Les nouvelles technologies dans la scolarité

De nos jours, les écrans sont omniprésents : télévision, ordinateur, smartphone, console de jeux, etc. On ne vous apprend rien, nous vivons dans une époque où les nouvelles technologies font partie du quotidien de chacun. Nous allons nous concentrer ici sur l’usage de ces outils numériques dans la scolarité de vos enfants. Pour cela, nous avons interrogé Shaza, ingénieur pédagogique, ainsi qu’Émeline et Quentin, lycéens, et leur maman Coralie. Ils nous ont donné leur point de vue et nous ont aidé à comprendre en quoi ces outils sont utiles aux élèves.

👩‍💻 L’utilisation des écrans dans la vie quotidienne

Les nouvelles technologies sont une forme d’automatisme, en particulier chez les adolescents. En tant que parent, vous vous êtes peut-être déjà demandé si votre enfant n’avait pas son téléphone greffé à la main… 😜

En effet, les adolescents d’aujourd’hui sont nés avec les nouvelles technologies et les utilisent de manière très intuitive. D’ailleurs, ils les utilisent pour tout et partout : comme moyen de divertissement – jeux, visionnage de films ou de séries – ; pour communiquer – à l’aide notamment des réseaux sociaux – ; ou encore pour s’informer sur différents sujets et actualités. Aujourd’hui, il y a une application smartphone pour tout et tous les secteurs sont concernés : musique, activités sportives, restauration ou même scolarité, avec par exemple des plateformes d’accompagnement comme SchoolMouv

On observe donc des usages plus ou moins utiles et essentiels des nouvelles technologies. Mais, qui occupent généralement une grande partie de la journée de vos enfants.

👍 Limiter les dangers

Depuis des années, nous sommes tous sensibilisés aux dangers d’une utilisation excessive des écrans. Émeline et Quentin sont conscients que les écrans « abîment les yeux et peuvent être addictifs ». Leur maman Coralie ajoute qu’une surexposition « peut provoquer du stress et de l’agacement »

Le risque de s’éloigner des (vraies) relations sociales en passant trop de temps seul face à un écran est souvent évoqué. Même si les réseaux sociaux permettent de communiquer avec des proches, ou avec des personnes parfois très éloignées géographiquement, les nouvelles technologies peuvent aussi « isoler la personne qui reste enfermée dans son bureau sans [réel] contact humain » précise Coralie.  

Mal de crâne, yeux fatigués, isolement social… sur le papier ça ne fait pas vraiment rêver, on est d’accord. En effet, on a souvent une image plutôt négative de ces nouvelles technologies. Mais, en limitant leur utilisation, tous les risques cités précédemment peuvent être en grande partie évités ! Shaza nous précise qu’ « une utilisation raisonnée des écrans reste importante pour le développement de compétences »

Effectivement, l’idéal n’est pas que votre enfant passe sa journée sur les écrans. Alors, afin de limiter les risques de la surexposition aux écrans, vous pouvez définir avec lui un dosage adéquat entre les utilisations utiles (par exemple pour sa scolarité) et le divertissement (jeux, films, réseaux sociaux). C’est le cas, chez Quentin et Émeline où l’utilisation du smartphone, de l’ordinateur, de la tablette et de la télévision suit une règle définie en famille : « pas plus de 2 heures de jeux vidéos, pas de téléphone avant de dormir, etc. »

Pour se divertir, si votre enfant a passé la journée devant l’écran pour travailler, le soir ou pendant les pauses, il vaut mieux préférer une activité hors écran : un peu de sport, voir des amis, faire des loisirs créatifs, de la musique…

🎓 L’utilisation des outils numériques dans la scolarité

La place des nouvelles technologies dans la société actuelle a évolué. De plus en plus d’outils numériques sont utilisés dans le milieu scolaire

À l’école, Émeline et Quentin nous expliquent qu’ils se servent des outils numériques mis en place par leur établissement pour « connaître les numéros de salles de cours ou savoir si des profs sont absents ». Ce qui était, jusqu’à il n’y a pas si longtemps, présenté sous format papier, est maintenant généralement proposé dans un format numérique

Shaza nous explique que « les établissements essaient d’intégrer de plus en plus les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le programme scolaire, vu l’importance de maîtriser les outils numériques dans le monde professionnel dans certains domaines ». C’est très visible avec la réforme du bac. En effet, on a vu apparaître de nouvelles matières proposées aux élèves, tournées vers la maîtrise des nouvelles technologies. Prenons l’exemple de la spécialité intitulée « numérique et sciences informatiques ». Elle fait partie des 12 spécialités que peuvent choisir les élèves de première, et est centrée sur l’informatique, le traitement de données, la programmation et les langages informatiques. Ce sont des compétences de plus en plus recherchées dans certaines professions. 

À la maison, les innombrables ressources d’informations présentes sur Internet permettent aux élèves de pouvoir en savoir plus sur des notions étudiées en cours, ou de les aider dans la réalisation d’un travail. Émeline et Quentin utilisent d’ailleurs souvent les outils numériques pour « faire des recherches, préparer des exposés et faire des travaux de groupe », comme ils nous l’expliquent.

Qui plus est, les nouvelles technologies permettent le développement de plateformes. SchoolMouv par exemple, aide les élèves dans leurs apprentissages en proposant différentes façons d’apprendre. Vidéos explicatives, cours en ligne, exercices interactifs, discussion avec des professeurs via un chat : beaucoup de ces outils proposent des méthodes de travail plus ludiques et facilement adaptables à chaque enfant. 

Entre la maison et l’école, les élèves se servent des plateformes mises en place par les écoles pour « consulter et connaître les devoirs, retrouver les cours vus en classe » nous précisent Émeline et Quentin. Ces nouvelles technologies permettent également de maintenir un lien entre les élèves et leurs professeurs tout en les aidant dans leurs apprentissages. Ce lien est aussi renforcé entre camarades de classe : les outils numériques permettent « de pouvoir échanger avec les autres élèves [à distance] ». Finalement, ils facilitent également le partage d’informations entre le corps enseignant et les parents. 

Les bénéfices des nouvelles technologies dans les apprentissages

Tout d’abord, il y a un avantage pratique. Tout ce qui concerne la scolarité et la progression de votre enfant se trouve généralement au même endroit, sur une même plateforme. Cela facilite la communication et le partage d’informations entre l’école et la maison. Émeline et Quentin y voient également un « gain de temps ». Comme ils nous le précisent, « c’est plus pratique de pouvoir prendre des notes sur les leçons chez nous plutôt que directement en cours. Ça permet de profiter du cours pour poser des questions, demander plus d’explications sur un exercice par exemple ». Les outils numériques favorisent notamment la progression des élèves selon leur rythme. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, facilement revenir sur des notions qu’ils n’ont pas bien acquises. Coralie évoque aussi des « cours plus ludiques avec les nouvelles technologies, cela permet d’avoir accès à des méthodes de travail différentes ».

Le développement d’outils numériques a également permis l’apparition d’une multiplicité de supports multimédia. Shaza nous explique que « les résultats de recherches nous montrent que l’apprentissage peut être optimisé lorsque les supports de travail sont de type multimédia. » Elle précise que « présenter une information sous format visuel et auditif facilite la compréhension et la représentation mentale de la notion étudiée. En effet, notre capacité de mémoire est limitée dans chaque canal [auditif et visuel]. Ainsi, proposer aux élèves plusieurs façons de traiter une information aide à dépasser les limites de mémoire de travail en répartissant la quantité d’informations sur les deux canaux. Les supports vidéo par exemple aident à établir des relations directes entre les images et les mots. Cela mène à une meilleure structuration de la notion apprise ». Finalement, « multiplier les canaux pour apprendre une information veut dire multiplier les chemins pour retrouver l’information plus facilement sur le long terme ». Votre enfant a donc tout intérêt à varier ses supports de travail ! 😉

Enfin, « l’utilisation des TIC est devenue essentielle pour exercer de nombreux métiers ». Et si vous pensez que vos ados connaissent déjà tous les aspects des nouvelles technologies  – qui vous déstabilisent parfois un peu, comme c’est le cas pour Coralie qui s’avoue « pas très à l’aise avec tous ces nouveaux outils numériques » –,  détrompez-vous. En effet, Shaza nous précise que « les adolescents de cette génération Z ont grandi avec la technologie. Néanmoins une utilisation des réseaux sociaux seulement, ne fait pas d’eux des experts dans tous les domaines du numérique. Le fait de croire que cette génération sait utiliser tous les outils technologiques de manière intuitive est donc erroné. L’utilisation approfondie des outils numériques demande de la pratique et passe par une phase d’apprentissage ».

Les nouvelles technologies sont donc des outils aidant vos enfants dans plusieurs dimensions de leurs apprentissages. Les ressources pédagogiques et les supports de travail se multiplient grâce à l’évolution numérique et facilitent le partage de connaissances. Cela permet à vos enfants de trouver plus facilement une information, un cours leur venant en aide pour le travail : tout ce dont ils ont besoin pour avancer ! Les nouvelles technologies permettent également à chaque élève de trouver un ou des supports qui correspondent au mieux à sa manière d’apprendre.

Sur SchoolMouv par exemple, un élève peut trouver des ressources utiles à sa progression. Les différents supports de cours que nous proposons permettent de répondre aux attentes, aux capacités, au rythme et aux préférences de chacun ! 😉 

Ainsi, avec une utilisation raisonnée de ces outils numériques, les bénéfices en ce qui concerne la scolarité de vos enfants peuvent être importants ! 👌

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *