Ça y est, les vacances sont enfin là, pour le plus grand bonheur de votre enfant ! Souvent, les élèves voient les vacances comme un moyen de se reposer, de « chiller » comme ils aiment le dire. Il ne faut pas oublier que les vacances, ça peut aussi servir à rattraper un certain retard accumulé et à se remettre à niveau. Que votre enfant ait un examen à préparer ou pas, il est parfois nécessaire qu’il profite de ses 2 semaines de vacances pour réviser, tout en décompressant et en se reposant. Le tout est de trouver un juste milieu. C’est pour cela qu’aujourd’hui, on vous propose plusieurs solutions pour encourager et accompagner votre enfant dans les révisions de vacances, en douceur !
🗂 Etablir un rythme de travail
La première étape pour faire travailler son enfant pendant les vacances est d’établir un programme. Déterminez un rythme auquel votre enfant va se référer pour travailler. La chose à garder en tête lors de la définition de ce rythme est, pas trop longtemps et pas tous les jours ! Il ne faut pas trop non plus le surcharger. Les vacances, c’est fait aussi pour se reposer !
Pour les vacances scolaires de 2 semaines, laissez votre enfant souffler quelques jours au début, et commencez les révisions vers le milieu de la première semaine. Ainsi, votre enfant aura une semaine et demie pour se remettre à niveau et pour bien réviser. Vous pouvez aussi très bien décider d’instaurer une routine et déterminer une durée de révisions chaque jour. De plus, vous pouvez privilégier même une règle, comme par exemple une vidéo SchoolMouv et un exo ou un quiz par jour. Vous pouvez également décider qu’un jour est égal à une matière, ou bien votre enfant peut faire un peu de tout, tous les jours. C’est à vous et à votre enfant de décider !
PS : Les vacances, c’est aussi le moment de repartir sur de bonnes bases. Alors, on en profite pour ranger l’environnement de travail, pour faire le réapprovisionnement des fournitures scolaires, pour faire le point sur les bulletins et faire du tri dans les feuilles ainsi que les cahiers qui traînent dans le sac de cours !
🤸♀️ Réaliser des défis, en famille mais pas que
Travailler pendant les vacances, c’est pas toujours fun ! Alors pourquoi ne pas rendre les révisions des vacances agréables et sympathiques ? Voici des idées de défis et de challenges à réaliser en famille (ou pas), pour motiver votre enfant à travailler pendant les vacances.
Questions pour un champion
Le questions pour un champion à la maison, c’est un moyen pour motiver toute la famille à s’instruire ensemble et de permettre à votre enfant de parfaire ses connaissances. Le principe est simple : vous désignez un présentateur et vous écrivez chacun une dizaine de questions sur des fiches. Par la suite, le présentateur vous pose à tour de rôle, les questions comme dans le jeu télé. À la fin, le gagnant remporte un petit lot, comme le droit de choisir le prochain repas par exemple ! Pour adapter ce jeu aux révisions de votre enfant, n’hésitez pas à faire un thème particulier. Votre enfant a un gros contrôle d’histoire à la rentrée ? Alors c’est l’occasion de lui faire réviser sa leçon.
Bingo des mathématiques
Le bingo des mathématiques, c’est un moyen très efficace pour apprendre les tables de multiplication. Le principe est (encore une fois), plus que simple ! Préparez des grilles de loto, avec des nombres allant de 0 à 100. Vous pouvez décider de les faire vous-même afin de les personnaliser, ou bien, vous pouvez directement en imprimer sur Internet. Maintenant, on s’arme un petit peu de patience, et on écrit sur des petits papiers, toutes les tables de multiplication. Choisissez chacun une grille de loto, et c’est parti ! Tirez au sort un papier et pour chaque ticket sorti, il faut faire fonctionner son cerveau ! Il faut donc trouver sur votre grille, le nombre qui correspond au résultat de la multiplication. Celui qui a réussi à avoir toute sa grille remplie sans se tromper, a gagné !
Si votre enfant connaît déjà ses tables de multiplication depuis plusieurs années, alors passez au niveau supérieur ! Si vous avez la patience, vous pouvez remplacer les multiplications, par des équations ou bien même pour les plus aguerris, par des fonctions ! Et si la famille n’est pas partante pour ce jeu (on comprend, les maths, ça peut faire peur !), votre enfant peut très bien y jouer tout seul. Il peut par exemple, chaque jour, faire une grille de loto et se chronométrer pour savoir en combien de temps il arrive à remplir toute sa carte ! Le but est qu’à la fin des vacances, il ait considérablement amélioré son score !
Les langues
Si votre enfant souhaite améliorer sa maîtrise de langues étrangères, n’hésitez pas à vous référer à notre article sorti dernièrement, où on vous explique comment apprendre une langue en famille. Et oui, les vacances, c’est aussi le moyen de prendre de nouvelles résolutions et de se fixer de nouveaux objectifs (même en famille !)
Mettez-le aux défis !
En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez très bien lui proposer des défis qui lui permettront d’apprendre en s’amusant. Pendant les vacances, on a le temps ! Alors pourquoi ne pas essayer de faire une recette de cuisine ? Cela permet entre autres d’apprendre la proportionnalité. C’est aussi un bon moyen pour responsabiliser votre enfant. Vous pouvez aussi très bien faire des expériences chimiques à la maison, pour rigoler et apprendre en famille. (PS : on en a déjà proposé sur notre compte Insta !) Enfin, vous pouvez proposer à votre enfant d’inventer une poésie ou une histoire autour d’un mot tiré au hasard. C’est le moyen pour qu’il perfectionne sa rédaction et son français.
📔 Tenir un journal de bord
Si vous avez la chance de partir en vacances, profitez-en pour proposer à votre enfant de tenir son propre carnet de souvenirs. Il pourra noter toutes les choses qu’il a apprises et faire un reportage de son voyage par écrit. La rédaction de ce journal de bord peut démarrer directement lors du trajet en voiture par exemple. Regardez les plaques d’immatriculation des voitures que vous croisez et faites lui deviner les départements. À lui de noter dans son carnet de bord tous les nouveaux numéros de départements qu’il aura appris. Si votre voyage dure plusieurs heures, alors faites lui deviner les grandes villes de chaque département que vous traversez. Il ne lui reste plus qu’à les noter pour ne pas les oublier ! C’est un bon moyen pour améliorer sa géographie et sa culture générale. En plus, vous pouvez même jouer tous ensemble en famille, pour que le trajet passe plus vite !
Lors de vos vacances, votre enfant pourra donc inscrire dans son carnet toutes les choses qu’il aura vues. Si vous aimez visiter et faire des musées, alors c’est l’occasion pour lui de regrouper toutes les informations qu’il aura assimilé. En plus de noter toutes ses nouvelles connaissances, il peut également raconter ses journées afin d’améliorer sa rédaction et son orthographe.
🧑🏫 Profiter des stages de vacances SchoolMouv
Le saviez-vous ? SchoolMouv propose des stages intensifs pendant les vacances ! Le stage de vacances SchoolMouv est un excellent moyen pour aider votre enfant à rattraper certaines notions incomprises et un potentiel retard accumulé en cours. Les stages de vacances sont disponibles du CP à la terminale, vous pouvez choisir les matières que vous souhaitez et ces derniers se déroulent à 100 % en digital avec des profs d’Acadomia. Bien sûr, nous n’oublions pas que les élèves sont en vacances ! Alors les stages de vacances, c’est deux heures de cours pendant cinq jours, afin de leur laisser du temps tout de même pour profiter de leurs vacances ! Pour s’inscrire, RDV ici, ou bien vous pouvez directement contacter notre service client au 01 86 76 13 95.
En bref, travailler pendant les vacances, c’est plus motivant quand il y a des défis, quand c’est amusant et quand ça ne dure pas trop longtemps ! N’oubliez pas que les vacances ne sont pas là par hasard et que les enfants ont besoin aussi de se reposer pour bien affronter la rentrée ! 💪🏿