“Quand je serai grand, je partirai vivre à l’étranger”. Peut-être que votre enfant en rêve. Et aujourd’hui, même si cette phrase vous donne envie de vous enfermer sous la couette pour pleurer (ça grandit trop vite ! 😭), votre ado étudie peut-être vraiment les solutions pour partir à l’étranger. Alors on sort de son lit et on lit notre guide pour proposer à votre enfant toutes les solutions qui s’offrent à lui.
🎓 Partir faire ses études dans un autre pays
La première option qui s’offre à votre enfant est de partir faire ses études dans un autre pays. Il est tout à fait possible de s’inscrire dans une université étrangère en se rendant directement sur le site de l’université et en déposant son dossier. Il est important de se renseigner sur le diplôme proposé, sur sa durée, sur son équivalent en France et sur ses critères d’admissions. Il est important de préciser que pour certains pays (la plupart d’ailleurs !), les années universitaires sont payantes et souvent, la facture peut être (très) salée. Alors si votre enfant souhaite partir étudier aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Canada ou même en Australie, dites lui qu’il va falloir sortir son argent de poche ! 💸
À noter qu’aucune formation en un an à l’étranger ne donnera d’équivalence en France. Cela signifie que si votre enfant souhaite partir étudier en dehors de la France et souhaite revenir au bout d’une année afin de continuer ses études, il devra recommencer son cursus universitaire, comme s’il venait d’obtenir son bac.
🌍 Partir avec ERASMUS
On ne présente plus le programme ERASMUS ! Créé il y a plus de 35 ans, ce programme a permis à plus de 10 millions de personnes de partir découvrir l’étranger pendant leurs études. ERASMUS permet aux étudiants européens de partir étudier dans une école ou dans une université partenaire de son établissement universitaire Français, pour une période allant d’un semestre à une année.
Dans le cas où votre enfant sortirait du lycée, la solution pour lui, afin de bénéficier du programme ERASMUS, est de partir en stage à l’étranger. En effet, avec l’extension ERASMUS +, votre enfant peut s’envoler pour une destination de son choix en Europe et vivre une expérience professionnelle de 2 à 12 mois. C’est la seule solution pour que votre enfant puisse partir directement après son BAC avec ERASMUS. Effectivement, pour profiter de ce programme, il faut avoir validé au moins une année d’étude dans son pays d’origine. Avec un peu de patience, votre enfant pourra profiter des cours en Europe sans payer de frais de scolarité supplémentaires.
🗣 Faire un séjour linguistique
Les séjours linguistiques sont des séjours d’apprentissage d’une langue à l’étranger. Pendant une période plus ou moins longue, votre enfant pourra partir à l’étranger suivre des cours de langue. C’est une expérience enrichissante, car votre enfant sera en immersion totale dans une ville étrangère avec des personnes venant du monde entier. En plus d’apprendre une langue, votre enfant découvrira de nouvelles cultures très différentes de la sienne et pourra se faire des amis tout autour du globe !
C’est souvent une solution favorisée par les adolescents, car elle permet d’approfondir son niveau dans une langue, mais aussi de rencontrer du monde, de découvrir un pays et d’être encadré et en sécurité. En effet, plusieurs organismes comme EF France organisent des séjours linguistiques tout autour du monde et ont fait leurs preuves. Néanmoins, un élément à prendre en compte est le coût. Effectivement, souvent, les séjours linguistiques demandent un investissement financier avec une somme variant en fonction de la destination, du type de logement et de la durée.
Vous avez d’autres questions ? Ne vous en faites pas, SchoolMouv a déjà écrit tout un article sur les séjours linguistiques.
👦 Devenir au pair
Nous sommes presque sûrs que vous avez tous déjà entendu cette expression “au pair”. Peut-être même que vous avez déjà voulu le devenir ! En tout cas, ce qui est certain, c’est que devenir au pair est synonyme d’aventure exceptionnelle à l’étranger et surtout, dépaysante ! Peut-être d’ailleurs, que c’est ce que votre enfant souhaite ! Alors pourquoi ne pas lui proposer l’expérience au pair ? Voici un petit guide qui vous résume ce que c’est !
Au pair ? Jamais entendu parler !
L’expérience au pair, c’est séjourner chez l’habitant à l’étranger afin de s’occuper des enfants et parfois effectuer des tâches ménagères. En échange, la personne au pair bénéficie du logement, de la nourriture, parfois de l’argent de poche et en fonction des familles, un abonnement téléphonique ou même une voiture à utiliser sur place. La plupart vont participer aux repas et aux événements familiaux, fêter Noël avec la famille d’accueil et parfois même, partir en vacances avec elle. En bref, être au pair c’est comme faire partie d’une famille, tout en étant employé de celle-ci !
Le but de l’expérience est d’améliorer la langue du pays dans lequel on se trouve, de vivre un échange culturel et de se responsabiliser. À noter que pour garder des enfants, souvent en bas âge, être mature et responsable sont des qualités indispensables à avoir !
La durée de l’expérience dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, les besoins ne vont pas être les mêmes en fonction des familles. Certaines familles auront besoin d’une personne disponible pendant plusieurs mois, d’autres pour des durées plus courtes ou plus longues. À votre enfant de trouver la durée qui lui convient. La durée varie également en fonction des réglementations du pays d’accueil. Effectivement, certains pays imposent une durée minimale et souvent, une durée maximale allant généralement jusqu’à 12 mois.
Attention ! Si votre enfant souhaite sortir de l’Union européenne, il aura certainement besoin d’un visa. Renseignez-vous auprès des ambassades pour connaître les conditions d’accueil pour les personnes au pair. En ce qui concerne l’Union européenne, bonne nouvelle, il n’y a pas besoin de visa ! 🎉
Comment devenir au pair ?
Maintenant que vous savez tout sur ce qu’est “être au pair”, la question que vous devez logiquement vous poser est “Mais comment le devient-on ? 🤔”. Pas de panique, on vous répond !
Il y a plusieurs moyens pour que votre enfant trouve une famille d’accueil. Premièrement, il existe un grand nombre de groupes Facebook qui regroupent beaucoup de familles d’accueil et de jeunes en recherche. Ainsi, les personnes en demande postent une annonce sur le groupe et peuvent recevoir des messages et des propositions. Il existe des groupes d’au pair pour chaque pays ou grande ville, mais aussi des groupes pour le monde entier comme “Au Pair World” ou “Au pair in Europe”. À noter que ces groupes Facebook sont un bon moyen pour échanger avec d’autres au pair afin qu’ils puissent partager leur expérience et rassurer vos enfants (ou vous !).
La deuxième manière de trouver une expérience au pair est de passer par une agence. On retrouve une dizaine d’acteurs sur le marché comme Au Pair Butrfly, AFJ Au Pair ou encore AuPairCare. Les agences d’Au Pair prennent l’inscription du jeune au pair ou de la famille et les mets en relation entre eux. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour que votre enfant trouve une famille d’accueil. Mais attention, ce n’est pas la moins coûteuse ! En effet, les agences Au Pair sont souvent très chères. Cependant, elles vous garantissent une sécurité une fois sur place. Même si les conditions changent d’agence en agence, la plupart du temps, elles s’engagent à trouver une nouvelle famille à l’au pair une fois sur place si un souci se présente. Attention néanmoins à bien se renseigner sur les différentes agences en jetant un œil aux avis, en se renseignant sur les expériences des autres au pair et en s’informant sur les conditions de chaque agence. En effet, certains anciens au pair témoignent d’une très mauvaise expérience avec ce système… À vous et votre enfant d’en juger !
Les risques en devenant au pair
Avant de laisser partir votre enfant en expérience au pair, il y a plusieurs choses à savoir concernant les risques une fois sur place. En effet, s’installer dans une famille et vivre avec eux quotidiennement, c’est souvent quitte ou double. Et oui, il arrive parfois qu’il y ait des malentendus et des incompréhensions avec la famille d’accueil sur les tâches à faire. Par exemple, il peut arriver que des personnes au pair fassent le ménage alors que ce n’est pas ce qui était prévu. Alors à vous et votre enfant de bien vous mettre d’accord avant le départ avec la famille sur les tâches qu’aura à effectuer votre enfant. Enfin, la dernière chose à prendre en compte est qu’il n’y a pas réellement de lois et de réglementations pour le système au pair. Ainsi, si une famille décide de ne pas poursuivre l’aventure avec son au pair, elle peut très bien décider de s’en séparer. C’est souvent pour cela que beaucoup décident de passer par une agence, chargée dans ce cas-là, de trouver une solution.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’être au pair ?
Maintenant que vous savez ce qu’est être au pair, vous pesez peut-être le pour et le contre de cette solution. On comprend, devenir au pair n’est pas une décision à prendre à la légère, surtout quand c’est votre enfant qui souhaite partir ! Mais cette expérience a beaucoup d’avantages ! En effet, votre enfant pourra se responsabiliser. Et oui, garder des enfants ce n’est pas rien, et ce qui est sûr, c’est qu’il sortira de cette expérience grandi et plus mature qu’avant ! En plus d’améliorer son vocabulaire et la langue du pays dans lequel il va partir, il va pouvoir découvrir une nouvelle culture. À cet âge-là, on a envie de découverte, d’aventure, et c’est l’opportunité parfaite pour lui d’apprendre et de s’enrichir des cultures différentes de la sienne. Enfin, devenir au pair est sûrement l’une des solutions les plus économiques. En effet, l’au pair est nourri, logé, blanchit à titre gratuit et bénéficie également d’un petit revenu. Une solution peu coûteuse pour vivre une aventure exceptionnelle !
Mais bien sûr, en contrepartie, votre enfant aura peu de temps libre, devra travailler quotidiennement avec des horaires calés en fonction des besoins de la famille. Les au pair témoignent souvent d’être assez fatigués en raison du rythme de travail et des horaires peu arrangeantes. Enfin, votre enfant dépendra d’une famille qui n’est pas la sienne et pourra parfois ressentir un manque, une nostalgie de son pays natal en raison de la différence de culture.
🎖 Oser le service civique
Qu’est-ce que c’est ?
Le service civique est un dispositif français proposant des missions d’engagement de citoyenneté en France ou à l’étranger. Les missions de service civique sont très variables allant de 6 à 12 mois, en France ou à l’étranger, pour les personnes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans si votre enfant est en situation de handicap. Il y a différents types de missions, entre autres dans les domaines de l’environnement, de la santé, du sport, de la citoyenneté, de l’éducation ou encore de l’aide humanitaire. Enfin bref, votre enfant peut s’engager dans le domaine qui l’attire le plus, dans le pays qu’il souhaite, pour une période plus ou moins longue.
Comment faire un service civique ?
Pour trouver un service civique, il faut que votre enfant s’inscrive sur le site officiel, et il pourra choisir sa mission en fonction du pays, des actions proposées et de la durée. À noter que le service civique, c’est un job ! En effet, il y a beaucoup de candidatures chaque année et malheureusement, certains ne trouvent pas de mission à effectuer ! Pour départager les candidats, les associations et organismes proposant les missions demandent généralement une lettre de motivation, un CV et font passer des entretiens. Alors si votre enfant souhaite s’engager dans un service civique, il faut s’y prendre assez tôt et mettre toutes les chances de son côté !
⚠️ Attention ! Il est important de faire attention aux missions illégales proposées sur Internet. Toutes les missions de service civique sont recensées sur le site du gouvernement cité plus haut.
Quels sont les avantages du service civique ?
Le service civique est une expérience très valorisée dans les CV. Les recruteurs estiment qu’une personne ayant réalisé un service civique est quelqu’un de dévoué, n’ayant pas peur de s’engager et de responsable. C’est une vraie valeur ajoutée dans l’expérience professionnelle de quelqu’un ! À noter que parfois, il est possible d’être embauché par la suite dans la structure d’accueil dans laquelle la mission a été effectuée ! D’ailleurs, les personnes qui ont opté pour le service civique, perçoivent une rémunération. En effet, sauf exception, la mission est indemnisée par l’Etat à hauteur de 473,04 € par mois et le jeune perçoit l’équivalent de 107,58 € de la part de son organisme d’accueil. D’autre part, vivre un service civique, c’est aussi s’enrichir personnellement. En effet, si votre enfant a la chance de vivre cette expérience, il se sentira utile et découvrira de nouvelles cultures bien différentes.
🤘Se lancer dans une année de césure
L’année de césure est souvent la solution favorisée par les étudiants qui sortent du lycée. En effet, s’accorder un an pour partir à l’étranger en dehors du cadre des études est souvent plébiscité par les jeunes. C’est peut-être d’ailleurs le cas de votre enfant ! Mais alors, prendre une année de césure pour faire quoi ?
Travailler à l’étranger
Pour vivre une expérience unique et immersive, certains décident de partir à l’étranger afin de découvrir le monde du travail. C’est une solution adoptée très souvent chez les jeunes, car elle permet de se responsabiliser et de gagner de l’argent. Parmi les petits jobs favorisés par les jeunes, on retrouve celui de serveur, de vendeur ou encore de barman. Travailler à l’étranger nécessite d’être sûr de trouver du travail sur place, alors parfois, il est préférable de candidater avant de partir ! Heureusement, dans certains pays, il est très facile de trouver des petits boulots qui ne nécessitent pas d’expérience. Partir travailler à l’étranger demande une sacrée organisation, et ce n’est pas celle qui vous rendra le plus serein en tant que parent ! 😮💨
Faire un voyage humanitaire
Prendre une année sabbatique, c’est aussi parfois décider de donner de son temps pour aider les autres. Faire un voyage humanitaire est de plus en plus plébiscité par les jeunes afin de se sentir utile et responsable. Beaucoup de missions humanitaires sont proposées dans de nombreuses associations et ONG afin de partir aider sur les domaines de la santé, de l’éducation, de l’innovation ou encore de l’environnement dans des pays en difficultés. Alors si votre enfant rêve de vivre une expérience enrichissante, bouleversante et humaine, n’hésitez pas à lui proposer cette solution.
✅ Avant de partir, assurez-vous de…
Ça y est, votre enfant a décidé de ce qu’il voulait faire et a opté pour l’étranger. Mais avant de le laisser partir, il faut prendre encore compte certains détails afin qu’il puisse partir vivre son expérience sereinement.
Anticiper
Partir dans un autre pays, ça demande souvent de faire pas mal de papiers ! Alors pour être sûrs de ne rien oublier, il faut s’y prendre à l’avance ! Si votre enfant souhaite partir étudier à l’étranger, renseignez-vous bien sur les critères d’admissions de chaque université et chaque pays souhaité. Souvent, les délais d’admissions pour les universités étrangères tombent assez tôt et il est indispensable de s’y prendre généralement dès la classe de première. En effet, en fonction de la destination, votre enfant aura peut-être besoin d’un passeport, d’un visa ou même de faire des vaccins pour certains pays d’Afrique ! Il ne faut pas oublier non plus le logement à trouver en amont ainsi que les aspects logistiques et pratiques tels que les billets d’avion, les solutions de déplacements sur place, les contrats bancaires et téléphoniques ainsi que les assurances. Alors une chose est sûre, il faut anticiper !
Pouvoir assurer les coûts
Partir à l’étranger demande généralement des ressources financières assez conséquentes. En effet, selon le pays choisi, les coûts sur place vont varier et la vie peut être plus chère qu’en France. Certains pays sont moins chers mais pour autant, il faut pouvoir se loger, se nourrir ou encore se déplacer. Tout cela était autrefois intégré au budget familial, et ainsi, il est important de prendre en compte ces éléments. Il est préférable de fixer un budget sur place en fonction du coût de la vie, mais aussi de bien se renseigner sur les solutions les plus économiques notamment au niveau du logement et des assurances.
Bien choisir la destination
Vouloir partir à l’étranger, c’est une chose, mais choisir la destination en est une autre ! Il y a tant de pays à découvrir et de choses à visiter qu’il est normal que votre enfant hésite entre plusieurs. Pour l’aider à se décider, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Avant tout, la destination va varier en fonction de la langue que l’on souhaite approfondir. Si votre enfant souhaite apprendre l’espagnol, il vaut mieux pour lui ne pas aller dans un pays d’Europe de l’Est ! 🤔 Bien évidemment, s’il souhaite approfondir son anglais, alors il aura un panel beaucoup plus large que s’il souhaite améliorer son danois ! Un autre aspect à étudier est la distance avec le pays d’origine. Si certains souhaitent partir à l’autre bout du monde, en Amérique du Sud ou en Asie, certains préfèrent garder une distance raisonnable avec leur pays d’origine en cas de pépin ou de manque de la famille. Et à l’adolescence, il est normal de ne pas vouloir s’aventurer trop loin ! Enfin, pour choisir la destination parfaite, il faut prendre en compte le coût de la vie sur place, le climat, et d’autres critères qui tiennent à cœur à votre enfant, comme la richesse culturelle proposée, les opportunités professionnelles ou les formations proposées.
Et voilà, vous avez épluché toutes les solutions pour que votre ado puisse partir à l’étranger après le lycée. Il est clair que laisser partir son enfant à des milliers de kilomètres peut être angoissant, mais ne vous en faites pas, beaucoup de parents sont passés par là ! N’oubliez pas qu’une expérience à l’étranger est très enrichissante et votre enfant en ressortira grandi.