Seum, crush, moula… Le dictionnaire des parents 2021 : déchiffrer le langage des jeunes







« J’ai trop le seum ! ». Vous avez probablement déjà entendu cette phrase sortir de la bouche de votre ado. Après vous être demandé si vous aviez bien compris, si votre enfant avait bien articulé, il a fallu vous rendre à l’évidence : vous êtes déjà un peu dépassé par les codes des ados ! 

Ne vous inquiétez pas, SchoolMouv a concocté un guide avec la définition de quelques expressions que les jeunes utilisent au quotidien ! Un argot qui peut paraître particulier, mais il arrive que certains de ces mots finissent par entrer officiellement dans la langue française, alors autant se mettre à la page dès maintenant ! 😁



⭐ Les mots incontournables en 2021


Seum

Nom masculin. Avoir le seum est une expression qui désigne le fait d’être énervé, déçu, dégoûté par une situation. Vous connaissez maintenant la définition de ce mot employé 23 565 fois par jour par votre ado !


JPP

JPP est un acronyme de « j’en peux plus ». Dans le quotidien de nos ados, cette expression est utilisée un peu partout : JPP de rire, JPP de fatigue, JPP de colère, JPP de joie… En fait, il y a un JPP pour exagérer presque tous les sentiments ! (Vous saurez maintenant que ce n’est pas seulement l’acronyme de Jean-Pierre Papin ! 😅)   


Chiller

Verbe adapté de l’anglais to chill qui signifie entre autres « se détendre ». En clair, quand votre ado est affalé devant une série, on peut dire qu’il chille. Ce verbe peut également être utilisé sous forme de nom masculin : le chill.


Deter

Adjectif. C’est le diminutif de « déterminé ». Être deter signifie donc être motivé pour faire quelque chose. Par exemple, votre ado peut être deter à faire ses devoirs… ou à voir ses potes.


Moula

Nom féminin. C’est un synonyme du mot « argent ». La moula désigne donc les sous, la monnaie, la thune, un peu tout ce qui se rapporte à cette thématique. Une des variantes de cette expression est la moulaga. Cependant, certains rappeurs emploient « j’suis une moula »… Mais alors, c’est eux ou c’est nous qui n’avons rien compris ? 😅


Crush

Nom masculin. Avoir un crush signifie avoir une attirance pour quelqu’un. C’est avoir le béguin, trouver quelqu’un « trop canon ». Ce mot peut s’utiliser en disant « J’ai un crush pour… » ou encore pour désigner la personne directement : « Mon crush, c’est… » !


Pookie 

Nom féminin. Une pookie désigne une personne qui répète des secrets, l’équivalent d’une « balance » ou d’un « mouchard ». Grâce à la chanteuse Aya Nakamura, le terme pookie est passé dans le langage courant de bon nombre de jeunes. On peut aussi retrouver la variante poucave.


Prank

Nom masculin. Le mot prank signifie une blague, une plaisanterie faite à quelqu’un pour faire rire (parfois à ses dépens). En fait, c’est le mot « farce » traduit en anglais. Et c’est aussi un verbe : pranker ! Alors si votre enfant vous dit qu’il vous a pranké quand il vous a annoncé ses 3 heures de colle, c’est plutôt une bonne nouvelle !


Go (ou gow)

Nom féminin. Une go désigne une fille, c’est aussi simple que ça, ou presque ! Si l’expression est employée avec « ma » devant, cela veut souvent dire que c’est sa copine, sa petite amie.



😅 Les mots (déjà) dépassés 


Vous pensiez avoir un bon nombre de définitions en tête ? Attention car certaines expressions ne sont déjà plus utilisées par la génération Z. Si vous les employez, votre ado va très certainement vous dire « non mais trop la honte, ça se dit plus ça… ». Voici donc les 5 mots à bannir parce qu’ils sont (déjà) passés de mode.


Djeun’s

Nom masculin. Ce mot employé pour désigner les « jeunes » n’a jamais vraiment été d’actualité chez les ados. C’est un peu l’expression classique employée par les parents pour être à la mode… Et visiblement, ça ne fonctionne pas !


Boloss

Nom masculin. Ce mot est entré dans le Larousse en 2015. Dans le dictionnaire, il est donc défini comme « une personne naïve ou peu courageuse, ou complètement ridicule, voire stupide ». Mais 2015, c’est déjà loin et les ados ont déjà cessé d’utiliser ce terme.


YOLO

YOLO est un acronyme de l’expression anglaise « you only live once ». Elle signifie qu’on a qu’une seule vie et qu’il faut en profiter. C’est un peu le « Carpe diem ! » d’aujourd’hui, ou plutôt d’hier puisqu’elle n’est plus trop utilisée chez les ados en 2021.


Swag 

Nom masculin. Le swag désigne le style, le charisme. Employé comme adjectif, dans l’expression « elle est trop swag » par exemple, ce mot signifie donc « qui a du style ou qui est charismatique ». Vers 2010, c’était LE mot employé par tous les 10-20 ans. Mais aujourd’hui, c’est vraiment passé de mode et on n’est même pas sûr que la nouvelle génération d’adolescents sache ce que le swag signifie…


OKLM

OKLM est l’acronyme phonétique de « au calme ». C’est un terme utilisé pour décrire un état d’esprit tranquille, sans stress. OKLM n’est plus trop prononcé en 2021. 



🎶 Quelques exemples avec des paroles de chansons


Maintenant que vous êtes un peu plus à la page sur les expressions des ados, c’est l’heure de la mise en pratique ! On va prendre des paroles de chansons du moment (vous allez voir, elles sont remplies de termes à déchiffrer). SchoolMouv traduit avec un langage moins obscur pour vous ! 😄


« Tout l’monde veut la gérer, elle est djomb. » (Djomb – Bosh)

Traduction : Tout le monde est intéressé par elle, elle est très belle.


« Bye bye, j’ai pas besoin d’bails, boy. J’t’ai barré fort, là j’ai pas l’time pour toi. » (Pookie – Aya Nakamura)

Traduction : Au revoir, j’ai pas besoin que les garçons me tournent autour. Je t’ai fait comprendre que je ne voulais pas de toi, je n’ai pas de temps à t’accorder. »


« Sur Insta, t’es en « vu ». Tu veux m’quitter ? C’est mort. » (Coco – Wejdene)

Traduction : J’ai vu ton message sur Instagram mais je n’y ai pas répondu. Tu veux me quitter ? Ça ne va pas se passer comme ça.



Ce n’est pas toujours facile de comprendre vos ados et leurs expressions. On espère que ce dictionnaire des parents vous aidera ! Vous n’emploirez pas forcément ces mots machinalement mais, au moins, vous comprendrez les discussions de vos ados, ce qui est déjà une bonne chose ! 😉

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *