Le Grand oral, nouvelle épreuve incontournable du bac








Cette année, le Grand oral est une des seules épreuves du bac maintenues pour les terminales. Cette nouvelle épreuve se déroulera du 21 juin au 2 juillet 2021. Une date qui va vite arriver et donc un oral qu’il faut d’ores et déjà préparer. Votre enfant a du mal et vous ne savez pas vraiment comment l’accompagner ? Voici de quoi y voir plus clair ! 💡



🤔 En quoi consiste l’épreuve ?


Le Grand oral fait partie des nouvelles épreuves finales du bac. Son coefficient est de 10 en voie générale et de 14 en voie technologique. L’oral dure 20 minutes, avec 20 minutes de préparation. 

Le Grand oral permet d’entraîner les élèves à la prise de parole en public. Durant cette épreuve, ils sont amenés à utiliser les connaissances liées à leurs spécialités, à construire un argumentaire et également à faire le lien avec leur projet d’orientation

L’épreuve se déroule en plusieurs temps. Tout d’abord, le jury, composé de deux professeurs de matières différentes, choisit une des deux questions présentées par l’élève. Ensuite, ce dernier a 20 minutes pour mettre en ordre ses idées et créer un support (une carte, un graphique, un schéma, etc.) à donner au jury. Enfin, c’est le moment de l’oral, qui se découpe en trois phases. 

  • L’élève explique pendant 5 minutes pourquoi il a choisi de préparer cette question et il la développe en y répondant. 
  • Ensuite, un temps d’échange entre le jury et l’élève est prévu pendant 10 minutes. Le jury interroge l’élève pour avoir plus de précisions et lui demande d’approfondir certains points de l’argumentation. Ce temps d’échange permet surtout de mettre en valeur les connaissances des spécialités suivies en première et terminale, ainsi que les capacités argumentatives de l’élève. 
  • Pour finir, le jury et l’élève discutent du projet d’orientation de ce dernier pendant 5 minutes. L’élève explique alors en quoi la question traitée est utile pour son projet d’orientation, qu’il détaille en exprimant sa motivation.



🤷 La recherche et le choix des deux questions


L’élève doit donc choisir deux questions à proposer au jury. Ces questions doivent être traitées comme un débat : sur la science, sur la société, sur l’Homme, sur l’art, etc. Tout dépend des spécialités choisies par votre enfant, et de son projet d’orientation ! 

Deux cas de figure sont possibles :

  • ces questions portent toutes les deux sur les deux spécialités ;
  • une question porte — obligatoirement — sur les deux spécialités, l’autre peut porter sur une seule des deux spécialités.

Les questions ne doivent être ni trop générales ni trop spécialisées. Attention cependant au fait qu’elles doivent pouvoir être traitées en 5 minutes.

Pour que votre enfant choisisse les bonnes questions, il faut qu’il s’interroge sur ce qui l’intéresse, dans les enseignements de spécialité, ses goûts personnels et les études qu’il voudrait faire. De là, il pourra déjà définir des thèmes. À partir de ces thèmes trouvés, il pourra formuler des questions. Ce choix dépendra également des ressources qu’il trouvera pour répondre aux questions. Les élèves sont aussi accompagnés par leurs professeurs qui les aident à formuler leurs idées et qui doivent valider les questions à présenter au jury.



😉 La préparation de son développement 


Dans la préparation de son oral et donc dans la préparation du développement de ses questions, votre enfant doit tenir compte des différents impératifs : la structure du propos, la durée de l’exposé, les exigences particulières d’un examen oral (pas de rédaction comme pour un écrit, avec des longues phrases), et il doit aussi se souvenir que ce qui sera écrit n’est pas destiné à être appris par cœur et récité, mais doit plutôt permettre de bien fixer le contenu et la structure du propos.

Dans son introduction, l’élève doit justifier son choix de question. Dans le développement, une argumentation est proposée en présentant deux idées, l’une après l’autre, à chaque fois justifiées par un exemple et/ou une référence. Dans la conclusion, l’élève peut faire une ouverture.



🙋 Comment s’entraîner pour les trois phases de l’oral ?


Pendant l’oral, l’élève n’a pas le droit à des notes. Pour sa première partie, il doit donc apprendre son texte sans pour autant le réciter mot pour mot. Il faut qu’il s’entraîne à parler « naturellement », montrer qu’il maîtrise son sujet. Attention à bien respecter le format de 5 minutes.

Votre enfant peut se filmer pour s’écouter, observer son attitude, sa posture, sa gestuelle : elle doit être adaptée, dynamique mais pas excessive, posée mais pas monotone. Il faut trouver le juste milieu ! 😊 Vous pouvez également jouer le jury pour votre enfant pour qu’il s’entraîne à parler devant des gens.

Pour la deuxième partie, votre enfant doit imaginer quelles questions le jury pourra poser. Vous pouvez également l’aider dans cette partie en lui posant des questions sur son sujet.

Pour la troisième partie, sur l’orientation, votre enfant peut préparer une liste de plusieurs points qui pourraient lui servir : quel intérêt il porte à ses spécialités, quels liens il y a entre ses spécialités et ses vœux d’orientation, les rencontres qui l’ont aiguillé dans ses choix, ses potentiels engagements dans la vie associative, les stages qu’il a pu effectuer, etc.



🤗 SchoolMouv accompagne les élèves dans leur préparation


Pour aider les élèves à préparer le Grand oral, cette nouvelle épreuve un peu déstabilisante, SchoolMouv a mis en place un stage Grand oral ! Dans ce stage, les élèves seront accompagnés par des experts du sujet qui les aideront dans les différentes étapes de l’épreuve. Préparation, conseils, explications et entraînements, c’est un dispositif complet et personnalisé qui permettra d’accompagner au mieux votre enfant dans la réussite de cette épreuve importante du bac ! 😉 



Vous savez désormais à quoi ressemblera cette nouvelle épreuve ! Une bonne préparation est essentielle pour la réussite de ce Grand oral. Alors conseillez à votre enfant de s’y préparer un maximum, et ce, dès maintenant 😉

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *