Parcoursup : on passe à l’étape suivante !

Ça y est, votre enfant a formulé ses vœux sur Parcoursup ! Mais quelles sont les prochaines étapes ? Il est un peu perdu, et vous l’êtes peut-être encore plus ? On a concocté un petit guide pour que vous puissiez aider votre enfant dans cette étape importante de sa scolarité ! 😉

 

Faire ses vœux, c’est fait !

La première étape d’inscription et de formulation des vœux sur Parcoursup est terminée depuis le 11 mars 2021 ! Après avoir fait de nombreuses recherches et participé à des salons d’orientation, votre enfant y voit désormais plus clair dans son avenir. Mais l’épopée ne s’arrête pas là. Maintenant qu’il a en tête ce qu’il souhaite faire de ses prochaines années, il faut qu’il démarre son projet plus concrètement. Et, pour cela, la première étape est de remplir correctement les dossiers de chaque vœu sur Parcoursup ! 

👍 1 vœu = 1 dossier

Pour chacun des vœux que votre enfant a rentré dans Parcoursup, il doit renseigner toutes les informations demandées par l’établissement. Alors oui, cela demande du temps et de la concentration, mais c’est une tâche importante de Parcoursup à ne pas négliger ! 

Une lettre de motivation est souvent demandée par les établissements. Pas besoin de faire compliqué ! Si la motivation est sincère, les mots viendront naturellement. Les établissements n’attendent pas de grandes formules, mais bien que votre enfant exprime son envie et les raisons de son choix. Alors c’est le moment de laisser parler son cœur ! Vous pouvez aider votre enfant dans cette tâche en relisant ses dossiers par exemple, pour voir si des fautes d’orthographe ne se sont pas glissées ici ou là. Vous pourrez également lui fournir un avis extérieur et, quand on a la tête dans le guidon, ça peut toujours être utile ! 😌

Participer aux journées portes ouvertes des établissements pour lesquels il a formulé un vœu est une très bonne idée. Cela permettra à votre enfant de poser toutes les questions qu’il souhaite et, de cette manière, d’être plus précis ensuite dans sa lettre de motivation. De plus, cela illustre sa volonté de s’investir et de mettre toutes les chances de son côté pour intégrer l’établissement ! 

Une fois les dossiers remplis, c’est l’heure de la confirmation. Assurez-vous qu’il n’a rien oublié : pensez notamment aux fiches Avenir. Sur ces fiches, le professeur de votre enfant donne son avis sur chaque vœu et cela peut-être un vrai plus pour les établissements.

C’est parti, on se lance, c’est le moment d’appuyer sur « Confirmer » !

😉 Les réponses sur Parcoursup 

À partir du 27 mai 2021, votre enfant aura les premières réponses à ses vœux : c’est le début de la phase d’admission. Il y a 3 types de réponses : 

 

  • Oui : votre enfant est admis ;
  • En attente d’une place : votre enfant est sur liste d’attente ;
  • Non : la candidature de votre enfant est refusée par l’établissement.

S’il est sur liste d’attente, on vous conseille de surveiller les messages Parcoursup régulièrement. On ne sait jamais quand une place se libère ! Il s’agit de rester vigilant car une proposition d’admission peut arriver n’importe quand : les admissions sont envoyées au fur et à mesure que les places se libèrent. 

Votre enfant aura un délai de réponse pour donner son accord ou non pour intégrer l’établissement qui lui a répondu positivement. Les dernières propositions d’admission sont envoyées aux élèves le 14 juillet 2021

😞 Aucune admission, que faire ?

Si lors de la phase des réponses votre enfant n’est accepté nulle part, pas de panique : il reste encore des solutions ! Jusqu’à septembre, il peut demander un accompagnement directement sur la plateforme de Parcoursup pour trouver une nouvelle formation. 

Enfin, du 16 juin au 16 septembre 2021, c’est la phase complémentaire ! Votre enfant pourra alors ajouter de nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles. Tout n’est pas perdu, au contraire ! 💪

On espère que vous y voyez maintenant plus clair ! Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à poser des questions directement aux établissements qui intéressent votre enfant. En route vers les objectifs professionnels de votre enfant !

 

Découvrez l’espace de travail que nous avons créé pour votre enfant.

Consultez ses cours et la variété des ressources mis à sa disposition !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Grand oral, nouvelle épreuve incontournable du bac - Le blog SchoolMouv - […] Le Grand oral permet d’entraîner les élèves à la prise de parole en public. Durant cette épreuve, ils sont…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *