maison, on peut mettre en place des principes assez simples : posture de l’adulte, observation de l’enfant, vocabulaire à employer, adaptabilité de l’adulte face aux besoins de l’enfant, ou encore création d’un environnement qui favorise l’autonomie de l’enfant. Ainsi, on mobilise et encourage bienveillance, communication non-violente, écoute…
  • L’éducation est un tout : elle s’apprend à l’école mais aussi, et surtout, à la maison, en famille. 
  • Il est important de sensibiliser les enfants pour en faire des acteurs du changement.
  • À la Living School, des sessions sont dédiées aux parents afin de les impliquer dans l’éducation de leurs enfants (portes ouvertes, temps d’accueil pour tous les niveaux, ateliers…). 
  • Lors de ces ateliers, le sujet de l’autorité parentale revient souvent. Il faut trouver le juste milieu entre la fermeté et le laxisme.

Les pédagogies alternatives : lame de fond ou effet de mode ?

  • Selon les expertes, ce n’est pas qu’un effet de mode. L’introduction de ces pédagogies alternatives dans le parcours scolaire est un combat. 
  • Un changement dans l’éducation est, peu à peu, en train de s’opérer et il faut espérer qu’il soit durable. 

« Je me suis beaucoup documentée et je pense que plus on apprend et plus on a envie d’apprendre. Comme j’ai des enfants d’âges différents […], je vois bien,10 ans plus tard, que je n’ai pas la même approche avec mon tout petit qu’avec mes aînés, parce que j’ai appris plein de choses entre-temps. »   

Marjorie Schneider

  • Tout ce système d’éducation alternative est menacé. 
  • Beaucoup de personnes et même d’écoles disent utiliser la méthode Montessori, alors que ces dernières utilisent seulement le matériel Montessori qui constitue une infime partie de ce que représente réellement cette pédagogie. Ceci peut être considéré comme un effet de mode. 

Les pédagogies alternatives se développent donc et s’ancrent dans les différents milieux éducatifs. Le choix pour l’éducation de ses enfants est alors plus vaste et permet de s’adapter aux besoins de chacun. Il ne faut donc pas hésiter en tant que parent à s’informer davantage sur le sujet, en rencontrant des acteurs des pédagogies alternatives, des parents, des élèves : soyez curieux !

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *