Phobie scolaire, comment y faire face ?

La phobie scolaire peut être définie comme le fait de ne plus se rendre à l’école à cause de peurs diverses liées à cette situation. Si vous voulez en savoir plus sur la phobie scolaire qui touche près de 1 à 5% des 12-19 ans, cet article est là pour vous éclairer !

👀 Comment détecter son apparition ?

La phobie scolaire peut se traduire par des symptômes physiques visibles et réels qu’il ne faut pas prendre à la légère : tremblements, pleurs, maux de tête, nausées… C’est très différent d’un simple manque de motivation. Ce n’est donc pas une question de volonté mais d’impossibilité.

🤷‍♀️ Qu’est ce qui peut causer son apparition ?

On ne peut pas définir une cause globale, celle-ci est propre à chacun. Cela peut être lié à un manque de confiance de l’élève, à une peur de l’échec ou encore, et bien trop souvent, à du harcèlement scolaire. L’élève fuit alors l’école, parce qu’il devrait affronter sa peur de manière trop violente. 

🤝 Les solutions

Il n’y a pas de remède miracle, il faut à l’élève un accompagnement adapté et du temps. De plus, des méthodes existent pour aider et accompagner les jeunes élèves atteints de phobie scolaire : sophrologie, exercices de prise de confiance en soi, réinsertion progressive, changement d’établissement, école à la maison etc.

😉 Le petit +

Pour les élèves atteints de phobie scolaire, le problème est souvent lié à la structure et à l’établissement plus qu’aux cours en eux-même. Des outils comme SchoolMouv peuvent être utiles comme alternative aux cours manqués en permettant d’apprendre depuis la maison. Ces dispositifs peuvent aussi permettre d’aider l’élève à gagner en confiance en lui grâce à des supports complets, ludiques et structurés.

On se retrouve très vite pour un nouvel article. N’hésitez pas à partager celui-ci avec votre entourage !

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *