Booster la confiance de son enfant

Il n’est pas toujours évident d’avoir confiance en soi, cette dernière se gagne difficilement et se perd bien souvent rapidement. Elle est pourtant très importante dans la vie de tous les jours. Dans cet article, nous allons vous donner des pistes afin que vous puissiez accompagner votre enfant dans sa quête de la confiance en soi ! C’est parti 💪

😊 Avoir confiance en soi, pourquoi est-ce important ?

Pour commencer, la confiance en soi c’est être conscient de ses capacités, savoir les reconnaître, et croire en ses ressources. Ce sentiment passe donc par une réflexion centrée sur soi et la construction d’une opinion favorable sur sa propre image : l’estime de soi.

La confiance en soi joue un grand rôle dans le parcours scolaire de votre enfant. Effectivement, c’est en partie ce qui va le guider dans ses choix, ce qui le motivera dans son travail et ce qui l’aidera dans ses relations sociales. Cette confiance est vouée à se développer au fil du temps et des expériences. Toutefois, au moment de l’adolescence, les enfants ont plutôt tendance à se dévaloriser, ce qui peut les bloquer à certains moments de leur vie et de leur scolarité. 

😣 Les causes d’un manque de confiance en soi 

Les causes d’un manque de confiance en soi sont nombreuses. Tout d’abord, votre enfant peut être déstabilisé par des bouleversements dans sa vie (un déménagement, par exemple) ou par les multiples changements qui s’opèrent à l’adolescence. Pour lui, c’est donc difficile de s’y retrouver quand son corps et sa mentalité changent, quand il commence à devenir autonome, indépendant, qu’il a plus de responsabilités, quand les cours s’intensifient, etc. Ah, les petites joies de cette période de la vie… 😅

Le regard des autres joue aussi un grand rôle dans la confiance en soi. En effet, beaucoup d’élèves ont peur de la critique, celle des professeurs ou des autres élèves. Ils accordent beaucoup d’importance à ce que vont penser leurs camarades et pour eux, tout peut être source de critique : la manière dont ils se tiennent, leur tenue vestimentaire, leur capacité à répondre à la question posée voire même la manière dont ils parlent. Par exemple, les exposés oraux sont bien souvent la bête noire des adolescents, ce par quoi leur confiance en eux et leur assurance sont le plus souvent ébranlée. 

Les parents ont, eux aussi, un rôle important dans l’élaboration de la confiance en soi de leur enfant. Ce premier peut être positif, ou négatif. En effet, si vous lui mettez trop de pression concernant ses notes ou son travail en général, il pourra ressentir du stress et avoir du mal à réaliser les objectifs qu’il s’est fixés.

Le manque d’assurance peut se repérer très vite. Si votre enfant répète sans arrêt qu’il n’y arrivera pas, qu’il n’en n’est pas capable, qu’il est nul, c’est que l’estime qu’il a de lui-même n’est pas (ou plus) au top… Heureusement, en tant que parent, vous pouvez grandement l’aider à retrouver cette confiance perdue afin qu’il puisse avancer le plus sereinement possible dans sa scolarité et dans sa vie ! 

🥰 Comment rebooster l’estime de soi ?

Pour aider votre enfant à retrouver sa confiance, essayez tout d’abord de l’encourager à parler avec vous de ce qui le stresse, de ce qui le déstabilise, de tous les éléments qui pourraient détériorer – ou améliorer – l’estime qu’il a de lui-même. En discutant, vous pourrez l’aider à se rendre compte de ce qu’il a toutes les cartes en main pour rebooster son estime de soi ! 😉 

N’hésitez surtout pas à mettre en avant ses points forts en lui remémorant, par exemple, ses réussites, les projets qu’il a accomplis, tous ces moments où il a pu être fier de lui !

Même si votre enfant affronte quelques petits échecs ou s’il fait des erreurs, essayez autant que possible de dédramatiser la situation en lui rappelant qu’on apprend et on avance aussi grâce à ces petites fautes. Mettez les efforts en avant autant que les résultats, c’est important. 

La confiance en soi peut aussi s’accroître lorsqu’on prend des risques, en se challengeant sur des projets ou des objectifs, et qu’on les réussit. N’hésitez donc pas à discuter avec votre enfant, à lui confier de petites responsabilités, ou à définir avec lui de petits objectifs à atteindre. Au fur et à mesure de ses réussites, votre enfant gagnera en assurance et se sentira capable de beaucoup plus !

L’environnement scolaire est également important, il a des impacts sur l’humeur et la confiance de l’enfant. S’il ne se sent pas à l’aise en classe, essayez de comprendre pourquoi et de trouver avec lui des solutions qui pourront l’aider à aller mieux. 

Avoir confiance en soi est donc un travail sur soi-même. Développer cette confiance permet d’atteindre plus facilement ses objectifs, de se sentir mieux et de ne plus avoir peur de tenter de nouvelles choses. La confiance en soi est importante tant au niveau scolaire que personnel ! 

Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour faire comprendre à votre enfant que c’est un champion ! 😎

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Il n'y a pas que les notes qui comptent - Le blog SchoolMouv - […] arrive que les notes fassent vaciller la confiance en soi d’un élève. Par exemple, si celui-ci n’obtient pas la…
  2. Quelles activités extrascolaires pour votre enfant ? - Le blog SchoolMouv - […] votre enfant manque de confiance en lui, vous pouvez lui conseiller des sports comme la boxe, le karaté ou…
  3. Le climat scolaire : un élément important dans la vie d’un élève - Le blog SchoolMouv - […] niveau personnel, la confiance en soi et l’estime que l’enfant a de lui-même peuvent faciliter cette mise en place.…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *