Le climat scolaire : un élément important dans la vie d’un élève

 

Le climat scolaire dans lequel évolue votre enfant est un élément qui peut jouer dans sa réussite. En effet, il peut agir favorablement sur sa scolarité, ou, bien au contraire, consister en un véritable obstacle à son épanouissement… Vous vous demandez pourquoi ? Ça tombe bien, c’est le sujet du jour ! 😉

 

☀️ Qu’est-ce que le climat scolaire ?

Si votre enfant est épanoui dans sa scolarité, c’est-à-dire à l’aise dans sa classe et avec ses camarades, si ses notes sont correctes, s’il progresse, si ses professeurs sont encourageants et pédagogues, dans ce cas, on peut dire que le climat scolaire au cœur duquel il évolue est très positif ! Ce climat se compose de plusieurs éléments. Certains sont propres à votre enfant, d’autres sont liés à son établissement scolaire et à tout ce qui s’y rattache. 

Laura, étudiante, se souvient de ses années de collège et de lycée. Elle nous explique ce qui, pour elle, jouait un rôle capital dans son climat scolaire. « Lorsque j’étais au collège et au lycée, ma première motivation, celle qui m’incitait à me rendre en cours, comme pour beaucoup de mes camarades, c’était de retrouver mes amis. L’entourage est très important à cette période de la vie et joue un rôle majeur dans la construction de son caractère et de sa personnalité. Mais il n’y avait pas que cela, bien entendu ! Généralement, le bon déroulement d’une journée dépendait en grande partie des cours planifiés dans l’emploi du temps. Il est évident qu’à cet âge-là, on a tous nos préférences sur les matières, que ce soit par affinité avec un domaine ou parce que le professeur est particulièrement intéressant. Ce sont des points qui, selon moi, sont décisifs dans la mise en place d’un bon climat scolaire. »

Au niveau personnel, la confiance en soi et l’estime que l’enfant a de lui-même peuvent faciliter cette mise en place. Elles vont lui permettre de s’intégrer au reste des élèves, de se sentir à l’aise dans cet environnement. S’il a confiance en lui, il pourra poser des questions quand il aura des doutes et n’aura pas d’appréhension en se rendant en cours chaque jour.

Un élève ayant de bonnes notes peut se sentir plus naturellement à sa place dans le milieu scolaire. Il aura, en effet, plus facilement confiance en ses capacités et verra ses efforts récompensés par de bons résultats. 

Comme l’évoquait Laura, ses professeurs et ses camarades jouent également un rôle essentiel dans son bien-être. Des enseignants souvent absents, peu patients ou qui manqueraient de pédagogie ne facilitent pas l’émergence d’un bon climat scolaire. À l’inverse, des professeurs qui donnent envie d’apprendre, qui sont patients, passionnés et disponibles pour leurs élèves sont de formidables moteurs. Par ailleurs, des classes studieuses permettent d’apprendre dans de bonnes conditions et de se motiver mutuellement. Les élèves se retrouvent alors dans une dynamique positive d’apprentissage ! 👍

Pourquoi c’est important ? 

Ce climat scolaire joue un rôle important pour votre enfant, car il conditionne toutes ses journées. Il influence son état d’esprit par rapport à sa scolarité et peut avoir des répercussions sur ses notes. 

Le climat scolaire joue donc un rôle primordial dans le bien-être d’un élève. Un bon  climat scolaire l’aide à évoluer dans ses compétences scolaires, mais aussi à se construire en tant que personne.

Laura a ressenti un réel changement en arrivant en BTS : elle s’est alors rendu compte que son climat scolaire avait évolué positivement. 

« Le changement de milieu scolaire, et donc de climat scolaire, a eu de réelles répercussions sur mon humeur, ma confiance en moi et mon épanouissement général. Le premier élément positif était le fait que j’étudiais désormais un domaine spécifique qui me plaisait. Je sortais d’un bac scientifique qui ne me correspondait pas tant que ça et j’entrais en BTS communication, un tout autre milieu ! Ce changement a considérablement boosté ma motivation ! J’étais heureuse d’aller en cours, et plus seulement pour retrouver mes amis ! J’étais curieuse d’apprendre de nouvelles choses et cela s’est ressenti dans mes résultats et dans les appréciations de mes professeurs. Au-delà des matières qui me passionnaient, les professeurs étaient impliqués dans leur travail et ils nous apprenaient à travailler en autonomie, notamment grâce aux travaux de groupe. Cette nouvelle approche de l’apprentissage m’a été bénéfique sur tous les plans ! », nous explique Laura.

Un bon climat scolaire n’influe pas que sur les élèves. C’est également un élément important pour les professeurs ! Il est évidemment plus réjouissant pour eux de travailler dans des conditions où les élèves sont motivés, attentifs et qu’ils ont envie d’apprendre de nouvelles choses.

🌈 Comment améliorer le climat scolaire de votre enfant ?

Votre rôle dans cette situation est d’accompagner votre enfant ! Comment ? La première chose, comme nous vous le conseillons souvent, c’est de discuter avec votre enfant régulièrement. Vous pourrez ainsi connaître son ressenti et sa posture vis-à-vis du milieu scolaire. Vous connaissez également votre enfant, ses forces, ses axes d’amélioration et son degré de confiance en lui. Vous pouvez donc lui apporter les conseils dont il aurait besoin pour surpasser les éventuels blocages qui l’empêcheraient de s’épanouir. 

Si la situation le rend nécessaire, vous pouvez mettre en place des solutions. Par exemple, vous pouvez l’aider à réviser ou lui proposer de l’interroger sur ses leçons. Des solutions d’accompagnement scolaire, comme SchoolMouv, peuvent l’aider à progresser ou tout simplement à prendre confiance en lui. À vous d’établir ensemble ce dont il a besoin ou ce qui pourrait l’aider pour éviter que le climat scolaire ait un impact trop négatif sur son bien-être personnel et scolaire. 

Il existe également des leviers au niveau des professeurs et du personnel de l’établissement. Si vous avez le sentiment qu’il faut agir, l’idéal est de prendre contact avec le professeur principal de votre enfant ou avec le parent d’élève délégué. Ils sont un très bon relais entre l’équipe pédagogique et les familles d’élèves. 

Laura, par exemple, a rencontré quelques petits problèmes avec l’organisation de son école. « À la suite de mon BTS, l’établissement dans lequel je me trouvais n’était pas toujours à la hauteur de mes attentes pédagogiques, et cela installait une dynamique plutôt négative dans mon quotidien. La solution a été d’en discuter avec mes camarades qui ressentaient la même chose que moi, et de s’adresser directement à nos professeurs ainsi qu’au personnel pédagogique afin de leur faire part de nos déceptions et d’essayer de trouver ensemble des solutions d’amélioration. Une fois le problème exposé, des solutions ont été mises en place et le climat scolaire s’est amélioré. Il ne faut pas rester buté, seul, face à un problème. La bonne méthode est de communiquer autour de soi et avec les personnes concernées pour régler rapidement les éventuels petits soucis qui pourraient avoir des répercussions négatives sur le climat scolaire lui-même », conseille Laura.

Comme vous l’avez compris, le climat scolaire à un impact sur de nombreux éléments de la vie d’un élève : son humeur, ses résultats, son comportement, sa confiance en soi, sa motivation… Installer et maintenir un climat scolaire positif peut donc être un vrai levier de réussite ! 😌

 

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *